Insomnie

Le sommeil est important, il participe à notre bien-être tout en nous permettant de recharger nos batteries psychologiques et physiologiques. Cependant, beaucoup de facteurs de notre quotidien peuvent le corrompre comme la fatigue, les soucis, le stress… Les troubles du sommeil perturbent le corps et l’esprit, surtout si c’est régulier, mais heureusement, il n’est pas nécessaire de passer par des traitements médicaux. Il existe des astuces de grand-mère pour retrouver une bonne qualité de sommeil.

L’infusion de plantes

Certaines plantes sont reconnues pour aider à l’endormissement à ne citer que la valériane, la passiflore, l’aubépine, la mélisse, la camomille, la fleur d’oranger ou le tilleul. Afin de profiter de leurs bienfaits, il suffit de préparer une tasse d’infusion et de la prendre une trentaine de minutes avant de se rendre au lit. Il est également possible de faire une cure d’infusion d’ortie, une plante riche en minéraux, en calcium, en magnésium, en potassium et en vitamine B. Elle régule le sommeil tout en aidant à combattre la fatigue. Il suffit de faire infuser une cuillère à soupe de feuilles d’ortie sèches ou fraîches dans une tasse d’eau bouillante pendant 15 minutes, de filtrer et de boire. Toutefois, l’action de ces plantes ne fait pas en un jour, il faut être patient. Leur effet se verra après quelques jours de prises régulières.

Le lait chaud

Le lait a un pouvoir apaisant, et c’est pour ça qu’il est recommandé en cas de problèmes de sommeil. Il contient du tryptophane, l’acide aminé transformé par le cerveau en sérotonine, le neurotransmetteur favorisant le sommeil. Un verre de lait avec un peu de miel vous fera du bien. D’ailleurs, une étude scientifique menée par des chercheurs de la Corée du Sud sur des souris et publiée dans Journal of Medicinal Food a confirmé que le lait est excellent en cas d’insomnie et d’anxiété. Cependant, pour mieux dormir, évitez les écrans une heure avant de vous coucher afin de préparer votre cerveau à sombrer dans le sommeil. Visitez aussi ce site www.doctonat.com.

La lavande

Les astuces naturelles pour mieux dormirPlante relaxante, la lavande favorise le sommeil. Pour vous qui êtes concerné par l’insomnie, mettez sous votre oreiller ou sur votre table de chevet un sachet de lavande. Si l’odeur de cette plante ne vous déplait pas, vous pourrez verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller. Deux ou trois gouttes sur le plexus solaire ou sur la face interne des poignets aident également à passer de bonnes nuits. Le massage à l’huile essentielle de lavande marche très bien aussi. Mélangez une cuillère à café d’huile d’olive et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, et massez avec la préparation les pieds, les poignets, les tempes et le plexus solaire. Ces zones sont des points stratégiques agissant sur le système nerveux.

Un bon bain tiède

Pour un sommeil réparateur et de qualité, prenez un bon bain tiède (maximum 35 °C) avant de vous rendre au lit. Vous allez maximiser l’effet de ce bain sur votre sommeil en ajoutant dans l’eau du miel et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande diluée au préalable dans une huile végétale. L’action couplée de la lavande et de l’eau tiède va détendre vos muscles, mais aussi votre esprit, et c’est ce qui aide à lutter contre l’insomnie. L’idéal est que le bain dure une vingtaine de minutes, et ne vous rincez pas pour profiter au maximum des propriétés délassantes de ce bain. Vous pourrez favoriser encore plus l’endormissement en évitant les excitants après 16 heures. On parle ici du café, du thé ou des sodas.

Un dîner léger

Pour ne pas vous réveiller souvent pendant la nuit, prenez un dîner léger. Oubliez la raclette le soir tout comme les plats sucrés et gras, et optez plutôt pour des glucides lents comme le riz, le pain complet ou les pâtes complètes. En effet, les aliments contenant de l’amidon aident l’organisme à produire plus d’hormones de sommeil. À préciser que les glucides lents génèrent des tryptophanes transformés en sérotonine et en mélatonine. N’hésitez pas à compléter votre repas avec des légumes. Doctissimo vous donne davantage d’informations pour combattre efficacement l’insomnie.

Prenez également le temps de lire 5 remèdes de grand-mère contre les problèmes digestifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.