Huiles essentielles antivirales

Certaines huiles essentielles sont efficaces contre les virus en raison de leurs propriétés antivirales et antiseptiques. Elles sont connues depuis des siècles pour leurs bienfaits sur notre santé et accompagnent très bien les traitements médicamenteux en cas de maladies infectieuses. De plus, ces essences de plantes ont un rôle de prévention. Contre les virus, ci-après les huiles essentielles à privilégier. Vous aimerez également Toux grasse, toux sèches : les remèdes naturels maison.

Combattre les virus avec les huiles essentielles adaptées

L’huile essentielle de ravintsara : Cette huile extraite d’une plante malgache possède une puissante propriété antivirale. C’est le remède par excellence en cas de maux hivernaux. Mais elle est également connue pour avoir des propriétés antibactériennes et expectorantes tout en étant immunostimulante, car elle booste les défenses immunitaires. De plus, elle a des vertus neurotoniques qui aident à combattre les insomnies, la dépression et l’angoisse. Il suffit de la diffuser ou de la diluer dans une huile végétale qu’on utilise après pour masser le thorax.

L’huile essentielle de thym : Plante aromatique puissante, le thym est riche en vertus, surtout son huile essentielle. Elle se présente comme une barrière efficace contre les pathologies respiratoires hivernales et les virus. Elle empêche l’installation de ces derniers tout en boostant efficacement le système immunitaire. L’huile essentielle de thym peut être diluée dans de l’eau bouillante, dans de l’huile d’olive ou dans du miel.

Huiles essentielles antiviralesL’huile essentielle de citron : Les bienfaits du citron ne sont plus à prouver. L’huile essentielle de citron possède des propriétés antiseptiques, anti-infectieuse, bactéricide et antivirale. En plus de permettre d’assainir l’air dans la maison, elle stimule le système immunitaire afin de mieux faire face à un rhume, à une grippe ou toute autre maladie fréquente en hiver. Également, l’huile essentielle de citron réveille les sens et améliore l’humeur tout en stimulant l’énergie. Précisons aussi qu’elle est antiseptique et antioxydante.

L’huile essentielle de pamplemousse : Cette huile est connue pour avoir des propriétés antioxydantes. C’est aussi un excellent antiseptique, car elle donne au corps fatigué du tonus. Elle est conseillée en cas de grippe ou d’infection virale. Elle stimule l’organisme tout en assainissant l’air et en désinfectant. Néanmoins, cette huile essentielle s’emploie avec une grande précaution, surtout pour les personnes qui suivent un traitement médicamenteux.

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles : Elle n’est pas encore très connue, mais cette huile est une des meilleures quand on parle de propriétés antivirales. Elle est excellente en cas de psoriasis, de zona ou de varicelle. Aussi, elle est antifongique, ce qui fait qu’elle peut s’attaquer aux mycoses et antispasmodiques pour combattre les crampes dues au stress. Cette huile essentielle s’utilise en application locale après l’avoir dilué dans une huile végétale. Cependant, elle n’est pas adaptée aux épileptiques et aux asthmatiques.

L’huile essentielle de myrte rouge : C’est un arbuste aux multiples vertus qui a une durée de vie 300 ans. Cette huile est excellente en cas d’épidémies ou encore d’infections virales ou bactériennes. Elle prend aussi soin du système respiratoire tout en renforçant l’immunité. Afin de profiter de tous ses bienfaits, il suffit de mettre 2 gouttes de cette huile sur du miel ou sur du pain, et c’est à prendre après le repas.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié : Cette huile est expectorante et décongestionnante, et elle soigne de manière naturelle les maladies touchant les voies respiratoires comme le rhume, l’otite, la sinusite, la grippe… Mais encore, elle a des vertus antibactériennes, antivirales et immunostimulantes. Pour l’utiliser, c’est en massage tonique, en inhalation dans un bol d’eau fumante avec 5 gouttes ou en diffusion vapeur. Si on la diffuse une dizaine de minutes avant le coucher, elle calme la toux et le nez bouché. Sa particularité, elle ne présente aucun effet secondaire toutefois, elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de bas âge.

L’huile essentielle de niaouli : Cette huile est connue pour être un puissant antiviral. Elle est capable de soigner plusieurs maux comme le zona, la varicelle, la toux ou la sinusite. Elle a aussi des propriétés désinfectantes, ce qui fait qu’elle peut calmer et prévenir la grippe. Il faut faire un massage doux avec quelques gouttes pures de cette huile. Privilégiez certaines zones comme la plante des pieds, le sternum, les poignets et derrière les oreilles.

L’huile essentielle d’arbre à thé : Cette huile est connue pour traiter l’acné, mais elle est aussi réputée pour ses puissantes vertus antivirales. Elle est également antiseptique, immunostimulante et anti-infectieuse ainsi, elle est recommandée pour les virus qui provoquent des pathologies ORL. Cette huile possède aussi des propriétés antifongiques et inflammatoires. Elle peut être utilisée de plusieurs manières : en inhalation, dans le bain en la diluant avec de l’huile végétale, des sels ou du bicarbonate de soude ou en friction à raison de 2 gouttes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.