Huile de noix de coco

En raison des nombreuses vertus qu’on lui accorde, l’huile de noix de coco est de plus en plus prisée. En effet, elle a beaucoup de bienfaits pour la santé et pour la beauté au quotidien. Mais c’est également un allié de taille pour la cuisine et pour l’entretien de la maison. On a donc tous intérêt à utiliser l’huile de noix de coco. Tout de suite, vous allez tout découvrir sur cette huile miraculeuse. Continuez avec Tout ce que vous devrez savoir sur l’huile d’argan.

L’origine et la composition de l’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco nous vient des îles du Pacifique, de l’Asie, de l’Amérique Centrale et de l’Afrique, ce sont les pays où les cocotiers poussent naturellement. Le cocotier produit entre 50 et 150 fruits, et ces derniers arrivent à maturité entre 11 et 12 mois. Quand les fruits sont récoltés, la chair est séparée de la coque et du lait, et elle est pressée à froid pour en extraire l’huile. Elle comprend à 100 % de matières grasses, 80 à 90 % sont des graisses saturés. Sa graisse est composée de petites molécules nommées acides gras. Elle a donc plusieurs sortes d’acides gras saturés : l’acide laurique à 47 % et les acides palmitiques et myristiques en petite quantité. Elle ne renferme aucun cholestérol et aucune fibre, mais seulement quelques traces de minéraux, de vitamines et de stérols végétaux. Pour toutes ces raisons, l’huile de noix de coco est conseillée pour le cosmétique, pour la cuisine et pour la santé en général. Afin de profiter de toutes les vertus de l’huile de noix de coco (vitamines, acides gras saturés…) il faut la choisir vierge bio non raffinée et pressée à froid qui est de bonne qualité.

Ses bienfaits pour la peau

Huile de noix de cocoL’huile de noix de coco est très nourrissante et douce, et elle aide particulièrement à lutter contre la déshydratation cutanée. Elle s’applique aussi bien sur le visage et sur le corps. Elle a des actions réparatrices, ce qui fait qu’elle est excellente pour soulager, pour apaiser et pour calmer les rougeurs et les coups de soleil. L’huile de noix de coco peut apporter à la peau un aspect satiné et sublime tout en la parfumant subtilement. En raison de ses vertus assouplissantes, elle est également parfaite pour atténuer les vergetures, elle maintient parfaitement la souplesse de la peau. En cas d’eczéma, elle enlève les peaux mortes si elle est appliquée en gommage. Pour les Messieurs, cette huile est parfaite pour le rasage. Appliquée directement sur la peau, elle permet au rasoir de glisser facilement tout en protégeant l’épiderme. Mais il faut savoir également que l’huile de noix de coco possède aussi des actions anti-âge, car elle contient de la vitamine A et E qui ont des propriétés antioxydantes et anti-radicalaires.

Ses bienfaits pour les cheveux

L’huile de noix de coco renferme de l’acide laurique, et ce dernier a une affinité forte avec les protéines de la chevelure. Ainsi, les cheveux seront nourris en profondeur. Cette huile naturelle convient très bien aux cheveux crépus et secs. Elle est grasse, et c’est ce qui permet de garder les fibres capillaires plus hydratées, plus souples et plus soyeuses. Elle apporte également vigueur, nutrition, brillance et bonne santé. Mais encore, elle répare parfaitement les cheveux fourchus et abîmés. Pour son utilisation, c’est en masque ou en bain avant shampoing. Il faut appliquer généreusement sur les pointes et les longueurs et laisser reposer une quinzaine de minutes. Mais c’est également un bon soin contre les pelliculaires.

Ses bienfaits sur la santé

  • Pour la digestion: L’huile de noix de coco employée dans les préparations culinaires est bénéfique pour la digestion vu qu’elle renferme des graisses saturées avec des actions antimicrobiennes. Ça permet d’éliminer les bactéries, les parasites et autres facteurs pouvant entraîner des troubles digestifs. Facile à digérer, elle a aussi le pouvoir de prévenir certains troubles de l’estomac comme le syndrome du côlon irritable. De plus, c’est une huile saine qui aide l’organisme à absorber les vitamines, les nutriments, les acides aminés et les minéraux.
  • Pour la perte de poids : Cuisiner avec de l’huile de noix de coco favorise la perte de poids. Elle augmente de manière naturelle le métabolisme et lutte contre le stress sur le pancréas, et c’est ce qui permet de brûler plus d’énergie et de maigrir. Mais encore, cette huile végétale renferme des acides gras à chaîne courte et moyenne, et c’est ce qui aide dans la perte du poids. Elle participe également à la santé de la thyroïde. C’est donc le parfait complément d’un régime minceur.
  • Pour prévenir les maladies cardiaques: L’huile de noix de coco est très bénéfique pour le cœur, car elle contient 50 % d’acide laurique. Ce dernier est réputé pour contrôler les affections comme l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie. À l’inverse des autres huiles, les graisses saturées dans l’huile de noix de coco ne sont pas néfastes et n’augmentent pas les taux de LDL (les mauvais cholestérols).
  • Pour renforcer le système immunitaire: Le système immunitaire se retrouve renforcer si vous utilisez l’huile de noix de coco dans toutes vos préparations culinaires. Elle possède des propriétés très intéressantes comme l’acide caprice, l’acide laurique et les lipides antimicrobiens. Elle contient aussi de l’acide caprylique avec des propriétés antifongiques et antivirales. Ces éléments sont utilisés par l’organisme et sont transformés en monolaurine, la substance prévenant les bactéries et les virus causant différentes maladies comme le cancer, l’herpès, la grippe et le VIH. Également, elle aide à contrôler la glycémie et à améliorer la sécrétion d’insuline. Elle est donc indiquée pour les personnes souffrant de diabète.

Ses utilisations dans la cuisine

L’huile de noix de coco est idéale pour la cuisson, car elle conserve mieux ses propriétés, contrairement à l’huile d’olive d’ailleurs, cette dernière ne peut être chauffée. Contenant des graisses saturées, elle est capable de supporter les températures élevées contrairement aux autres huiles. Aussi, cette huile végétale permet aux aliments de ne pas coller à la poêle. Également, pour les préparations des gâteaux, elle peut remplacer le beurre. Elle apporte un goût unique aux plats sucrés et aux mets asiatiques. Pour garantir plus d’énergie et de vitamines, vous pourrez l’utiliser comme tartine ou ajouter une cuillère dans le café en remplacement du lait. Vous pourrez également l’employer pour nettoyer les accessoires en bois dans la cuisine (planches à découper, spatules…).

Les autres utilisations de l’huile de noix de coco

  • L’huile de coco est employée pour le massage de bébé. S’il a la peau sèche, il suffit de mettre quelques gouttes de cette huile naturelle dans son bain. Mais encore, elle est utilisée pour enlever les croûtes sur le crâne du nourrisson, vous n’avez qu’à masser doucement la tête du bébé avec cette huile végétale. Pour les rougeurs présentes sur les fesses du bébé, l’huile de noix de coco les traite efficacement. En cas de poux, appliquez sur le cuir chevelu, elle asphyxie ces petites bêtes.
  • Cette huile miraculeuse permet d’éloigner les moustiques. Si vous campez, mélangez-la avec des huiles essentielles de romarin, de menthe poivrée, de citronnelle et de tea-tree pour faire fuir ces petits indésirables.
  • L’huile de noix de coco lutte contre les bactéries et la mauvaise haleine si elle est employée en rince-bouche. Elle a aussi un effet blanchissant sur les dents. Pour l’utiliser comme dentifrice 100 % naturel, il faut mélanger une dose de bicarbonate de soude pour 2 doses d’huile de noix de coco. Vous pourrez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe pour le goût.
  • Cette huile naturelle est également excellente pour entretenir le cuir, elle hydrate cette matière sans l’abîmer. Elle aide également à enlever facilement le chewing-gum collé dans les cheveux et sur les chaussures. Mais encore, elle facilite l’ouverture de la fermeture éclair coincée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.