yeux et maux de tête
Crédit : Twenty20

La fatigue oculaire est fréquente, surtout si on travaille toute la journée devant un écran, et ce n’est pas rare que ça s’accompagne d’un mal de tête. Elle arrive le plus souvent en fin de journée, et les signes qui mettent le puce à l’oreille sont les paupières gonflées, les picotements des yeux, l’écoulement des larmes, la vision trouble, les irritations… Pour soulager les yeux et pour réduire le mal de tête, il n’est pas toujours nécessaire de prendre des médicaments, car il existe des solutions naturelles efficaces.

La gymnastique des yeux

Pour lutter contre la fatigue oculaire, il n’existe pas de solution miracle, mais on peut se soulager par des pauses régulières et le port de lunettes anti-lumière bleue comme chez Optic Colin. Ça permet également de protéger la santé visuelle. Il est possible de compléter ces gestes par la gymnastique oculaire, relaxer les muscles autour des yeux. Différentes études ont prouvé que fixer un écran pendant des heures crée des tensions et des déséquilibres au niveau des muscles oculaires, et c’est ce qui entraîne la fatigue des yeux. Pour la gymnastique oculaire, réchauffez pendant quelques secondes les paumes de vos mains en les frottant l’une contre l’autre, et mettez-les sur vos yeux une vingtaine de secondes pour les détendre. Après, faites un massage de l’arrière de votre nuque, au niveau du cou, et remontez sur le crâne afin de relaxer les muscles. Réalisez des mouvements circulaires de pression de chaque côté de la colonne vertébrale durant une trentaine de secondes. Maintenant, gardez la tête droite et fixe, et déplacez vos yeux de haut en bas et de droite à gauche. Après, effectuez un mouvement circulaire des yeux dans un sens et dans l’autre, et réalisez un mouvement de croix en regardant en bas à gauche et en haut à droite et inversement. Terminez par des mouvements en forme de huit en roulant vos yeux de haut à droite et de gauche en bas. Chaque mouvement est à faire entre 3 et 5 fois.

Les traitements naturels pour combattre la fatigue oculaire

relaxation des yeux
Crédit : Twenty20

Différentes astuces naturelles existent pour relaxer les yeux et pour réduire le mal de tête. Il est possible de réaliser des compresser à la camomille. Faites une tisane, laissez refroidir, et plongez dedans 2 morceaux de coton. Essorez avant de poser sur les yeux, et laissez agir une vingtaine de minutes. La camomille est également efficace contre les céphalées de tension et les migraines. Vous pourrez aussi des compresses de thé noir. Mettez dans une tasse d’eau bouillante 2 cuillères à soupe de thé noir, infusez une demi-heure, filtrez, et plongez les compresses dedans avant d’appliquer sur les paupières une dizaine de minutes. Astuce offerte par Florence DEPESER est de réaliser un cataplasme d’argile blanche, un produit naturel adapté à toutes les peaux, même les plus sensibles. Mélangez de l’eau froide et une cuillère à soupe de cette poudre pour avoir une pâte épaisse, déposez-la sur 2 morceaux de gaz, repliez, et mettez sur les yeux fermés. C’est à garder une trentaine de minutes.

Nos conseils pour prendre soin de vos yeux

Certains comportements sont à tenir pour éviter la fatigue oculaire. Si vous avez des troubles vision, corrigez votre vue en portant des lunettes ou des lentilles de contact. Vous pourrez aussi porter des lunettes antifatigue avec des verres ayant une légère correction myopisante afin de simplifier l’accommodation sur écran. Quand vous êtes devant votre écran, ayez la bonne distance entre vous et votre ordinateur, c’est au moins un bras (entre 50 et 70 cm de votre visage et à hauteur de vos yeux), et évitez la lumière du jour sur l’écran. Éloignez également vos yeux de l’écran une dizaine de minutes toutes les heures. Regardez loin pour lâcher l’accommodation. Pendant la période estivale, protégez vos yeux en mettant des lunettes de soleil de qualité. L’éclairage à l’intérieur ne doit pas vous éblouir, privilégiez un lampadaire avec un abat-jour que la lumière directe, préférez les ampoules de couleur blanche plus apaisante. Pour éviter la sécheresse oculaire, clignez souvent des yeux, sinon ayez recours à des larmes artificielles pour la réhydratation des yeux. N’oubliez pas de boire régulièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.