Extinction de la voix

L’extinction de voix que l’on connaît aussi le nom de laryngite est causée par une inflammation du larynx, particulièrement des cordes vocales. Les infections virales comme l’angine, le rhume, la rhino-pharyngite… sont responsables de la voix enrouée. En général, ça dure 3 jours, mais il est possible de traiter rapidement l’extinction de voix grâce à des sprays et des pastilles pour la gorge. Mais vous savez qu’il existe également des astuces naturelles ? Prenez aussi le temps de lire Les aliments à oublier quand on est malade.

Comment soulager l’extinction de voix ?

L’huile essentielle de thym : Si l’extinction de votre voix est accompagnée d’un mal de gorge, ce remède à base d’huile essentielle de thym et d’un peu de miel est excellent. Vous n’aurez qu’à mettre 2 gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol dans une cuillère à café de miel. Remuez avant d’avaler, et prenez ce remède naturel 3 fois par jour. Cependant, l’huile essentielle de thym n’est pas adaptée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’épilepsie. Il faut la remplacer par l’huile essentielle de citron jaune.

Extinction de la voixL’huile essentielle de cyprès : Au cas où l’extinction de voix vient avec une toux sèche, vous pourrez calmer avec de l’huile essentielle de cyprès vert et du miel. Pour la recette, mélangez une goutte de cette huile essentielle et une goutte d’huile essentielle litsée citronnée ou de citron avec une cuillère à café de miel, et buvez. Prenez ce mélange naturel 3 fois par jour après le repas. Cette astuce est aussi excellente pour les personnes souffrant de la trachéite du fumeur, mais elle n’est pas pour les femmes enceintes ou allaitantes.

L’infusion d’érysimum : Appelé aussi l’herbe aux chantres, l’érysimum est employé depuis le Moyen-Age pour traiter les aphonies et les enrouements. Pour cette astuce de grand-mère, il faut mettre dans une casserole un litre d’eau, un bâton de réglisse et une cuillère à soupe d’érysimum. Laissez infuser à couvert une quinzaine de minutes avant de filtrer et de verser dans un thermos. Avant de boire toute la journée, ajoutez une cuillère à soupe de miel afin d’adoucir le goût. Vous pourrez aussi utiliser cette infusion comme gargarisme.

Les tisanes : Quand vous souffrez d’extinction de voix, vous devrez vous hydrater suffisamment avec de l’eau et des tisanes à base de plantes qui vont adoucir votre gorge. Les clous de girofle est un anti-inflammatoire et un antiseptique en raison de l’eugénol. Utilisez aussi de la racine de réglisse qui a des propriétés adoucissantes, mais ne faites pas ça si vous souffrez d’hypertension. Si l’extinction de voix est en rapport avec une infection ORL, préparez une tisane à base de thym, de pin, de réglisse et de guimauve, et ce, en quantité égale et dans un litre d’eau. Prenez 4 cuillères à soupe ce mélange anti-inflammatoire, anti-infectieux et décongestionnant.

L’inhalation : Afin d’apaiser l’inflammation du larynx, vous pourrez faire des inhalations, car la vapeur d’eau hydrate les cordes vocales. Les huiles essentielles anti-infectieuses comme la lavande, le thym et la menthe sont parfaites. Pour ce faire, versez dans une casserole d’eau frémissante une cuillère à café d’un mélange de ces huiles. Gardez la casserole sur le feu, et penchez-vous dessus pour respirer la vapeur par le nez et par la bouche. Mais ne recouvrez pas votre tête pour ne pas vous brûler. Restez au-dessus de la vapeur pendant au moins une dizaine de minutes. Pour plus d’efficacité, faites ça 2 à 3 fois par jour.

Un grog fait-maison : Pour en finir rapidement avec l’extinction de voix, préparez ce grog maison à base de clous de girofle, de citron et de cannelle. Cette préparation a un effet anti-inflammatoire et antiseptique en raison de l’eugénol du clou de girofle. Mais elle est aussi un peu immunostimulante grâce à al cannelle et au citron, et c’est bon en cas d’infection virale. Faites bouillir une grande tasse d’eau, et plongez dedans l’eau de 7 clous de girofle, 2 bâtonnets de cannelle et le jus de 2 citrons avec la pulpe blanche. Laissez macérer une dizaine de minutes, filtrez, et ajoutez une cuillère de miel avant de boire.

Bon à savoir

Ne chuchotez pas, car ça ne fera que solliciter vos cordes vocales. Le mieux est que vous mettiez votre voix au repos et que vous vous protégiez avec un foulard ou une écharpe. Faites également attention à l’air conditionné qui rend l’air sec en période estivale et à l’excès de chauffage en hiver. Vous allez vous sentir mieux avec un humidificateur d’air. L’inflammation du larynx conduit à une perte de la voix, et c’est aussi lié à des reflux gastro-œsophagiens ou à une irritation. Ainsi, évitez tout ce qui est irritant, ça englobe le café, l’alcool, le tabac ou les boissons trop froides ou trop chaudes. Limitez également la consommation d’aliments favorisant votre état comme les agrumes, les tomates, les épices… Mais vous devrez boire beaucoup d’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.