A ne pas faire avec l'eau de javel

Savez-vous que l’eau de javel est néfaste aussi bien pour la planète que pour votre santé ? Longtemps utilisé, ce produit n’est pas sans danger, surtout s’il est employé dans la cuisine, la pièce qui est en contact permanant avec les aliments. Avec son odeur rassurante, on n’hésite pas à l’utiliser pour faire le ménage, mais il n’est pas trop tard pour arrêter cette mauvaise habitude. Tout de suite, découvrez ce qu’il ne faut pas faire avec l’eau de javel. Vous pourrez aussi aimer Les huiles essentielles antivirales et puissantes contre les virus.

L’eau de javel et la pandémie du Covid-19

Face à la pandémie du Covid-19, on a malheureusement tendance à utiliser l’eau de javel n’importe comment. Beaucoup de personnes pensent que ce produit est plus efficace que le vinaigre, car celui-ci n’est pas un virucide. Mais l’utilisation de l’eau de javel peut être dangereuse. Il ne s’applique pas sur la peau ni celle des animaux de compagnie pour ne pas la brûler, l’irriter ou l’intoxiquer, le savon suffit. Mais encore, il n’est pas destiné à laver les aliments, car le risque d’empoisonnement est important.

Quand faut-il bannir l’eau de javel ?

Pour blanchir du linge : L’eau de javel décolore le linge. Les vêtements et le linge blancs jaunissent au contact de ce produit, le mieux est d’avoir recours à du percarbonate de sodium pour leur blanchiment. Cette poudre naturelle a un effet blanchissant tout en étant plus efficace que l’eau de javel. Vous pourrez en trouver dans une boutique de bricolage, dans une boutique bio ou en grande surface.

Pour nettoyer la fosse septique : Beaucoup de gens font l’erreur de nettoyer la fosse septique avec de l’eau de javel, mais c’est une erreur. Ce produit empêche la fosse septique de bien fonctionner, et il détruit les bactéries utiles à la purification de l’eau dedans. Ainsi, si vous l’utilisez, vous allez endommager vos installations sanitaires.

A ne pas faire avec l'eau de javelPour laver : L’eau de javel ne referme pas de tensioactif, il n’a aucun pouvoir nettoyant. Ses propriétés se résument à désinfecter et à désodoriser. Donc, il ne faut l’employer qu’après avoir bien lavé une surface. Il faut rincer les surfaces qui ont été en contact avec l’eau de javel. Vous pourrez l’utiliser pour enlever les taches, mais elles réapparaîtront.

Le mélanger avec un autre produit : Il ne faut jamais faire des mélanges avec de l’eau de javel pour éviter la libération de gaz dangereux pour la santé. Le pire mélange est l’eau de javel avec un antirouille, un détartrant, un déboucheur d’évier ou du vinaigre blanc. La soude ou une composition acide réagit avec l’eau de javel, et ça dégage des vapeurs de chlore très néfaste. Aussi, l’ammoniaque dans les produits dégage des gaz très toxiques.

Le mettre dans l’évier : L’eau de javel n’est pas indiquée pour l’évier en raison de son impact environnemental. Avant de l’utiliser, désactivez d’abord la javel sous les rayons de soleil pendant au moins 2 jours. C’est après que vous pourrez le mettre dans votre évier ou dans vos toilettes sans pour autant nuire à la planète.

L’utiliser sur certains matériaux : L’eau de javel est un produit corrosif, il ne doit pas être utilisé avec l’inox ou les plaques de cuisson en vitrocéramiques ou à induction. L’idéal avant de l’utiliser est de la diluer avec de l’eau froide et de tester sur une zone peu visible.

L’usage trop régulier : L’usage répété de l’eau de javel comme désinfectant augmente les risques de maladie des bronches provoquant une insuffisance respiratoire. Chez les enfants entre 6 et 12 ans, ce produit cause des infections ORL et respiratoires. Selon des chercheurs de Norvège, une personne exposée à l’eau de javel présenterait une baisse des facultés respiratoires, et c’est équivalent à la consommation de 20 paquets de cigarettes par an.

 Mélanger à de l’eau chaude ou à la faire bouillir : Ne faites jamais bouillir de l’eau de javel dans une casserole afin de la nettoyer, car la chaleur inactive son principe actif. De plus, un gaz très toxique va se libérer, et aérer la maison n’est pas suffisant pour vous protéger. Vous risquez d’endommager vos poumons, vos yeux et vos muqueuses ou de brûler votre peau. Le gaz dégagé peut provoquer des malaises pour les personnes sensibles.

Comment faire vomir une personne ayant consommé de l’eau de javel ?

Les accidents domestiques ne sont pas rares, et il est possible d’avaler involontairement de l’eau de javel. Dans ce cas-là, il faut donner à la personne qui en a bu une petite quantité d’eau pour diluer l’eau de javel et pour baisser l’effet irritant. S’il y a des douleurs à l’estomac, il faut lui faire prendre un médicament protecteur d’estomac. Si la personne a pris une grande quantité, amenez-la à l’hôpital immédiatement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.