rage de dents
Crédits : Twenty20

Le mal de dents est causé la plupart du temps par une carie, mais il est aussi possible qu’il soit dû à une affection de la mâchoire, de la gencive, des oreilles ou des sinus. Pour trouver son origine et pour le traiter efficacement, il est essentiel de consulter rapidement un dentiste. Cependant, il arrive que le rendez-vous ne soit pas immédiat, et heureusement, il existe des solutions afin de calmer le mal de dents.

Ce que vous pourrez faire en cas de mal de dents

Même si la dent fait très mal, il n’est pas nécessaire d’encombrer les services d’urgence hospitaliers. De plus, les internes ne savent pas toujours traiter les problèmes dentaires. Le mieux à faire est d’attendre sagement la consultation chez le dentiste habituel. Dans l’attente de votre rendez-vous, afin d’apaiser la douleur dentaire, vous pourrez déjà éviter les aliments et les boissons trop chauds ou trop froids ainsi que les aliments trop sucrés et trop acides. Vous pourrez aussi prendre un médicament contre la douleur, on parle d’un antalgique comme un anti-inflammatoire et un paracétamol ou un ibuprofène. Pour calmer le mal de dents, ces médicaments sont à prendre toutes les 4 heures, et ils sont efficaces si vous n’avez aucune contre-indication.

Les astuces naturelles contre le mal de dents

Outre la prise de médicaments, il existe également des astuces naturelles pour soulager efficacement le mal de dents. Il y a une solution anesthésique qui n’est autre que le clou de girofle à écraser contre la dent douloureuse ou à mettre dans la cavité s’il y a une carie. Vous pourrez aussi mettre un peu d’huile essentielle de clou de girofle sur un coton-tige et appliquer sur la dent malade. C’est un remède très connu en raison de son effet efficace et rapide sur la douleur. Toutefois, le clou de girofle est irritant pour la gencive. À défaut de ce produit 100 % naturel, il est aussi possible de faire un cataplasme d’argile, d’utiliser un sachet de glaçons, de réaliser un bain de bouche au vinaigre, d’avoir recours à l’ail… Quoi qu’il en soit, pour vraiment calmer un mal de dents, rien ne vaut un petit passage chez le dentiste.

Prévenir le mal de dents

mal de dents
Crédits : Twenty20

Il existe des solutions afin de prévenir le mal de dents. Notre premier conseil est d’avoir une excellente hygiène bucco-dentaire. Ça évite le dépôt de tarte favorisant la gingivite, les caries ou la parodontite. Brossez vos dents après chaque repas, et ce, pendant au moins 2 minutes. Utilisez un dentifrice fluoré ou un bain de bouche pour protéger l’émail dentaire, et changez de brosse à dents tous les 3 mois. N’hésitez pas à vous servir d’un fil dentaire tous les soirs. Programmez également une consultation chez le dentiste au moins une fois par an pour faire un diagnostic, un détartrage et un nettoyage. Pensez à limiter les aliments riches en sucre, à éviter les grignotages au milieu de la journée et à ne pas fumer.

Pourquoi allez rapidement chez le dentiste ?

Il faut savoir que si la rage de dents n’est pas prise en charge rapidement, elle va augmenter, et la douleur risque de s’intensifier et de durer plus longtemps. Cette douleur qui augmente peut causer des affections ainsi, une carie non traitée peut s’aggraver en un abcès, une chute des dents et une gencive abîmée causant un déchaussement de la dent. À noter aussi qu’une infection chronique peut provoquer une nécrose dentaire, c’est la destruction des tissus et des nerfs de la dent. Lors du rendez-vous, le dentiste commencera à nettoyer la zone pour éliminer l’infection, et il donne un traitement antibiotique, surtout quand l’infection est importante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.