Acnés, brûlures, engelures, plaies, gerçures… qu’importe l’origine des cicatrices, il faut les traiter très vite afin d’aider notre derme à se régénérer rapidement. Pour cela, il n’est vraiment pas utile d’aller à la pharmacie afin de trouver des produits pour apaiser et soigner la peau, car vous avez tout ce dont vous aurez besoin chez vous. Voici les astuces naturelles qui enlèvent facilement et rapidement les cicatrices.

 

  • Le chou

Avec sa grande capacité à régénérer la peau, le chou est le remède naturel par excellence pour traiter les cicatrices. Mais encore, il nettoie le derme. Pour ce faire, réalisez un cataplasme au chou. Lavez les feuilles à l’eau tiède, enlevez les côtés saillants, et aplatissez avec un rouleau à pâtisserie. Après, appliquez 4 épaisseurs de feuilles de chou sur la partie touchée, et recouvrez d’un tissu pour garder le cataplasme. Pour cette astuce, optez pour des choux verts : les cabus ou les milans.

 

  • Les huiles essentielles et les huiles végétales

Ce n’est plus nouveau, les huiles végétales et essentielles sont cicatrisantes, réparatrices, antioxydantes et régénératrices, elles sont donc excellentes en cas de cicatrices tenaces. L’huile végétale de rose musquée peut affiner le grain de peau, freiner l’apparition des rides et donner un coup d’éclat au teint. Les huiles végétales de jojoba ou de nigelle sont très efficaces pour les peaux acnéiques. Les huiles essentielles de céleri ou de citron ont des qualités de régulation de la pigmentation.

 

  • L’aloé vera

L’aloé vera regorge d’eau, ce qui fait qu’il peut hydrater la peau. Cette plante est capable de réduire la multiplication des germes, car elle a des actions cicatrisantes, régénératrices et apaisantes. De plus, c’est un anti-inflammatoire et adoucissant. Il suffit d’appliquer du gel d’aloé vera pur sur les zones concernées et de masser doucement. Vous pourrez renouveler l’opération 3 fois par jour pour que les marques rouges ne deviennent pas brunes avec le temps. Si les cicatrices sont étendues, n’hésitez pas à appliquer une couche épaisse et à laisser agir plusieurs heures.

 

  • Du citron

Le citron possède de multiples vertus. En raison de ses qualités détoxifiantes, il peut traiter les cicatrices. Avant d’aller vous coucher, appliquez un coton imbibé de jus de citron sur les marques, et rincez une quinzaine de minutes après. Cet agrume est parfait pour les cicatrices tenaces. N’oubliez pas qu’une exposition au soleil pendant le traitement peut avoir l’effet inverse, cela peut accentuer les marques et obstruer les pores.

 

  • L’argile verte

L’argile verte est riche en minéraux et en oligo-éléments. Elle renferme des vertus détoxifiantes, et c’est très utile pour cicatriser rapidement la peau. Pour le remède, il faut mettre une fine couche de pâte d’argile sur les parties malades. Pour retirer, il faut seulement rincer à l’eau tiède. Utilisez de l’argile verte 100 % naturelle non ionisée et séchée au soleil.

 

  • Le vinaigre de cidre

Pour en finir avec les tâches, employez du vinaigre de cidre. Mélangez 5 ml de vinaigre de cidre dans 50 ml d’eau ensuite, et appliquez sur les croûtes avec un coton-tige ou un morceau de coton. Laissez agir une bonne vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède. Répétez matin et soir jusqu’à ce que les cicatrices disparaissent.

 

  • Le miel

Le miel est connu pour ses propriétés réparatrices, adoucissantes, antibactériennes et cicatrisantes, et il serait dommage de ne pas en profiter si vous avez des cicatrices. Pour l’application, badigeonnez les tâches d’une couche épaisse de miel, et laissez poser une vingtaine de minutes. Pour de meilleurs résultats, il faut que le miel soit bien liquide et de bonne qualité. Si vous avez une peau grasse, vous pourrez associer du jaune d’œuf au traitement. Les miels d’Australie ou de Manuka de Nouvelle-Zélande sont à privilégier.

 

  • La peau de poisson

Cette méthode n’est pas du tout glamour, mais c’est un fait, elle donne de bons résultats. Pour le traitement contre les cicatrices, il faut utiliser de l’épiderme de tilapia, un poisson d’eau douce qui est très répandu. Ce dernier permet de garder la peau en milieu humide et de stimuler la production de collagène. À noter que la peau de poisson est un antibactérien.

 

  • Les clous de girofle

Le clou de girofle possède des vertus infectieuses. Il est antiseptique tout en étant anti-inflammatoire et antifongique, c’est donc parfait pour traiter les cicatrices. Pour réaliser le traitement, faites une décoction de clous de girofle. Portez à ébullition l’eau ensuite, versez dedans 5 clous de girofle après, retirez et infusez une dizaine de secondes. Il ne reste plus qu’à filtrer, à laver abondamment les zones touchées pour éliminer les souillures et à tamponner la plaie avec cette décoction.

 

  • L’alimentation

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour le bon fonctionnement du corps, et surtout, pour la santé de la peau. Pour le bien de votre derme, buvez régulièrement du thé en raison de ses actions détoxifiantes et drainantes, mangez beaucoup de légumes pour un bon apport en vitamine C afin de donner plus l’éclat à la peau. Cependant, ne faites pas l’impasse sur les bonnes matières grasses qui sont bourrées de vitamine A pour favoriser l’hydratation.

Poursuivez votre lecture avec nos astuces pour faire disparaître les cicatrices d’acné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.