remède de grand-mère contre la constipation

Depuis toujours, la constipation n’a jamais été considérée comme une maladie grave et d’ailleurs, elle a été négligée. Pourtant, quatre personnes sur cinq et une femme sur deux souffrent de cette paresse intestinale. Cette difficulté à évacuer les selles est causée par une mauvaise alimentation, manque d’activité physique ou encore des allergies alimentaires. Alors, il est temps d’en parler et de vous proposer les meilleurs remèdes de grand-mère contre la constipation.

Manger des aliments riches en fibres.

Les fibres alimentaires aident l’intestin à éliminer les déchets de l’organisme. Parmi ces aliments, il y a l’artichaut. Les chercheurs ont annoncé que l’artichaut ajouté à un probiotique facilite l’évacuation des selles. Il est riche en fibres qui ont une influence positive sur le transit intestinal. Toutes les formes de l’artichaut sont recommandées : poudre cryobroyée, teinture mère, en salade ou en extrait sec. Les fruits et légumes frais et secs, les crudités, le pain complet et les céréales sont aussi conseillés pour lutter contre la constipation.

Les figues contre la constipation.

Des figues crues ou en compotes sont aussi un remède pour améliorer le transit intestinal. C’est un fruit qui est riche en fibres, une caractéristique qui aide pour déconstiper. Les figues sèches sont également très riches en magnésium, ce qui lui permet de faciliter votre transit. Le magnésium agit sur les muscles lisses de l’intestin grâce à l’augmentation du volume d’eau dans le tube digestif.
Et puis, les figues ont des vertus laxatives. Les figues sont conseillées pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées… Et même pour les bébés constipés, il suffit de leur faire boire du jus de figues et le tour est joué.

L’huile d’olive permet de lutter contre la constipation.

L’huile d’olive est aussi un remède très efficace contre la constipation. Chez les adultes, enfants, femmes enceintes, ou encore personnes âgées. En effet, l’huile d’olive à jeun enrobe les selles dures et il facilite et accélère leur expulsion. Prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive, tous les matins jusqu’à la disparition de la constipation. C’est vrai que l’huile d’olive à un certain goût alors vous pouvez le mélanger avec du jus de citron.

remède de grand-mère contre la constipationOignon, miel et citron

Un des remèdes les plus efficaces contre la constipation est l’oignon, le miel et le citron. Il vous suffit de faire cuire un gros oignon dans un litre d’eau pendant une dizaine de minutes. Puis, ajoutez-y une cuillère à soupe de miel et d’un jus de citron. Buvez ce jus avant votre petit déjeuner pour un effet imparable. Le mélange oignon, miel et citron est un très bon moyen naturel pour faciliter l’évacuation des selles.

Buvez de l’eau

L’eau est très importante dans la vie de l’homme. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau pour hydrater les déchets. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour. Boire en quantité suffisante aide le ramollissement des selles. Cela leur permet une meilleure évacuation. L’eau est peut-être le remède le plus simple et naturel pour déconstiper. Mais on peut également boire, le matin, du jus de pomme ou de raisin. Les boissons gazeuses, par contre, sont déconseillées et il ne faut pas non plus abuser de boissons sucrées.

Faites un peu du sport

En effet, l’activité physique régulière est un bon remède contre le problème de digestion. Être assis ou couché en permanence favorise la constipation. Marchez au moins 20 minutes chaque jour, ou encore faites du jogging, de la natation… ces activités raffermissent les muscles abdominaux et ainsi contribuent à l’évacuation plus fréquente des selles. Bref, tous les sports qui renforcent la zone abdominale sont conseillés. Il faut éviter surtout la sédentarité. Alors, prenez les escaliers à la place de l’encenseur, faites du bricolage ou du jardinage…

Les mouvements suivants vous aideront à améliorer le transit : couchez-vous sur le dos, soulevez la tête et amenez vos paumes des mains dans votre dos de manière à constituer un appui-tête. Ou encore, allongez-vous toujours sur le dos, les jambes pliées, placez vos mains derrière la nuque. Puis, essayez de soulever votre épaule gauche et amener le coude gauche au niveau du genou droit, tout en décollant le dos du sol. Redescendre lentement en reposant doucement le dos au niveau du sol. Refaites l’exercice de l’autre côté.

A lire aussi : le Top des aliments à consommer pour avoir un colon sain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.