La circulation sanguine

L’insuffisance veineuse provoque des sensations de jambes lourdes, une hypertension, un accident cardiovasculaire, des varices, de la phlébite… et ça concerne les hommes et les femmes de tout âge. Ces soucis de circulation sanguine peuvent être résolus par l’adoption d’une bonne alimentation. En effet, certains aliments ont le pouvoir de tonifier les veines. Il ne faudrait pas oublier qu’une bonne circulation sanguine est essentielle à notre organisme pour le transport d’oxygène et de nutriments par le cœur auprès de tous les organes. Ci-après les aliments à privilégier pour favoriser la circulation du sang. Pensez aussi à lire Les astuces de grand-mère pour avoir une bonne flore intestinale.

Les aliments qui améliorent la circulation sanguine

Les légumes et les fruits violets, bleus et rouges : Tous les aliments avec des couleurs particulières sont parfaits pour lutter contre une mauvaise circulation sanguine. Dans la liste, on trouve les myrtilles, les figues, les prunes, les raisins noirs, les aubergines, les fraises, les groseilles, les mûres… C’est possible en raison de leur teneur en anthocyanines, des flavonoïdes (vitamine P) qui sont à l’origine des teintes et qui ont une action drainante. Ils peuvent réparer les vaisseaux sanguins abîmés et renforcer leur paroi afin d’éviter le passage de l’eau dans les tissus. Vous allez sentir leurs bienfaits en prenant 250 g trois fois par semaine.

L’avocat : Cet aliment est jugé trop gras (220 calories pour 100 g), mais il est riche en bons gras et en vitamine E qui est indispensable sur le plan vasculaire. Vous pourrez prendre l’avocat avec un peu de jus de citron. Pour une meilleure circulation sanguine et pour éviter l’amas de graisses dans le sang, il faut de la vitamine C, car elle améliore la flexibilité et la solidité des capillaires sanguins. De plus, c’est un cofacteur de la vitamine E. Elles sont efficaces en synergie, car la vitamine E participe à la bonne assimilation de la vitamine C. Donc, mangez régulièrement des kiwis, des agrumes, de la goyave, du persil…

La circulation sanguineLes fruits exotiques : Parmi les fruits exotiques bons pour la circulation sanguine, on retrouve l’ananas qui renferme de la broméline, une enzyme fibrinolytique qui aide à la dissolution des caillots sanguins et à l’éclaircissement du sang. Il y a aussi la pastèque qui est à la fois antioxydante et diurétique. Elle limite la formation des caillots dans le sang. Notons également les baies de Goji qui sont riches en caroténoïdes, de puissants antioxydants.

Les viandes et les poissons : Si vous avez des soucis de circulation sanguine, les viandes et les poissons sont source de protéines, ils tiennent un rôle majeur dans la masse musculaire et sur la contention naturelle des veines des jambes. Afin d’en profiter, mangez tous les jours entre 150 et 200 g de viande blanche ou rouge, de poisson ou de fruits de mer. Optez pour le saumon qui est riche en oméga 3 et en acides gras. Les crustacés et les coquillages sont bons pour l’apport en sélénium et en zinc. Ces constituants du collagène apportent une bonne résistance aux veines tout en améliorant leur faculté de dilatation.

Les noix : On trouve dans ces aliments de la vitamine E et des acides gras oméga 3 qui sont excellents pour l’élasticité des vaisseaux sanguins et des artères. À noter que cette vitamine est également présente dans les avocats, les œufs bios, les brocolis, les graines de tournesol, les épinards et les germes de blé. Même si c’est un anticoagulant naturel, c’est aussi un puissant antioxydant. Donc, pour le bien de vos vaisseaux sanguins, consommez quelques noix ou amandes régulièrement.

Les épices et les aromates : Le sel a des impacts nocifs sur la pression artérielle, et il ne faut pas en abuser, surtout si vous souffrez de rétention d’eau. Toutefois, vous pourrez remplacer le sodium par des épices. Ces dernières permettent de limiter les soucis circulatoires. Vous avez la possibilité de prendre du curcuma qui améliore la circulation sanguine tout en réduisant l’accumulation de plaques au niveau des artères. Le poivre de Cayenne renforce les artères et remobilise le flux sanguin, mais il est contre-indiqué aux femmes en gestation.

Le gingembre, l’ail et l’oignon : On sait que l’ail et l’oignon sont bénéfiques pour le cœur. En plus de participer à la bonne circulation sanguine, ce sont des antiagrégants plaquettaires naturels. Ça veut dire qu’ils préviennent les dégâts des artères. Pour le gingembre frais ou en poudre, il favorise aussi la circulation du sang tout en améliorant la digestion.

Le thé vert et le chocolat : Si vous avez une petite faim au milieu de la journée, optez pour ces deux aliments qui sont bons pour la circulation du sang. Cependant, ne prenez que du chocolat noir à 70 % au moins, du chocolat blanc ou du chocolat au lait. Cet aliment est riche en flavonoïdes, et le cacao participe à la bonne circulation sanguine. Pour le thé, ses effets antioxydants sont prisés pour une meilleure circulation du sang. Prenez 3 tasses par jour.

Les autres aliments : Savez-vous que la vigne rouge est un tonique veineux efficace ? Il est parfait pour combattre les jambes lourdes. Vous pourrez la prendre en infusion, en poudre ou sous forme de gélules. Les huiles sont aussi excellentes pour la circulation sanguine, mais il faut les diversifier. Les huiles à privilégier en cas d’insuffisance veineuse sont l’huile de pépin de raisin et l’huile de germe de blé. N’oublions pas l’importance de l’eau qui lutte contre la constipation. Cette dernière aggrave le mauvais retour veineux. L’idéal est d’alterner l’eau riche en magnésium et l’eau courante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.