jambes lourdes solutions
Crédits : Pixabay

Fourmillements, gonflements, lourdeurs, douleurs… ce sont les signes des jambes lourdes, et ça concerne surtout les femmes. Ça arrive quand il y a des troubles de la circulation sanguine, un mauvais retour de sang dans les veines. La sensation de jambes lourdes apparaît à cause de la chaleur, quand on a une mauvaise position assise (jambes croisées)… Le sang n’arrive pas à remonter vers le cœur, il reste dans les jambes. C’est une pathologie qui peut devenir handicapante ainsi, il est important de la traiter dès qu’il y a les signes. Tout de suite, on vous propose différentes solutions afin de soulager les jambes lourdes.

La pratique d’activités physiques

Afin de favoriser une meilleure circulation sanguine, le sport est recommandé. Pour calmer les sensations de jambes lourdes, la marche pendant une vingtaine de minutes par jour est une excellente idée. Aussi, quand c’est possible, on prend les escaliers au lieu de l’ascenseur. On n’hésite pas à faire du vélo, de la danse, de la natation ou de la gymnastique. Pour information, c’est grâce à l’action des muscles des mollets et de la plante des pieds que le sang est envoyé vers le cœur. Toutefois, tous les sports ne sont pas adaptés en cas de jambes lourdes. Ainsi, on évite les activités physiques qui écrasent la voûte plantaire et les veines comme le squash, le tennis ou le basket-ball ainsi que celles qui bloquent la circulation sanguine à l’instar du judo, de l’équitation et du ski alpin. Sinon, on peut également découvrir les bienfaits de la pressothérapie.

Les bonnes postures des jambes

Quand on souffre de sensations de jambes lourdes, on adopte les bonnes postures des jambes. Pour ça, on laisse les jambes étendues quand on est en position couchée ou assise. Si on reste debout ou assis trop longtemps, on fait souvent des pauses pour effectuer des mouvements de flexion de pied ou pour marcher. Si on a passé la journée en position debout, on prend une douche froide pour soulager la sensation de jambes lourdes. On surélève également les pieds du lit en utilisant une cale entre 10 et 15 cm. Et encore, on peut faire des mouvements de pédalage avant de dormir, et on masse les jambes quelques minutes, des chevilles vers les genoux.

Les jambes éloignées de la chaleur

Lorsque l’on a des problèmes veineux, la chaleur au niveau des jambes est à éviter. Donc, on ne prend pas de bains trop chauds, mais des douches fraîches, on ne va pas dans le hammam et le sauna, et on n’utilise pas une épilation à la cire chaude. Mais encore, on n’expose pas les jambes au soleil, et on ne marche pas sur un sol chaud. Dans le même volet, on ne met pas des habits ainsi que des chaussures entravant la circulation du sang au niveau des jambes. Ainsi, on ne porte pas des ceintures, des gaines, des vêtements trop serrés, des bottes hautes comprimant le mollet et des mi-bas avec un élastique serrant le mollet. De même, on évite les chaussures à talon haut, on privilégie les chaussures avec un talon de 3 cm maximum.

L’alimentation

jambes lourdes
Crédits : Pixabay

L’alimentation tient un rôle essentiel dans l’apparition des sensations de jambes lourdes. Pour ne plus faire face à cette situation, on adopte une alimentation équilibrée. On ne consomme plus des aliments participant à la congestion des veines comme le café, les épices… Par ailleurs, on évite le tabac et l’alcool. Pour information, la cigarette réduit la tonicité des veines et accroît le risque de phlébite. Si on a des kilos en trop, on fait un régime amincissant. On n’oublie pas de bien s’hydrater afin d’éliminer les toxines et de contribuer à une meilleure circulation sanguine. C’est au moins 2 litres d’eau par jour, surtout en cas de grosses chaleurs ou lors de la pratique d’activités sportives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.