luminothérapie
Cédits : Pixabay

C’est depuis des siècles que la lumière du jour est connue pour ses bienfaits. En effet, elle tient un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre corps, surtout des fonctions biologiques et de la vue. Aussi, elle régule notre rythme biologique. Ainsi, la baisse de luminosité peut troubler notre horloge biologique interne et entraîner des problèmes de sommeil, du stress ou une réduction de la vitalité. Afin de combler le manque de lumière, il y a la luminothérapie.

Qu’est-ce que l’on entend par luminothérapie ?

luminothérapie
Cédits : Pixabay

La luminothérapie ou photothérapie fait partie de la médecine douce. C’est le fait d’exposer notre corps à une lampe de luminothérapie diffusant une lumière artificielle de couleur blanche à large spectre de 2.500 lux. Elle imite la lumière du soleil afin de traiter les soucis engendrés par le manque de luminosité en agissant directement sur le système endocrinien afin de réguler les taux de certaines hormones. Elle bloque la mélatonine, l’hormone du sommeil, et augmente le taux de sérotonine, l’hormone de l’énergie, ainsi que de dopamine. Donc, il y a un équilibre entre le sommeil et le réveil. La séance de luminothérapie dure une trentaine de minutes, et c’est à faire idéalement le matin. Ça peut être fait chez soi ou chez les professionnels. Certes, la luminothérapie a de multiples bienfaits, mais elle présente certains dangers aussi.

Tous les avantages de la luminothérapie

  • Pour la concentration: Le manque d’exposition au soleil nuit à la concentration au travail, car ça oblige le cerveau et le corps d’entrer en hibernation. Ainsi, on est moins productif que d’habitude. Il est possible d’éviter cette situation grâce à la luminothérapie qui est un bon moyen pour la stimulation lumineuse.
  • Contre la dépression saisonnière: Beaucoup de gens sont concernés par ce syndrome à l’approche de l’hiver ou en automne, car la baisse de la lumière du soleil influe sur l’horloge biologique interne. La dépression saisonnière se manifeste par la fatigue, l’humeur irritable, l’envie de dormir, la baisse de libido… Pour combattre ce syndrome, la luminothérapie est excellente puisqu’elle réactive la sérotonine, la dopamine et les endorphines.
  • Contre la dépression classique: Une étude récente a prouvé que la luminothérapie est bénéfique contre la dépression classique. Elle a été faite auprès de 122 personnes souffrant de dépression. Elles étaient divisées en 4 groupes, le premier a été traité avec des médicaments, le second avec une lampe photothérapie, le troisième avec des médicaments et la luminothérapie et le quatrième avec des placebos. Pendant 8 semaines avec 30 minutes de photothérapie par jour, ce sont les personnes du troisième groupe qui ont fait le plus de progrès.
  • Pour une belle peau : Avec la luminothérapie, toutes les hormones se libèrent au bon moment dans la journée. C’est grâce à ça que le rythme de l’organisme est régulé donc, on retrouve notre énergie, on dort mieux, et on a une bonne mine. La luminothérapie prévient aussi les rides, soigne l’acné inflammatoire et calme le psoriasis.
  • Pour un sommeil de qualité: L’exposition à la lumière artificielle permet de régler l’horloge biologique et de retrouver le bon rythme, et ça se traduit par un sommeil de qualité. En journée, il y a une stimulation des hormones du jour, et au soir, les hormones de la nuit s’activent. Ça provoque une fatigue saine et plonge dans un sommeil réparateur. La luminothérapie permet donc de combattre les troubles du sommeil (la somnolence dans la journée, les insomnies, l’endormissement tardif, les éveils précoces…).
  • Contre le décalage horaire: Les veillées prolongées tout comme les décalages horaires troublent le rythme de l’organisme. Afin d’initialiser l’horloge biologique et de retrouver un rythme naturel, rien ne vaut la luminothérapie. C’est en s’exposant à la lumière blanche que l’organisme peut tenir jusqu’au soir. Quand la lumière décroît à la fin de la journée, le corps déclenche la sécrétion d’hormones de l’endormissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.