gonflement du ventre

Le ventre plat, vous ne pourrez l’avoir qu’en adoptant une bonne alimentation. Il est à noter que le gonflement du ventre est dû à la fermentation des aliments et à la rétention d’eau, et c’est très désagréable de devoir déboutonner le pantalon après le repas. Pour un ventre plat, voici les aliments que vous ne devrez pas consommer. Lisez également Remède de grand-mère contre la constipation.

Quels sont les aliments qui gonflent le ventre ?

Les pommes : Ce fruit est un aliment minceur, mais il fait gonfler le ventre. Tout comme la poire, il est riche en fructose, et il appartient au groupe des aliments FODMAPs. Chez les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable, certains sucres sont fermetés de façon excessive, et ça entraîne des troubles digestifs et des ballonnements. Pour éviter le gonflement de ventre, faites cuire les pommes avant de les manger sinon, mastiquez lentement pour simplifier la digestion.

La banane : En cas de diarrhée, il faut manger de la banane, car ce fruit est capable de constiper et donc, de faire gonfler le ventre. Afin d’éloigner les troubles digestifs, ne mangez que des bananes bien mûres qui sont plus simples à digérer.

gonflement du ventreLe chou : On trouve différentes sortes de choux : choux de Bruxelles, choux-fleurs, choux verts, blancs ou rouges, brocolis, navets… Ces aliments sont fermentescibles, en contact avec les bactéries du côlon, ils fermentent et génèrent des gaz. Si vous ne souhaitez pas que votre ventre gonfle après les avoir consommés, faites-les blanchir avant de les manger. Il faut donc les cuire deux fois en changeant l’eau de cuisson.

Les légumineuses : Même s’ils sont peu caloriques et connus pour leurs bienfaits, ces aliments sont connus pour faire gonfler le ventre. Leurs fibres sont difficiles à digérer et fermentent dans l’intestin. Donc, consommez avec modération les haricots rouges ou blancs, les lentilles ou les pois chiches. Pour éviter le gonflement du ventre, il vaut mieux les plonger dans l’eau avant de les cuire afin de les rendre plus digestes.

Les crudités : On consomme beaucoup de crudités en pensant qu’elles ne vont pas faire gonfler le ventre. Les concombres, les carottes… renferment des vitamines qui sont parfaites pour la silhouette, mais notre corps ne les tolère qu’à une certaine quantité. Quand vous mangez trop de crudités, votre intestin est irrité par leurs fibres, et ça fera gonfler votre ventre.   Consommez-les à quantité modérée. Un plat de crudité une fois par jour suffit, et mâchez bien pour bien digérer.

Les produits laitiers : Dans ces aliments, il y a du lactose. Même sans avoir une intolérance, plusieurs personnes ne possèdent pas suffisamment de lactases, les enzymes qui permettent une bonne digestion du lait. Si votre corps ne supporte pas le lait ou les aliments à base du lait, choisissez des produits riches en probiotiques ou à base de lait fermenté pour bien équilibrer votre flore intestinale en raison de leurs bonnes bactéries.

Le pain : Qu’il soit préparé avec de la farine de seigle, de blé ou d’orge, le pain renferme parfois du gluten. Même si vous n’avez pas une intolérance, cet aliment peut être irritant, sa fermentation dans l’intestin occasionne un gonflement du ventre. Pour ne pas vous en priver, optez pour le pain complet qui se digère bien. Il vous apportera plus de fibres insolubles qui sont excellentes pour le transit intestinal et participera à la sensation de satiété. C’est valable pour les biscuits, le riz, les pâtes et les biscottes. Si possible, mangez des céréales complètes.

La charcuterie : Il est difficile de résister devant de belles tranches de jambon fumé ou de saucisson, mais ces aliments peuvent gonfler rapidement le ventre en raison de la présence de sel en trop grande quantité qui participe d’ailleurs à la rétention d’eau. Également, la charcuterie est riche en graisses saturées, elle est très calorique et difficile à digérer, et elle va rester dans votre estomac, et c’est ce qui favorise la production de gaz.

Les boissons gazeuses : Le dioxyde de carbone dans ces boissons favorise le gonflement du ventre, et le gaz et sucre fatiguent le côlon, et ça augmente le ballonnement. Les sodas light sont aussi à éviter en raison du sucralose et de l’aspartame qui rendent insulinorésistant. Les intestins n’arriveront pas à absorber les édulcorants de synthèse, ils restent dans le côlon et y fermentent en générant du dioxyde de carbone et du méthane d’où le ventre gonflé. Mais encore, ils favorisent le stress et la mauvaise humeur.

Les aliments gras : Vous adorez les beignets, les chips, les nems, les merlans frits, les frites, les churros… mais mangez-les avec modération, car ils sont connus pour faire gonfler le ventre. En les mangeant, vous ingérez du gras transformé et cuit à très haute température. De plus, ils ne contiennent pas de fibres. Ils sont riches en graisses, et ça freine le transit intestinal ainsi, vous allez sentir très vite une sensation de ballonnement, et le ventre prend du volume.

Les graines de chia : Elles sont excellentes pour calmer la faim, mais à cause de leur richesse en sels minéraux et en oméga-3, elles maltraitent le ventre, surtout quand elles sont mangées en excès. Riches en fibres et mélangées avec de l’eau dans l’organisme, les graines de chia deviennent épaisses. Elles fermentent, et c’est ce qui va faire gonfler le ventre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.