Fibromyalgie et traitements naturels

La fibromyalgie touche de plus en plus de personnes. Elle se caractérise par des douleurs qui se diffusent dans tout le corps. En situation de stress, les personnes qui en souffrent sont victimes de problèmes de sommeil, d’une fatigue persistante et d’anxiété. Pour compléter le traitement de la fibromyalgie, certaines huiles essentielles sont efficaces afin de soulager les douleurs, et les voici. Vous aimerez également Les différentes causes des migraines que vous n’auriez jamais soupçonnées.

Quelques lignes sur la fibromyalgie

La fibromyalgie affecte la santé en général, sur le plan psychologique, physique et neurologique. Cette maladie est encore mal comprise par les professionnels de santé jusqu’à maintenant. D’ailleurs, ses causes principales ne sont pas encore bien déterminées, mais elle est aggravée par la carence en vitamines et en magnésium, par la surexploitation nerveuse et par une certaine condition de vie. Cependant, ses symptômes sont bien présents : fatigue généralisée, douleurs articulaires et musculaires aiguës, grande sensibilité aux allergisants et aux polluants, tensions neurologiques… Ces dernières peuvent provoquer une grande détresse psychologique et affaiblir le corps, c’est ce qui entraîne des problèmes de sommeil, et ça cause de fréquentes dépressions. Les malades ont à leur disposition différents traitements comme les antidépresseurs, les anti-inflammatoires de synthèse, les relaxants musculaires, les sédatifs, les thérapies musculaires… le tout est complété par des traitements naturels afin de soulager au mieux.

Traiter naturellement la fibromyalgie par les huiles essentielles

Fibromyalgie et traitements naturelsPour combattre la fatigue : En cas de coup de fatigue dû à la fibromyalgie, ayez recours à l’huile essentielle d’épinette noire. Elle va soulager l’asthénie tout en ayant un effet calmant si vous êtes nerveux. Vous pourrez l’utiliser le matin pour bien affronter la journée. Mettez seulement quelques gouttelettes dans le creux de votre main, et ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle tonifiante de pin sylvestre. Après, faites un massage avec cette solution sur la zone lombaire, sous la taille, jusqu’à ce que la préparation pénètre bien.

Pour amoindrir les douleurs :

  • L’huile essentielle de gaulthérie couchée est la meilleure pour traiter naturellement la fibromyalgie. C’est une huile anti-inflammatoire, et elle est encore plus efficace si elle est associée à l’huile essentielle de thym à thymol qui est à la fois tonique et stimulante. Pour ce remède naturel, il faut verser 5 cuillères de bicarbonate de soude dans un bol et diluer 8 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie et 5 gouttes d’huile essentielle de thym. Après, faites fondre sous le robinet de la baignoire pour un bon bain de 20 minutes. Afin de soulager les douleurs au niveau des muscles et des articulations, n’hésitez pas à ajouter au mélange de l’argile verte.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus est aussi un excellent remède naturel contre la fibromyalgie en raison de ses propriétés anti-inflammatoires non stéroïdiennes (AINS). Elle est donc capable de soulager efficacement les douleurs. Pour profiter de ses bienfaits, il faut l’appliquer en massage sur les parties douloureuses. Il faut faire ça jusqu’à 6 fois par jour. Mais il faut la diluer. Mélangez 10 gouttes de cette huile avec 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie et 4 cuillères à soupe d’huile d’arnica. Quand la douleur commence à se faire ressentir, frictionnez la préparation contre les inflammations.

Pour mieux dormir :

  • En raison de ses puissantes propriétés sédatives, l’huile essentielle de petit grain bigaradier est parfaite en cas de problèmes de sommeil causés par la fibromyalgie. Il faut l’utiliser après la douche du soir en massage. Les zones à privilégier sont les paumes des mains, le plexus, les épaules et les plantes de pieds. Cependant, cette huile doit être diluée : 10 gouttes dans 3 cuillères à soupe d’huile végétale, de préférence l’huile d’amande douce.
  • Si vous êtes victimes d’insomnie, l’huile de mandarine jaune peut vous aider en raison de son effet calmant et relaxant. Faites un bain de soir, et ajoutez dans l’eau 10 gouttes de cette huile diluées dans 4 cuillères de bicarbonate de soude. Détendez-vous dans l’eau pendant une vingtaine de minutes avant de constater son effet.

Les autres traitements naturels de la fibromyalgie

Différentes médecines alternatives sont utilisées pour traiter la fibromyalgie comme l’hydrothérapie. Les recherches scientifiques ont démontré que la balnéothérapie permet de réduire la douleur provoquée par cette maladie et d’améliorer significativement la vie des malades. Mais notons également la sophrologie connue pour baisser le niveau de stress. Les deux techniques de cette pratique sont la relaxation dynamique avec des exercices empruntés du zen et du yoga ainsi que la relaxation mentale demandant un travail de suggestion et de visualisation mentale. Pour traiter les symptômes de la fibromyalgie, le biofeedback est aussi employé. Il se base sur le rapport entre les émotions et le corps pour redonner à ce dernier le contrôle. L’acupuncture présente également des effets positifs sur la fibromyalgie, les douleurs sont réduites à environ 50 %, mais c’est un traitement provisoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.