Sports nautiques

Les sports nautiques ou aquatiques sont des activités qui se pratiquent sur ou dans l’eau. La natation est la plus connue toutefois, il existe d’autres activités qui présentent beaucoup de bienfaits à notre santé et à notre silhouette. Ils participent également à notre bien-être au quotidien, car une fois dans l’eau, la détente est au rendez-vous. Tout de suite, on vous présente 3 sports aquatiques aux vertues thérapeutiques vous apportant des bienfaits et du réconfort.

L’aquagym

L’aquagym est un sport aquatique tendance depuis quelques années, et la raison à ça est l’ensemble des bienfaits qu’il apporte à notre corps. En effet, il permet de stimuler les organes en douceur, d’augmenter le tonus respiratoire et musculaire, d’allonger les muscles, d’accroître le potentiel musculaire ainsi que de remodeler la silhouette (poitrine tonifiée, taille affinée, bras, cuisses et jambes fuselées, ventre plat et fesses raffermies). Ce sport aquatique fait travailler plusieurs muscles : fessiers, abdominaux, bras, cuisses, épaules… Vous devrez savoir que les muscles arriveront à brûler plus de calories s’ils sont bien oxygénés. Il est parfait pour les personnes victimes de tensions musculaires et pour celles qui veulent retrouver une silhouette plus harmonieuse sans pour autant souffrir. Pour faire de l’aquagym, vous n’avez pas besoin de savoir nager, car cette activité se pratique en appui sur le bord du bassin ou avec des planches de mousse. Afin de vraiment profiter des bienfaits de l’aquagym, le mieux est de le pratiquer 2 fois par semaine. Avec de la régularité, les résultats sont bien visibles après 2 mois de pratique. Parmi les bienfaits constatables, notons l’augmentation de la capacité cardio-vasculaire, les rondeurs effacées et la circulation sanguine améliorée. Cependant, l’aquagym n’est pas destiné aux personnes présentant une insuffisance respiratoire, une allergie au chlore ainsi que des troubles sanguins ou moteurs.

L’aquafitness

L’aquafitness est un sport aquatique doux qui rassemble toutes séances de remise en forme dans l’eau. C’est une version plus dynamique de l’aquagym, et il se pratique en général en groupe. Cette activité consiste à réaliser des exercices physiques dans l’eau pour faire travailler les muscles. Tous les muscles sont stimulés, et le corps est apaisé et relaxé. C’est le sport aquatique par excellence pour affiner la silhouette, mais il permet aussi d’améliorer les capacités cardio-vasculaires et respiratoires. Également, il prévient les douleurs au niveau du dos et les rhumatismes. Sa pratique régulière permet d’évacuer le stress et de lâcher-prise. Mais encore, il permet de perdre rapidement du poids à cause du cardio-training qui brûle les calories. C’est un sport qui participe significativement au bien-être. En moyenne, une séance d’aquafitness dure une cinquantaine de minutes. Cette activité est destinée à tout le monde même les personnes en surpoids et les personnes âgées avec une mobilité limitée, mais à condition d’avoir une bonne condition physique.

L’aquabiking

Différentes raisons font que vous devrez vous adonner à l’aquabiking ou l’aquacycling, la pratique du vélo plongé dans l’eau. Ce sport se pratique sur un vélo stationnaire placé dans la zone peu profonde d’une piscine. Cette activité ne se limite pas seulement à pédaler, mais aussi à faire différents exercices. La séance se passe avec les soutiens d’un coach et au rythme d’une musique. Ce sport nautique permet de tonifier les jambes et d’avoir un meilleur cardio. En effet, c’est la résistance à l’eau qui incite à démultiplier les efforts. Les muscles des fesses, des mollets, des abdos et du dos sont travaillés. L’aquabiking améliore également l’endurance et draine la circulation du sang. C’est très bon pour les personnes victimes de jambes lourdes. Il permet aussi d’effacer la peau d’orange ou les cellulites au niveau des cuisses. L’aquabiking agit en profondeur sur les muscles et raffermit les tissus, c’est excellent pour la silhouette. En le pratiquant, il est réellement possible de dépenser entre 300 et 500 calories. Chaque séance dure environ une trentaine de minutes.

Les précautions à prendre avant de s’adonner à un sport nautique

Avant de vous adonner à une activité sportive, pensez à approcher un médecin pour faire un bilan de santé. Cependant, les sports aquatiques sont connus pour être moins désagréables pour les articulations, et c’est ce qui fait qu’ils peuvent se pratiquer à tout âge, mais en ajustant l’intensité. Même les femmes en gestation peuvent s’adonner à ces activités douces. Pour choisir l’exercice adapté à son niveau, le mieux est de demander les conseils d’un coach. Aussi, avant chaque séance, et ce, qu’importe le sport effectué, il faut toujours faire des étirements. Pendant la première pratique, il ne faut pas forcer au risque de se déchirer un muscle. N’oubliez pas l’eau apporte une réelle sensation de bien-être. L’apesanteur provoquée par la densité de l’eau ramène à la même position du fœtus.

Prenez également le temps de lire Les astuces pour se motiver à faire du sport en hiver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.