Désinfecter le frigo

Ne pensez pas que le nettoyage et la désinfection de votre réfrigérateur soient une pénible corvée. C’est important de faire ça régulièrement pour éviter que le réfrigérateur devienne un vrai nid à bactéries, à champignons et à germes. Avec tous les aliments et les emballages qui sont stockés dans cet appareil, il ne faut pas attendre qu’il soit sale avant de procéder à son nettoyage. Pour désinfecter votre réfrigérateur correctement, nos conseils pour aideront.

Vider le réfrigérateur

La première chose à faire avant d’effectuer le nettoyage et la désinfection du réfrigérateur est de vider et de trier ce qu’il y a à l’intérieur. Dégagez tous les aliments, et voyez de visu leur fraîcheur. Ensuite, vérifiez les dates limites sur les emballages, et enlevez les nourritures douteuses. Pour éviter les fuites dans votre poubelle, mettez-les dans un sac étanche. Pour les aliments à remettre après dans le réfrigérateur, emballez-les dans un sac isotherme, de préférence dans un pain de glace. Ensuite, retirez tous les rangements pour les nettoyer. Insistez sur les taches résistantes, mais n’utilisez pas de tampons grattants sur le plastique. Pour atteindre les zones difficiles d’accès, employez une brosse à joints. Lors du lavage proprement dit de votre réfrigérateur, commencez de haut en bas. Pulvérisez les parois d’un nettoyant désinfectant, et laissez agir avant d’éponger ou d’essuyer avec un chiffon en microfibre. De même, nettoyez la rigole d’écoulement d’eau de dégivrage, et vérifiez que l’orifice d’évacuation n’est pas obstrué. Pour la porte de votre réfrigérateur, si c’est en inox, ayez recours à un nettoyant protecteur spécial alu-inox ou à un chiffon microfibre vitre et inox afin de ne pas rayer la surface. Aussi, inspectez les joints pour garder la température interne.

Les produits naturels pour bien nettoyer le réfrigérateur

Certes, il existe différents produits dans les commerces pour nettoyer et pour désinfecter parfaitement le réfrigérateur, mais les ingrédients naturels disponibles dans les placards de notre cuisine marchent très bien aussi. Voici nos astuces pour éviter d’être infecté.

  • Le jus de citron: En plus de nettoyer et de désinfecter votre réfrigérateur, le jus de citron y laissera une odeur agréable. Vous n’aurez qu’à le verser directement sur une éponge, à nettoyer et à essuyer.
  • Le vinaigre blanc: Prenez un bol, et mélangez dedans et à quantité égale du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Nettoyez avec cette solution votre réfrigérateur. Il n’est pas nécessaire de rincer. Séchez avec un chiffon propre. Préférez un vinaigre blanc avec un taux d’acidité acétique de moins de 8 % pour éviter les dangers en cas d’absorption.
  • Le bicarbonate de soude: Diluez 3 cuillères à soupe de ce produit dans de l’eau chaude, imbibez un chiffon de cette préparation, et nettoyez votre réfrigérateur avec. S’il y a des taches récalcitrantes, mettez du bicarbonate de soude sur une éponge, et frottez. Après, procédez au rinçage et au séchage au linge propre.
  • De l’eau savonneuse : Pour bien laver les joints de votre réfrigérateur, employez de l’eau savonneuse à imbiber sur une éponge. Vous n’aurez qu’à frotter. Utilisez une brosse à dents pour récurer les zones difficiles à atteindre. Cependant, évitez l’eau de Javel qui est efficace, mais très toxique.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé: Cette huile est efficace et moins nocive que les désinfectants dans le commerce. Vous pourrez mettre quelques gouttes sur une éponge humide pour profiter de ses propriétés antibactériennes.
  • Le mélange vinaigre blanc et citron: Ce mélange est à faire dans un saladier, et il faut ajouter de l’eau claire. Utilisez ça pour nettoyer les compartiments intérieurs de votre réfrigérateur.

Le bon entretien du réfrigérateur

Désinfection du réfrigérateurVotre réfrigérateur doit être entretenu à fond au moins une fois par mois. Au cas où un liquide coule, passez tout de suite une éponge, tel est aussi le cas s’il y a une tache d’aliments ou si le bac à légumes est sali. Vous ne devrez pas attendre pour éviter le développement des bactéries et la contamination des aliments. Pensez à faire une fois sur 3 un dégivrage si ce n’est pas automatique. Faites ça quand le givre fait plus de 3 mm sinon, l’appareil va consommer beaucoup d’énergie. Lors du nettoyage et de la désinfection de votre réfrigérateur, n’utilisez pas un grattoir, un couteau ou une lame de rasoir pour ne pas rayer ou trouer le revêtement interne. Aussi, évitez les produits ménagers qui sont toxiques quand ils ne sont pas bien rincés.

Bon à savoir

Pour éviter que les germes migrent sur les denrées alimentaires, ne mettez jamais côte à côte les aliments crus et cuits. Placez-les dans des récipients hermétiques. Gardez souvent un œil sur les aliments fragiles. Pour votre santé, consommez rapidement les fruits et les légumes pour ne pas les oublier dans leur bac, mangez la viande hachée 12 heures après l’achat, jetez les restes de tiramisu et d’aliments avec de la mayonnaise le lendemain, et consommez les jaunes d’œufs en 24 heures. Également, n’envoyez jamais dans votre réfrigérateur les plats chauds pour ne pas stopper la chaîne du froid d’ailleurs, ça crée un environnement parfait pour les bactéries.

Pensez également à lire Santé au naturel, tous les bienfaits de l’ail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.