La fièvre est due à une maladie infectieuse d’origine virale, bactérienne, parasitaire ou inflammatoire. Si elle dure plus de 12 heures ou s’il y a une montée de température violente et brutale, autour de 41° C, il ne faut pas attendre pour consulter un médecin, car il y a des risques de complications cérébrales ou des convulsions. Cependant, pour ne pas faire durer l’état fiévreux, vous pourrez essayer les remèdes naturels de grand-mère.

 

  • Rafraîchissez-vous

Pour baisser la fièvre, pensez en premier lieu à vous rafraîchir. Vous pourrez prendre un bain dans de l’eau tiède presque froide. Cependant, évitez l’eau froide qui accélère l’apport de sang dans les organes et qui vous réchauffera au lieu de vous rafraîchir, car c’est comme ça que l’organisme se défend du froid. Sortez de l’eau quand elle commence à se refroidir. Ce bain d’eau tiède, en plus de faire baisser la fièvre, contribuera aussi à vous détendre, d’ailleurs, c’est très agréable. Également, passez une éponge mouillée avec de l’eau froide sur les zones les plus chaudes de votre corps, par exemple l’aine et les aisselles. L’eau va baisser votre température en s’évaporant.

 

  • Buvez suffisamment d’eau

La fièvre peut très vite déshydrater le corps, car il fait transpirer vu que la chaleur du corps monte or, votre organisme a besoin d’eau pour bien fonctionner. Alors, buvez 8 à 12 verres par jour ou plus afin que votre urine s’éclaircisse. Vous pourrez aussi boire des jus de fruits riches en vitamine C, cette dernière aide le système immunitaire à lutter contre l’infection. Les jus de céleri, de citron et de concombre sont aussi parfaits. Prenez également des raisins froids pour apaiser et pour hydrater, et mangez de la pastèque qui regorge d’eau. Vous pourrez également prendre une soupe en ajoutant dans la préparation un peu d’ail pour éliminer les toxines.

 

  • Transpirez en prenant des infusions

Pendant la fièvre, préparez une infusion d’achillée-millefeuille. Cette plante est réputée pour ouvrir les pores et pour favoriser la transpiration, cela va faire disparaître la fièvre. Infusez une dizaine de minutes une cuillère à thé de cette plante dans une tasse d’eau bouillante, et laissez refroidir avant de boire. Vous pourrez aussi prendre une tisane de gingembre chaude. Laissez infuser une demi-cuillère à thé de gingembre râpé ou émincé dans une tasse d’eau bouillante, et buvez. Prenez également une infusion de tilleul pour favoriser la transpiration naturelle et pour faire tomber la fièvre. Infusez une cuillère à café de fleurs séchées de tilleul dans une tasse d’eau chaude, et faites cela 2 fois par jour jusqu’à la disparition de la fièvre et de ses symptômes.

 

  • Couvrez-vous d’un drap humide

Ce remède est une vieille astuce de grand-mère très efficace, il consiste à tremper un drap dans de l’eau froide et à s’envelopper avec. Les professionnels de la santé ne recommandent pas de le faire parce que cela va baisser la température trop rapidement, mais le mieux est d’utiliser de l’eau fraîche que froide. Recouvrez le drap d’une serviette ou d’une couverture, et étendez-vous une quinzaine de minutes. Arrêtez quand le drap commence à être chaud.

 

  • Les chaussettes humides

Afin de booster la circulation sanguine dans le corps et de détourner le sang vers les pieds, réalisez un bain de pieds dans de l’eau chaude, et après, mettez une paire de chaussettes trempée au préalable dans de l’eau froide. Essorez bien les chaussettes avant de les enfiler, et utilisez des chaussettes en coton qui arrivent jusqu’à vos chevilles. Faites cela pour baisser votre température. Pour les filles, ne faites pas ce traitement si vous avez vos règles.

 

  • Les autres remèdes naturels contre la fièvre

L’oignon est capable de baisser la fièvre, il suffit de le découper en rondelles et de le mettre par terre. Ensuite, posez vos pieds sur les morceaux d’oignon, et restez là une demi-heure. Vous pourrez aussi mettre directement les morceaux d’oignon sur les pieds puis couvrir avec une paire de chaussettes. La pomme de terre est également efficace contre la fièvre en raison de ses actions anti-inflammatoires. Pour ce faire, macérez une pomme de terre coupée en morceaux dans de l’eau froide, mettez sur le front, et laissez agir une quinzaine de minutes. Vous pourrez aussi combattre le feu par le feu en mangeant du piment ou du poivre de Cayenne pour transpirer et pour accélérer la circulation sanguine. En dernier et pas le moindre, vous devrez vous reposer pour reprendre de la force. Également, dormez suffisamment.

A lire également : nos astuces contre la varicelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *