Des conseils pour trouver facilement une pharmacie de garde en soirée

Les urgences peuvent arriver au moment où l’on s’y attend le moins. Ainsi, personne n’est à l’abri d’un besoin urgent de médicaments en soirée. Certes, la majorité des pharmacies ferment à ce moment, mais il y a celles qui restent ouvertes pour assurer la garde. En cas de soucis de santé qui arrivent en soirée, lisez bien ce qui va suivre pour trouver une pharmacie de garde.

Tous les moyens pour trouver une pharmacie de garde

Sur Internet : Le moyen le plus simple pour trouver une pharmacie de garde dans le 13 en soirée est de faire une recherche en ligne. Depuis le smartphone, la tablette ou l’ordinateur, on se rend sur un portail spécialisé. Il suffit d’entrer notre code postal ou le nom de notre ville afin d’avoir la liste des pharmacies de garde. On peut aussi se rendre sur le site Internet de l’Hôtel de Ville. En effet, la plupart des communes dressent une liste quotidienne et mise à jour des pharmacies de garde. L’autre option est de télécharger une application dédiée fournissant en temps réel une liste des officines de garde. Les numéros spéciaux : si on n’est pas connecté à Internet, l’autre solution pour trouver une pharmacie de garde près de notre domicile est de composer l’un de ces numéros téléphoniques :

  • 114: ce numéro est celui du service d’urgence pour les individus sourds et ceux qui souffrent de dysphasie et d’aphasie.
  • 3237: c’est le numéro de RésoGardes, et il est joignable 24h/24 et 7j/7. En l’appelant, on s’informe sur la pharmacie qui est de garde dans notre localité.
  • 15: pour les besoins urgents de médicaments, on peut appeler ce numéro afin de connaître rapidement la pharmacie de garde près de chez soi. C’est le contact du SAMU, à appeler seulement en cas d’urgence.
  • 3914: c’est le numéro de SOS Gardes, à contacter pour trouver une pharmacie de garde en soirée afin d’acheter des médicaments pour les accidents, les crises d’asthme, les maux de dents, les maux de gorge intenses, les irritations mineures des yeux, les réactions allergiques légères aux piqûres d’insectes ou autres infections mineures.

Le journal de garde : Pour toutes les officines, la liste des pharmacies de garde est affichée sur un panneau de la vitrine, mais on ne le consulte pas toujours. L’autre moyen pour trouver rapidement une pharmacie de garde en soirée est donc la consultation des pages de la presse locale. Il y a toujours une liste des officines de garde. Le médecin : pour connaître la pharmacie de garde en soirée dans notre secteur, on peut demander à un médecin. D’ailleurs, il peut faire une transcription de notre ordonnance pour que le pharmacien nous prépare ce qu’il nous faut avant notre venue. Pour information, toutes les officines de garde sont là pour accueillir les urgences médicales, et pour pouvoir y acheter des médicaments en soirée il faut avoir une prescription médicale.

L’achat de médicaments dans une pharmacie de garde

pharmacie de garde en soirée

Quand on va dans une pharmacie de garde en soirée, cette dernière est à rideau fermé pour sa sécurité. Donc, on ne peut pas y entrer comme en journée pour acheter nos médicaments. De plus, on contacte d’abord la gendarmerie ou la police qui va ensuite appeler le pharmacien pour annoncer notre arrivée. Quand on est là, le rideau s’ouvre pour que l’on puisse acheter nos médicaments. Il faut amener avec soi l’ordonnance, la carte vitale ou une attestation de mutuelle. Quant aux prix des médicaments, il peut y avoir un surcoût. Toutefois, les frais supplémentaires sont remboursés par la Sécurité sociale en présentant la prescription médicale. À noter que dans certaines grandes villes, certaines officines sont ouvertes 24h/24 tous les jours, donc elles ne sont pas considérées comme des pharmacies de garde.