En été, la chaleur peut très vite monter pour devenir insupportable, et en ces périodes, on peut faire trempette dans l’eau ou mettre des habits légers. Toutefois, savez-vous que certains aliments peuvent vous aider à vous rafraîchir ? Avec leur forte teneur en eau, ils peuvent vous hydrater tout en apaisant votre organisme. Sans plus attendre, voici les aliments à manger quotidiennement quand il fait trop chaud.

 

  • La pastèque

La pastèque regorge d’eau, environ à 92 %, ce qui fait qu’elle est parfaite pour vous rafraîchir. Également, en plus d’hydrater le corps, elle aide les personnes qui souffrent d’agitation, de fièvres et de gorges sèches causées par les fortes températures. Elle est aussi excellente pour les enfants qui sont souvent atteints de coups de chaud.

 

  • Les agrumes

Les agrumes sont excellents pour vous aider à vous rafraîchir en été. Privilégiez le citron qui peut tonifier les veines et permettre d’avoir des jambes plus légères. Aussi, mangez souvent des oranges en raison de leurs bienfaits sur les capillaires sanguins. N’oubliez pas la pamplemousse qui vous aidera à vous hydrater et à bien digérer. Vous pourrez les manger sans rien du tout pour être tout de suite après désaltéré (e).

 

  • Le melon

Le melon qui est délicieusement et naturellement sucré est un véritable concentré en eau, il renferme 90 % d’eau, mais encore, il contient des antioxydants ainsi que des minéraux (magnésium, potassium et calcium) qui sont très bons pour l’organisme. Mais ce n’est pas tout, le melon favorise aussi le bronzage de la peau. Pour profiter de ses bienfaits, consommez du melon en dehors du repas.

 

  • La salade

La salade est un aliment qui vous permettra de vous rafraîchir et de vous hydrater. Vous pourrez la manger en accompagnement ou en assiette principale. C’est un aliment frais et croquant très polyvalent qui est très facile à préparer. À préciser que c’est également une bonne source en vitamines et en minéraux. N’hésitez pas à la manger avec des protéines pour un repas complet : lentilles, viandes, œufs, poulets…

 

  • Le concombre

Le concombre renferme à 97 % d’eau, et c’est l’aliment parfait quand il y a un pic de chaleur. Il est très peu calorique, et il a une forte teneur en minéraux et en fibres. Pour vous rafraîchir, préférez le préparer en salade, mais vous pourrez aussi le consommer en tarte ou en gratin. L’idéal est de privilégier le concombre bio pour que vous puissiez le manger avec la peau, car cette dernière contient aussi beaucoup de nutriments.

 

  • Les haricots verts

Les haricots verts ont beaucoup de bienfaits pour la santé. En période estivale, vous pourrez les manger en salade ou chauds, car c’est un allié de taille pour hydrater tout le corps. Mais ils permettent aussi de baisser les effets de la ménopause. Avec le soleil et la température qui monte en flèche, les bouffées de chaleur (d’autres astuces contre les bouffées de chaleur) peuvent être insupportables alors, consommez régulièrement des haricots verts.

 

  • L’eau

L’eau est le produit le plus désaltérant que l’on trouve pour se rafraîchir en été, une période de chaleur de transpiration abondante. Pour éloigner les coups de chaleur et la déshydratation, pensez à boire de l’eau régulièrement. Pour un adulte, il faut 1,5 à 2 litres d’eau par jour, et en période de canicule, ajoutez un autre litre supplémentaire.

 

  • Les aliments déshydratants à éviter

Souvent, vous n’êtes pas conscient (e) que les aliments que vous mangez contribuent à vous déshydrater au lieu d’avoir l’effet contraire. Avec le café, les boissons alcooliques, les boissons à base de caféine… vous ne faites qu’accélérer le malaise provoqué par la forte chaleur. Alors, en été, évitez-les ou du moins, consommez-les avec modération en l’accompagnant d’un grand verre d’eau pour réduire leurs impacts négatifs. Éloignez-vous aussi des aliments diurétiques qui stimulent la vessie et la perte en hydratation, il s’agit des fenouils, des asperges, des artichauts…

A lire également : nos astuces pour rafraîchir la maison en cas de canicule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.