L'eau est vitale

L’eau est essentielle, nous l’utilisons pour des fins alimentaires, pour notre hygiène corporelle et pour des usages récréatifs. Ainsi, elle demande un haut niveau de qualité chimique, physico-chimique et microbiologique, car les substances qu’elle transporte sont susceptibles d’être inhalées, ingérées ou en contact avec notre peau.

 

La qualité de l’eau assurée par divers contrôle

L’eau dépensée par les réseaux est contrôlée, et elle doit répondre aux exigences de qualité exigées par la législation en faisant l’objet de suivi sanitaire permanent pour garantir la sécurité sanitaire de tous. Pour respecter ces exigences, on utilise certains traitements plus ou moins complexes. Il faut savoir que divers facteurs modifient la qualité de l’eau depuis le lieu de captage jusqu’au robinet comme les facteurs anthropiques ou naturels et les facteurs en rapport avec les installations privées et publiques qui sont utiles au transport de l’eau traitée. Mais malgré sa qualité excellente et l’accentuation des contrôles dont elle fait l’objet, plusieurs consommateurs préfèrent boire l’eau en bouteille à cause des défauts organoleptiques octroyés à l’eau de robinet : aspect, saveur et odeur. Afin d’assurer la qualité de l’eau, une purification de l’eau du robinet est possible.

 

L’eau du robinet, sa qualité microbiologique

L’existence de micro-organismes tels que les virus, les parasites et les bactéries dans l’eau est due à la dégradation de la qualité de la ressource en eau, à une absence d’entretien des ouvrages de captage, à une mauvaise protection, à une contamination de l’eau ou à un défaut du traitement de désinfection. Pour les consommateurs, la présence de ces micro-organismes peut provoquer des diarrhées ou des troubles gastro-intestinaux. Pour la présence de nitrates dans l’eau du robinet, c’est dû à leur présence naturelle dans l’environnement et à une contamination de la ressource en eau par les activités humaines comme la pollution agricole, les rejets industriels et urbains… À noter que les nitrates se transforment en nitrites dans l’organisme et peuvent provoquer des soucis de santé. Concernant les pesticides, ils sont présents dans l’eau par ruissellement ou par infiltration dans les sols. Cela peut entraîner des intoxications aiguës chez les consommateurs.

 

Continuez votre lecture avec Les conseils pour faire baisser votre facture d’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.