La propolis et ses multiples vertus

La propolis, qu’elle soit pure ou liquide, est une matière végétale récoltée et transformée par les abeilles afin d’assurer l’asepsie de leur ruche, en clair, de fermer hermétiquement leur ruche ainsi que de réduire la surface d’entrée des intrus. Cette matière est connue depuis des siècles pour ses bienfaits dans le traitement et la prévention de plusieurs maladies. Tout de suite, découvrons ce que le Professeur Joyeux nous apprend de la propolis.

 

Tous les bienfaits de la propolis

Combattre les champignons et les parasites : Plusieurs études prouvent que la propolis est efficace contre différents agents pathogènes. Elle est utilisée contre le parasite Giarda intestinalis à l’origine de la giardiase, elle est tout aussi efficace que le tinidazole. Également, elle a des propriétés similaires à celles de l’itraconazole, un médicament employé pour lutter contre les champignons. Pour les enfants, il est recommandé d’utiliser le miel de propolis vu qu’il ne contient pas d’alcool à l’inverse de la teinture de propolis disponible facilement sur le marché.

 

Soulager les brûlures : La propolis, en raison de ses effets désinfectants et antiseptiques, est plus efficace que certains médicaments pour les brûlures, les plaies et les blessures tout en favorisant la cicatrisation rapide. Pour les brûlures au deuxième degré, les chercheurs ont conclu que la pommade à la propolis génère moins d’inflammation, les parties brûlées se cicatrisaient plus vite aussi qu’avec la sulfadiazine d’argent, le médicament classique pour traiter les brûlures. Sur les plaies et les blessures, elle a des actions réparatrices et nettoyantes avec un effet stimulant sur la régénération et la croissance des tissus.

 

Lutter contre les problèmes respiratoires : Avec ses bienfaits : anti-inflammatoire, antitussif et anesthésique, la Propomiel qui est le miel ajouté à la propolis permet de soigner rapidement et de réduire le nombre d’infections des voies respiratoires comme la rhinopharyngite, les maux de gorge et le rhume. Prise avec de la gelée royale, elle permet aussi de prévenir certaines allergies. Des études ont aussi démontré la diminution du nombre et de la gravité des crises d’asthme nocturne pendant la cure de propolis.

 

Pour traiter les infections buccales : Les propriétés de la propolis lui permettent de nous protéger des bactéries et des champignons dans la bouche. Des études ont déjà prouvé les bienfaits de cette matière pour guérir différentes infections buccales à l’instar des aphtes, des maladies parodontales, de la gingivite, des abcès… Aussi, elle a des vertus sur la santé dentaire ainsi, elle peut être utilisée pour prévenir les caries. Elle améliore donc l’hygiène bucco-dentaire tout en diminuant les douleurs. Mais encore, elle réduit la mauvaise haleine. Immunostimulant, c’est aussi un puissant antibiotique et un cicatrisant naturel.

 

Renforcer les défenses immunitaires : En consommant de la propolis, il est possible d’augmenter les défenses de l’organisme contre les affections virales et bactériennes. Son action antibiotique permet en effet de booster le système de défense au quotidien. Cette action ne laisse aucune chance aux virus et aux microbes de s’installer. Pour information, au Japon, la propolis est incorporée dans le traitement du cancer pour alléger les effets secondaires des traitements comme les vertiges et les nausées. Aussi, elle renferme plusieurs éléments dont notre corps a besoin pour être en bonne santé comme les glucides, les vitamines, les oligo-éléments, les flavonoïdes…

 

Traiter les problèmes digestifs : Les propriétés inflammatoires de la propolis permettent de soulager le système digestif en participant à la reconstitution de la flore intestinale trop acide entraînant des inflammations du colon ou de l’intestin. Mais encore, la propolis aide dans le traitement des ulcères et des gastrites. Avec son effet antispasmodique et anti-inflammatoire, elle est capable de réguler la sécrétion de suc gastrique tout en contribuant à la guérison des lésions de la muqueuse gastrique. À l’inverse des antibiotiques traditionnels, elle n’a aucun effet secondaire et n’entraîne aucun inconfort au niveau de l’estomac.

 

La cure de propolis

Pour faire une cure de propolis, l’idéal est de commencer en fin d’automne ou en début d’hiver. Vous la trouverez sous différentes formes (morceaux à mâcher, gélules, gouttes d’extrait de propolis, miel…), mais rien ne vaut la propolis pure, la forme la plus brute et la plus naturelle. Cette dernière est ramassée directement sur les parois ou les grilles, et elle est purifiée des débris avant d’être mise en vente.

 

Poursuivez votre lecture avec Toux grasse, toux sèches : les remèdes naturels maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.