Le ménage au naturel

Certains produits de ménage que l’on trouve au supermarché sont faits avec des ingrédients d’origine chimique. Ainsi, ils peuvent être néfastes sur la santé et l’environnement. Si vous désirez passer au naturel, voici des produits ménagers maison à faire soi-même. Économiques, ils sont à base d’ingrédients naturels, et vous pourrez nettoyer votre intérieur sans polluer. Vous pourriez aussi être intéressée par Les aliments qu’il vaut mieux acheter bio.

Des astuces nettoyage naturelles efficaces et non nocives

Un nettoyant multi-surfaces : Avec ce nettoyant, vous pourrez désinfecter, dégraisser, détartrer et désodoriser en même temps différentes surfaces. Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, un verre de vinaigre blanc, 1,5 litre d’eau, 3 cuillères à soupe de jus de citron et quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans un récipient. Vous pourrez utiliser cette préparation pour nettoyer votre salle de bain, vos sols et votre cuisine.

Le ménage au naturelUn liquide vaisselle fait maison : Afin de réaliser un liquide vaisselle maison, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de cristaux de soude, d’une cuillère à café de bicarbonate de soude et d’une cuillère à café de savon noir à diluer dans 2 litres d’eau. Mélangez ces ingrédients dans un grand récipient avant d’y verser 50 cl d’eau. Pour parfumer, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

Un nettoyant pour l’argenterie et les cuivres : Pour le nettoyage des cuivres, frottez-les seulement avec un chiffon mouillé de jus de citron. Après, frottez avec un chiffon propre pour le côté brillant. Concernant l’argenterie, mettez-la dans du papier aluminium contenant du bicarbonate de soude ou du gros sel. Ensuite, plongez dans de l’eau très chaude, et attendez une bonne heure.

Des détachants pour les tissus : Si un de vos tissus est taché de sang encore frais, mettez sur la marque un glaçon. En cas de tache de vin rouge, frottez la partie sale avec du vinaigre blanc. Si c’est une tache d’encre, mouillez avec du lait, et patientez une nuit avant d’envoyer le tissu en question dans la machine à laver.

Une lessive maison : Pour cette recette, il vous faudra 100 grammes de savon de Marseille à paillettes ou râpés, 2 litres d’eau bouillante et quelques gouttes d’huile essentielle. Mélangez bien ces ingrédients avant de laisser reposer toute une nuit. Pour laver de manière efficace, un petit verre de cette préparation suffit. Pour le remplacement de l’adoucissant, vous pourrez ajouter un demi-verre de vinaigre blanc.

Il faut savoir qu’en choisissant les bons produits d’entretien et en optant pour ces astuces nettoyage de grand-mère, vous préservez votre santé, celle de votre famille ainsi que celle des femmes de ménage à domicile vous vous faites aider par elles pour le nettoyage de votre maison.

Le ménage à domicile quand on prend de l’âge

L’aide à domicile, les conditions ? : Vous devrez avoir des difficultés pour accomplir certaines tâches ménagères pour prétendre à une aide-ménagère. Vous devrez être âgé d’au moins 65 ans, 60 ans en cas d’inaptitude au travail. Également, l’aide à domicile est possible si les ressources mensuelles sont inférieures à 868,20 euros pour les personnes vivant seules et 1 347,88 euros pour les couples.

Les types de tâches : Les personnes âgées qui ne peuvent pas réaliser certains gestes du quotidien comme le ménage peuvent bénéficier d’une aide à domicile. La nature du travail dépend des besoins. Les tâches comprennent l’entretien du linge, le ménage dans le logement et la préparation des repas. L’aide à la toilette, à la prise de repas, au coucher, au lever et aux courses font aussi partie du travail de l’aide-ménagère. Elle peut également aider pendant les sorties et les activités de loisirs afin de maintenir leur vie sociale.

La démarche et la durée d’intervention : Les personnes âgées ont droit à une aide à domicile allouée par le département sinon, elles peuvent faire une demande auprès de la caisse de retraite. La durée de l’intervention est déterminée par l’organisme choisi. Elle varie en fonction des besoins. Pour une aide à domicile du département, c’est 30 heures par mois ou 48 heures si le couple a droit à cette aide. Si c’est fourni par la caisse de retraite, il faut se renseigner auprès de cet organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.