Complémentaire santé

Plus de 90 % des Français ont une assurance complémentaire santé. Si on ne choisit pas la bonne offre, cela peut peser lourd sur le budget. Toutefois, une bonne complémentaire santé dépend de chaque personne, suivant les besoins en soins médicaux. Pour que vous trouviez l’assurance complémentaire santé adaptée à votre situation, voici 3 choses à savoir pour faire le bon choix.

Vos besoins

Pour trouver une bonne complémentaire santé, la première chose que vous devrez d’abord faire, c’est de bien définir vos besoins réels en soins médicaux afin de savoir ce qu’il vaut vraiment couvrir. C’est dépendamment de ce bilan mettant en exergue vos habitudes médicales, votre état de santé et votre âge que vous allez regarder les garanties proposées par les assureurs. Comment allez-vous être remboursé pour les garanties clés comme l’hospitalisation ? Quel niveau de remboursement avez-vous besoin (optique, dentaire…) ? Est-ce que vous serez couvert pour les aléas ? N’hésitez pas aussi à regarder les garanties secondaires comme les garanties qui couvrent les médecines douces, les actes hors nomenclature ainsi que le forfait confort hospitalisation.

Le prix

Le choix de l’assurance complémentaire santé dépend de votre profil (sexe, âge, lieu de résidence, profession…) ainsi que les garanties choisies. En général, les assureurs présentent 3 à 4 packs de formules, et dans la majorité des cas, le moins onéreux ne prend en charge que le ticket modérateur en médecine de ville avec un forfait faible pour le dentaire et l’optique. En optant pour une formule plus riche, vous pourrez être couvert en cas de dépassements d’honoraires (jusqu’à 125 ou 150 %), et elle est aussi plus intéressante en cas d’hospitalisation (chambre individuelle, dépassements d’honoraires jusqu’à 150 ou 200 réels). Le remboursement pour le dentaire et l’optique sera également plus avantageux avec des plafonds allant de 100 à 150 euros pour les lunettes. En choisissant la formule la plus chère, vous aurez des niveaux de garanties très élevés. Toutefois, les tarifs affichés ne sont pas toujours synonymes d’une bonne ou d’une mauvaise assurance complémentaire santé.

Les services

Lors du choix de votre complémentaire santé, faites attention aux services proposés par les assureurs. Voyez de près l’assistance (garde d’enfants, aide-ménagère, garde d’animaux, avance sur frais d’obsèques…) et la protection juridique médicale (prise en charge des honoraires des intervenants en prévention ou en cas de litige avec un établissement de soins ou un professionnel de santé et l’accompagnement juridique personnalisé). Vous devrez aussi bien savoir la disponibilité des conseillers afin que vous puissiez les joindre facilement et à tout moment par téléphone ou par mail en cas d’urgence ou de demande d’informations.

Cependant, ne négligez pas ces points. Vérifiez bien le délai de remboursement, il faut que ce soit rapide. L’idéal est que vous soyez remboursé 48 heures après la Sécurité sociale. Pour le délai de carence, c’est généralement entre 3 et 6 mois, et pendant cette période, certaines prestations ne seront pas remboursées. Cela concerne souvent les hospitalisations, les prothèses auditives, les prothèses dentaires et les soins optiques. Alors, n’attendez pas le dernier moment pour souscrire à une assurance complémentaire santé. Toutefois, pour trouver la meilleure complémentaire santé, rien ne vaut la comparaison des offres sur les sites spécialisés.

Lisez également 5 aliments pour un cœur et des artères en bonne santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.