La migraine fait partie des catégories de maux de tête que l’on appelle céphalée. Elle survient lorsque certains éléments du cerveau sont irrités, plus exactement, les méninges, les vaisseaux sanguins et les nerfs crâniens. C’est une maladie complexe et très douloureuse qui peut arriver à n’importe qui et n’importe quand. Si vous vous demandez d’où vient la migraine, tout de suite les réponses.

 

  • Les facteurs hormonaux

Selon différentes études, les migraines se manifestent suite à des facteurs hormonaux. D’ailleurs, on constate que ce sont surtout les femmes qui sont victimes de migraines que les hommes, tout simplement parce que le taux d’hormones varie beaucoup chez l’un que chez l’autre. Il arrive donc que chez les femmes migraineuses, les crises apparaissent à l’approche des règles, voire même pendant.

 

  • Les stimuli extérieurs

Les migraines peuvent survenir en raison des stimuli extérieurs comme les odeurs, les bruits, la lumière… plus particulièrement les bruits assourdissants et la lumière vive. Ces éléments peuvent aussi aggraver une crise déjà en route. C’est pour ces raisons que les personnes victimes de migraines cherchent le silence total et l’obscurité.

 

  • Une mauvaise posture

C’est vrai qu’il est difficile de maintenir une position droite toute la journée, mais sachez que les mauvaises postures en position assise rajouteraient une pression de plus à la nuque et à la tête, cela peut conduire à de douloureuses migraines.

 

  • Les problèmes de sommeil

Les troubles du sommeil à l’instar de l’insomnie peuvent provoquer des migraines, même si cela parait surprenant, le fait de trop dormir occasionne aussi des migraines. La cause de cela est la variation du temps de sommeil.

 

  • La météo

C’est peut-être étonnant, mais la météo est un facteur déclencheur des migraines, les changements de températures présents dans l’air : la chaleur et l’humidité favorisent leur apparition. Chez certaines personnes migraineuses, la crise est plus intense quand il fait chaud. Des recherches ont démontré que c’est lié aux changements de la pression atmosphérique.

 

  • Le stress, l’anxiété et la dépression

Le stress est le premier pointé du doigt quand on parle de migraines, quand vous êtes stressé, c’est tout votre corps qui est affecté. Mais la dépression et l’anxiété sont aussi associées à cette maladie. Les personnes migraineuses ont tendance à être stressées, dépressives et anxieuses.

 

  • Les sports trop intenses

Certaines activités sportives favorisent les migraines selon les études scientifiques, car plus vous souffrez, plus votre cerveau souffre aussi. Parmi les sports qui provoquent les migraines, il y a la natation, le tennis et l’haltérophilie s’ils sont pratiqués de manière intense. Donc pour préserver votre cerveau, ménagez vos efforts.

 

  • Les cheveux trop tirés

Quand le cuir chevelu est tiraillé ou quand vous mettez un casque trop serré ou des lunettes trop serrées, cela peut déclencher des migraines violentes. C’est une affirmation confirmée par des études scientifiques.

 

  • L’abus de médicaments

La surconsommation d’antimigraineux ou d’antalgiques favorise l’apparition de migraines chroniques quotidiennes. Ces médicaments vont devenir un véritable facteur d’auto-entretien de l’état migraineux.

 

  • L’hérédité

Les migraines impliquent des facteurs environnementaux et génétiques, et ces derniers sont les plus importants dans la migraine avec aura que dans celle sans aura. S’il y a dans la famille plusieurs migraineux, on peut donc considérer que la maladie est héréditaire. Sa transmission se repose sur plusieurs gènes, c’est la raison qui explique les sauts de génération dans certaines familles.

 

  • Certains aliments

D’après les recherches, la viande fumée peut déclencher les migraines en raison de la présence de la molécule appelée la tyramine qui est associée aux nitrites. Mais le vin est aussi remis en cause quand on parle de migraines, surtout le rouge qui contient également de la tyramine. Il est à noter que les fromages contiennent aussi cette molécule donc, ils sont à consommer avec modération surtout si vous êtes souvent sujet à des migraines. On ne le répètera jamais assez, l’abus de boissons alcooliques provoque des migraines horribles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *