Les différents aliments pour faire le plein d’énergie dès le matin

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, car c’est en fonction de ce que l’on mange le matin que l’on peut avoir la forme sans être fatigué (e). Ce qui est sûr, c’est qu’il influence sur notre bien-être. Pour faire le plein d’énergie, voici les aliments à privilégier au petit-déjeuner ou au déjeuner.

 

  • Les produits laitiers

Les nutriments (vitamine D, calcium, protéines…) tout comme les acides aminés dans les produits laitiers vous permettront d’avoir assez d’énergie pour bien démarrer votre journée. Au petit-déjeuner, vous pourrez manger des laits végétaux comme le lait de riz, d’amandes ou de soja. N’hésitez pas aussi à consommer du yaourt qui est riche en protéines. Pour tenir jusqu’au repas suivant, mangez également du fromage blanc 0 %.

 

  • Les œufs

Pour faire le plein d’énergie, misez sur les protéines dès le matin. Pour cela, il n’y a rien de mieux que les œufs qui sont riches en vitamines B12 et D. Les acides aminés liés aux protéines interfèrent de manière positive sur les hormones. En consommant des œufs (comment savoir si un œuf est cuit dur ?) au petit-déjeuner, les neurotransmetteurs sont également affectés, car ils influencent sur l’humeur. Mangez un œuf pendant 3 jours, et vous êtes assuré (e) d’avoir la forme toute la semaine.

 

  • Du miel

Savez-vous qu’une cuillère à soupe de miel est l’équivalent d’une boisson énergétique ? Ce produit est faible en index glycémique, et il agit comme un carburant pour les muscles, il est secrété au fur et mesure du temps lors d’un exercice physique. Après, il aide à se reconstituer avec les séances d’entraînement. Vous pourrez très bien ajouter du miel doux à toutes vos préparations culinaires.

 

  • Les fruits secs

Les oléagineux comme les amandes, les noix et les cacahouètes sont les aliments à privilégier si vous voulez bien commencer votre journée. Ils sont riches en hydrates de carbone sains, en fibres, en graisses saines, en protéines et en glucose… et tout cela ne vous apportera que de l’énergie. Cependant, ils renferment beaucoup de calories donc, une poignée de chaque tous les 3 jours est une bonne idée.

 

  • Les fruits

Les fruits sont riches en glucose, et votre corps peut facilement les métaboliser en énergie. Vous pourrez manger de la banane qui a forte teneur en sucre et en fibres. La pomme qui est également riche en fibres vous donnera de la force et de la vigueur. Les agrumes comme l’orange, le citron, le pamplemousse (voir également les aliments qui mettent un coup de fouet en hiver) … en raison de leur teneur en vitamine C, en acide folique et en potassium vous fourniront assez d’énergie pour affronter une journée.

 

  • Les céréales

Pour faire le plein d’énergie le matin, mangez des céréales complètes avec des flocons d’avoine ou des raisins secs. Vous pourrez les accompagner avec un grand bol de lait. Cependant, oubliez les céréales au chocolat ou ceux qui sont trop sucrés.

 

  • Du pain complet

Pour un petit-déjeuner complet et gourmand qui vous apportera beaucoup d’énergie, optez pour les tartines à la confiture, au miel ou au beurre. Vous n’avez pas à vous limiter, car les calories que vous ingurgitez le matin seront éliminées tout au long de la journée. Sinon, vous pourrez aussi opter pour le pain de mie ou le pain complet puisqu’ils sont riches en fibres tout en étant moins caloriques.

 

  • Les aliments dérivés des plantes

Les aliments comme les haricots et les épinards aident beaucoup dans le maintien du niveau d’énergie. Les épinards sont une bonne source de fer, et c’est l’élément clé dans la production énergétique. Une salade d’épinards au déjeuner ne vous fera que du bien. Riches en protéines et en glucides complexes, les haricots sont aussi des aliments parfaits pour retrouver de la force.

 

  • Quelques conseils très utiles

Pour décupler votre niveau d’énergie, mangez sainement. Prenez toujours un petit-déjeuner équilibré avant d’entamer votre journée. Optez pour des aliments en bonne quantité qui correspond à vos besoins et aux efforts physiques que vous devrez faire, et prenez le temps quand vous mangez. Si le temps est contre vous, préparez votre petit-déjeuner la veille au soir ou préparez une collation saine que vous mangerez à 10 heures.

A lire aussi : les habitudes matinales pour garder la forme.