Remèdes de grand mère contre les bouffées de chaleur.

Les bouffées de chaleur peuvent survenir quelques mois voire quelques années avant la ménopause et parfois peuvent continuer quelque temps après. Elles se manifestent subitement et provoquent une sensation de forte chaleur, accompagnée de rougeurs, de sudation et d’une augmentation du rythme cardiaque. Il existe plusieurs solutions naturelles pour mieux vivre la ménopause et diminuer le nombre et la force des bouffées de chaleur, en voici une liste :

astuce de grand-mère contre les bouffées de chaleurL’aubépine est une plante qui agit à la fois contre le stress, l’irritabilité et les bouffées de chaleur, tous des troubles de la ménopause. Vous pouvez la consommer en tisane pendant 20 jours afin de bénéficier au mieux de ses vertus thérapeutiques. Faites pour cela bouillir de l’eau dans votre bouilloire ou votre casserole puis versez 15 g de fleurs d’aubépine que vous laissez infuser pendant une dizaine de minutes. Buvez-en deux tasses par jour pendant votre cure.

Autre tisane de grand-mère efficace contre les bouffées de chaleur : la tisane de sauge qui permet de diminuer la transpiration. Même principe qu’avec l’aubépine, faites bouillir 150 ml d’eau et jetez-y hors du feu 2 g de feuilles séchées de sauge officinale (trouvable chez un herboriste, dans un magasin bio ou sur Internet) que vous laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez, et versez dans votre tasse. Buvez-en 3 par jour maximum pour une cure de 2 semaines. La sauge existe également en comprimés alimentaires à prendre au cours des repas. La sauge est néanmoins une substance déconseillée si vous avez eu un cancer hormono-dépendant ou que vous êtes enceinte.

– La tisane d’alchémille aide aussi dans la lutte contre les bouffées de chaleur. Versez une tasse d’eau bouillante sur 2 ou 3 cuillères d’alchémille préalablement coupée en petits morceaux et laissez tirer pendant une dizaine de minutes.

– La tisane de Cohosh noir, également appelé herbe aux punaises ou Cimifuga Racemosa. Faites bouillir 1/2 à 1 cuillère de racines que vous aurez concassées dans une tasse d’eau et laissez tirer pendant 15 minutes.

Les fèves de soja constituent un autre remède naturel efficace contre les bouffées de chaleur. Elles baissent le niveau d’œstrogène dans le corps, diminuant ainsi les bouffées de chaleur. Consommer du soja, sous n’importe quelle forme, est donc vivement conseillé à cette période.

– Consommer en outre des aliments tels que le fenouil, le riz et le brocolis est conseillé car ils contiennent aussi des phyto-oestrogènes. Pendant la ménopause, il faut éviter les repas trop lourds et trop copieux. Mieux vaut en effet prendre 5 à 6 collations par jour au lieu des 3 repas habituels, l’organisme régulera ainsi plus facilement sa température. Enfin, mieux vaut ne pas abuser du vin et de la nourriture épicée qui augmentent la chaleur corporelle.

– Outre les tisanes et les habitudes alimentaires, sachez que prendre des douches à chaleur alternée non seulement soulagent vos bouffées de chaleur quand elles arrivent, mais elles favorisent également la circulation du sang et vous permettent d’en avoir moins. Prenez soin de terminer votre douche avec de l’eau froide.

Boire beaucoup d’eau pendant la journée est aussi conseillé afin d’hydrater votre corps au maximum.

Vous pouvez également utiliser des coussins remplis de balle d’épeautre, car l’épeautre contient du silicate qui permet la diminution du nombre et l’intensité des bouffées de chaleur, en absorbant en plus la sueur. Bien secouer le coussin tous les jours.