Les conseils naturels pour traiter la bronchite

La bronchite se caractérise par la fatigue, les courbatures, les maux de tête ainsi que la toux avec en sus l’excès de glaires qui se provoquent des douleurs dans la poitrine. En effet, les fortes toux donnent l’impression de cracher nos poumons. Si la bronchite n’est pas bien soignée, elle entraîne une surinfection. Pour ne pas arriver à ce stade, il existe des remèdes naturels de grand-mère qui sont tout aussi efficaces que les médicaments. Pensez aussi à lire Différentes astuces pour éviter l’intoxication alimentaire.

Qu’est-ce la bronchite ?

D’origine virale, la bronchite est une inflammation des bronches causée par un virus. Les parois des bronches sont gonflées et génèrent une importante quantité de mucus ainsi, la respiration devient difficile, et les grosses quintes de toux apparaissent. Ça commence par la toux sèche ensuite la toux grasse avec la production de glaires souvent purulentes. La fièvre ne dure pas longtemps, au maximum 3 jours, et elle ne dépasse pas les 38,5 °C. La bronchite fait des victimes en hiver et en automne, et généralement, elle guérit après 10 jours chez un individu sain. Toutefois, les asthmatiques doivent faire attention au risque de surinfection bactérienne. Cette maladie se soigne sans antibiotique, mais si la toux est persistante et dure plusieurs semaines, le médecin peut en prescrire. Le traitement contre la bronchite consiste à combattre les symptômes et à éviter qu’elle ne se complique. L’aromathérapie, l’homéopathie, la phytothérapie et les gestes du quotidien traitent naturellement cette infection.

Les remèdes naturels pour soigner la bronchite

Les conseils naturels pour traiter la bronchiteLes tisanes : Afin de soigner cette infection virale, les tisanes de thym sont efficaces tout comme les tisanes de guimauve ou de réglisse qui calment l’irritation et la toux provoquant le mal de gorge, mais il y a également d’autres tisanes qui fonctionnent très bien comme la grande mauve et l’eucalyptus.

  • La grande mauve: Avec ses puissants pouvoirs expectorants et anti-inflammatoires, la grande mauve est indiquée contre la bronchite. Grâce aux tisanes préparées avec cette plante, les glaires seront facilement délogées, et les couches enveloppant les bronches disparaîtront. Pour le remède, portez à ébullition pendant une vingtaine de minutes 1L d’eau avec 50 grammes de fleurs de grande mauve. Prenez 3 tasses par jour, n’hésitez pas à sucrer avec du miel.
  • L’eucalyptus : Expectorant, antibactérien et décongestionnant, l’eucalyptus est un excellent remède naturel pour la bronchite. Vous pourrez l’employer en inhalation afin d’expulser facilement les glaires ou en infusion afin de profiter pleinement de tous ses bienfaits. Pour l’infusion, c’est 15 minutes pour 10 grammes de feuilles d’eucalyptus fraîches dans 1L d’eau bouillante.

Le citron : Riche en vitamine C, le citron est un antioxydant. Il est ainsi capable d’extraire les bactéries des voies respiratoires. Pour le traitement de la bronchite, vous aurez besoin d’un citron et de 250 ml d’eau. Faites chauffer l’eau, mais pas trop afin de ne pas détruire la vitamine C du citron ensuite, ajoutez du jus de citron, et mélangez. Patientez 5 minutes avant de boire. Ajoutez du romarin ou du miel de thym.

Le gingembre : Pour traiter la bronchite, profitez des propriétés médicinales du gingembre frais. Pour ce remède naturel, faites bouillir dans 200 ml d’eau quelques morceaux de gingembre frais, et ajoutez une cuillère à café de poivre. Quand c’est fait, filtrez, et ajoutez du miel. C’est à boire 2 fois par jour. Cette infusion va dégager vos bronches en raison des actions expectorantes du gingembre et apaiser l’inflammation pulmonaire.

De l’eau salée : Vous pourrez trouver cette astuce naturelle déroutante et trop simple, mais elle marche très bien en cas de bronchite. L’eau salée peut décongestionner la poitrine, calmer la gorge irritée et éliminer les glaires. Pour ce remède naturel, portez à ébullition 200 ml d’eau. Hors feu, versez dedans 20 grammes de sel, et mélangez bien. Vous avez la possibilité de remplacer le sel par du bicarbonate de soude, car ces ingrédients aident à soulager les maux de gorge. Utilisez cette préparation pour faire des gargarismes pendant au moins une minute. Vous pourrez faire ça 5 fois par jour afin d’apaiser la toux persistante.

Les huiles essentielles : Qu’elles soient utilisées en diffusion avec un diffuseur ou en inhalations, les huiles essentielles décongestionnent et assainissent l’air dans votre maison. Préférez l’huile essentielle de ravintsara qui a de propriétés anti-infectieuses et antivirales. Mais les huiles essentielles d’eucalyptus radiata, de citron et de romarin cinéole aident également dans la purification de l’air. Vous pourrez également diluer l’huile essentielle de votre choix dans de l’huile végétale, et utilisez la préparation pour masser votre thorax et le haut de votre dos. Les meilleures huiles à masser sont huiles essentielles d’eucalyptus radiata (bactéricide, antivirale, mucolytique, expectorante et immunostimulante), l’huile essentielle de romarin cinéole (propriétés immunostimulantes, expectorantes, antivirales et antibactériennes) et l’huile essentielle de myrte rouge (libère les bronches et les bronchioles avec ses pouvoirs expectorants).

Le sirop fait-maison : L’origan possède des propriétés expectorantes, toniques, diaphorétiques et antibiotiques, et pour ça, il peut désintoxiquer l’organisme. Vous pourrez en faire un sirop afin de traiter la bronchite. Faites cuire à feu doux 40 grammes d’origan dans une poêle. Ensuite, versez dans un récipient hermétique en y ajoutant 500g de miel. Jusqu’à votre rétablissement, prenez une cuillère par jour. L’autre sirop fait maison est de découper un oignon en fines rondelles et de recouvrir de miel. Laissez reposer une demi-journée avant d’en profiter.

Les aliments à privilégier

Tout ce que vous mangez a un effet direct sur votre santé. Donc, afin de lutter naturellement contre cette infection, privilégiez certains aliments.

  • Les fruits et les légumes: Ses aliments soignent naturellement la bronchite, car ils apportent les vitamines et les oligo-éléments utiles système immunitaire. Ils ont aussi une forte teneur en eau, et ça aide à l’hydratation de l’organisme.
  • Les féculents complets : Le temps de la bronchite, bannissez le riz, les pâtes et le pain blanc, remplacez-les par des féculents complets. Donc, ajoutez deux poignées d’amandes à vos repas en raison de leur richesse en antioxydants, en vitamines et en oligo-éléments.
  • L’ail : Aliment santé par excellence, l’ail possède des propriétés anti-infectieuses ainsi, il est indiqué contre la bronchite. Pendant l’infection, n’hésitez pas à manger 2 gousses d’ail par jour.

Nos autres conseils pour soigner la bronchite

Pour aider votre organisme à combattre les virus qui attaquent vos voies respiratoires, prenez de la vitamine C. Quand on souffre de bronchite, il faut se reposer, car elle provoque une fatigue intense à cause de l’inflammation des bronches. La pratique du sport est donc à éviter. Par contre, une douche chaude fait du bien en raison de l’air chaud et humide qui se dégage. Si possible, allez au hammam ou au sauna. Il est également essentiel de boire de l’eau tout au long de la journée. Une bonne hydratation permet de fluidifier les mucosités afin qu’elles remontent facilement et aux défenses du système immunitaire de mieux lutter contre le virus. Aussi, les muqueuses respiratoires sont plus actives pour l’expectoration des glaires. En plus de boire de l’eau, hydratez-vous aussi avec des soupes, des tisanes et autres boissons chaudes afin de rendre votre gorge moins irritée.

Bon à savoir

Grâce à des gestes simples, il est réellement possible d’éviter la bronchite. Il faut laver les mains régulièrement et nettoyer les sinus ainsi que le nez avec une solution saline en aérosol. Afin de réduire le risque de bronchite, il faut se faire vacciner contre la pneumonie et la grippe. Mais encore, il est important de veiller à une bonne qualité de l’air. Tant que possible, éloignez-vous des irritants aériens comme la poussière, sinon portez un masque pour filtrer les impuretés dans l’air. De même, aérez souvent la maison, et entretenez bien les appareils à combustion. Il faut éviter les lieux pollués et la cigarette qui entraîne l’inflammation des bronches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.