Les remèdes naturels contre la toux

La toux est fréquente, même si elle est sans gravité, elle est gênante en public, c’est pour cette raison qu’on ferait tout pour cesser de tousser. Mais c’est un réflexe de défense du corps visant à déloger des voies respiratoires les substances irritantes. Actuellement, les pharmacies en ligne comme Pharma GDD proposent différents sirops, suppositoires et autres médicaments pour traiter la toux. Toutefois, dans la maison ou dans la nature, il existe des ingrédients capables de la soigner.

La toux

La toux arrive quelques jours après un rhume. C’est un réflexe naturel intervenant quand les voies respiratoires sont irritées ou bloquées par des agents pathogènes (virus, bactéries ou poussière) ou des mucosités. Même si elle dure 2 ou 3 semaines, elle est sans danger. On parle de toux sèche quand il n’y a pas d’expectoration, contrairement à la toux grasse qui est accompagnée de glaires et de crachats. Pour cela, des antitussifs existent sous différentes formes (sirop, pastille pour la gorge…) Toutefois, la toux peut également indiquer une complication comme une bronchite, et cela vient souvent une perte d’appétit, une fatigue, de la fièvre… Si c’est le cas, le mieux est de consulter un médecin.

Les remèdes naturels contre la toux

Les infusions de plantes : Afin de liquéfier le mucus gênant le système respiratoire, les infusions de plantes sont efficaces. Pour traiter une toux irritante, la tisane à base de bourgeons de sapin est parfaite. C’est grâce à l’effet expectorant de sa sève que les bronches et les poumons libèrent les sécrétions entassées. Les infusions à base de thym, d’eucalyptus et de camomille ajoutées d’une petite cuillère de miel apportent instantanément un confort respiratoire. Vous pourrez prendre 3 tasses par jour. Prises avant de dormir, ces infusions favorisent le sommeil.

Les remèdes naturels contre la touxLe citron : Cet agrume a des propriétés qui baissent l’inflammation tout en apportant de la vitamine C afin de lutter contre l’infection. Pour calmer un début de toux, faites bouillir l’écorce de 3 citrons bio dans de l’eau minérale. Laissez infuser 5 minutes avant d’ajouter une cuillerée de miel et quelques clous de girofle. Ensuite, brassez et buvez chaud pour soulager l’inconfort. Vous pourrez également faire chauffer de l’eau dans une tasse d’eau chaude et verser dedans 2 cuillères à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de miel. L’autre solution est de mélanger le jus de citron avec du miel et une pincée de poivre de Cayenne et de boire.

Les raisins : Les raisins, particulièrement les raisins les plus foncés, sont capables de tonifier le système respiratoire, surtout en cas de toux grasse ou irritative. C’est un excellent expectorant naturel libérant le mucus des parties affectées des voies respiratoires. Plus vite vous dégagez votre mucus, plus vite vous serez débarrassez de votre toux. Quand vous avez une grippe ou un rhume, consommer des raisins tous les jours apporte des antioxydants. En cas de toux persistantes, boire un verre de jus de raisins bio agrémenté d’une cuillère à café de miel est efficace et apaisant.

L’oignon : L’oignon est connu depuis des siècles pour ses vertus curatives. Il soulage l’irritation provoquée par la toux et dégage les bronches. Préparez un sirop en coupant un oignon frais en petits dés et en le pressant pour en extraire le jus. Après, ajoutez dedans une cuillère à café de miel. Laissez reposer 6 heures avant de consommer une demi-cuillère 2 fois par jour pendant 3 jours maximum. Pour venir à bout d’une toux grasse, hachez finement un oignon blanc, et étalez-le sur une compresse avant de déposer sur le cou ou le thorax. Attendez une trentaine de minutes pour constater son efficacité.

Le curcuma : Cette épice a une action thérapeutique sur la toux, surtout en cas de toux sèche. Chauffez une demi-tasse d’eau, ajoutez dedans une cuillère à café de curcuma en poudre, une cuillère à café de poivre noir, une cuillère à soupe de miel et des bâtons de cannelle. Faites bouillir 2 à 3 minutes, et buvez tous les jours jusqu’à amélioration. Vous pourrez aussi faire une tisane en ajoutant une cuillère à café de poudre de curcuma et une cuillère à café de graines de carambole dans une tasse d’eau. Faites bouillir jusqu’à avoir une demi-tasse. Ajoutez un peu de miel avant de boire 2 à 3 fois par jour.

Poursuivez votre lecture avec Trucs de grand-mère contre la toux nocturne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.