Tout savoir sur les punaises de lit

Les punaises de lit sont néfastes pour la santé et pour la qualité de vie des personnes. Elles se nourrissent de sang humain. Elles se cachent le jour dans les fentes et les fissures, et une fois la nuit tombée, elles piquent leurs victimes. Pour prévenir et pour contrôler l’infestation, il faut d’abord savoir reconnaître une punaise de lit. Vous aimerez également Les astuces naturelles pour se débarrasser des punaises de lit.

Comment identifier les punaises de lit ?

Grâce à leurs caractéristiques spécifiques, il est facile de repérer les punaises de lit. Ces petites bêtes sont visibles à l’œil nu. De forme ovale et aplatie, elles font entre 4 à 7 cm de long. Elles possèdent 6 pattes. Leurs poils microscopiques leur donnent un aspect rayé. Elles se reconnaissent aussi par leur couleur brune. Une fois gorgées de sang, les punaises de lit sont de couleur rouge ou brun foncé. Ces insectes ne volent ni ne sautent, mais se déplacent à la vitesse d’une fourmi. Pour leur durée de vie, c’est entre 5 et 6 mois. Les femelles peuvent pondre entre 200 et 500 œufs en 2 mois. Lorsque ces dernières sont affamées, elles peuvent piquer la journée. Leurs œufs, de la taille d’une taille d’épingle, sont blanchâtres. Ils sont placés en grappe et fixés dans de petits espaces serrés. L’éclosion se passe entre 10 à 14 jours après la ponte. Ces œufs deviennent adultes après seulement 45 jours à condition d’être dans un environnement favorable.

Comment détecter la présence de punaises de lit ?

Tout savoir sur les punaises de litLes punaises de lit sont très actives la nuit. Elles sont surtout présentes dans la chambre à coucher. Fuyant la lumière, elles se cachent dans les zones les plus sombres, les plus étroites et peu accessibles. Différentes pistes permettent de détecter la présence de punaises de lit. Vous saurez qu’il y a chez vous ces petits insectes en voyant sur votre corps des piqûres semblables à celles des moustiques provoquant des démangeaisons. À noter que ces boutons peuvent apparaître quelques heures à 14 jours suite à la morsure. Ils peuvent être regroupés ou alignés. Cependant, les réactions dépendent de chacun, et il arrive que certaines personnes ne présentent aucun signe alors que d’autres sont victimes de réactions fortes, voire même sévères. Vous pourrez aussi détecter la présence de punaises de lit par leurs déjections constituées de sang digéré sur le sommier, le matelas et les draps. Pendant l’émission, elles sont noires et liquides, semblables à des taches d’encre. Ces déjections sont isolées avec une taille entre 1et 3 mm.

Où vérifier ?

Pour faire la chasse aux punaises de lit, certains endroits dans votre maison sont à privilégier. Commencez par regarder le matelas ainsi que le contour et la tête de lit puisque c’est leur terrain de jeu préféré, près de leur source de nourriture. Alors, passez au peigne fin les draps, les coutures, les couvertures et les oreillers. Ensuite, scrutez la table de nuit en ouvrant les tiroirs, en regardant les fentes, les poignées et les objets de déco dessus. Après, vérifiez le canapé et les chaises en inspectant bien les coussins. Pensez également à jeter un coup d’œil aux armoires et aux plinthes, surtout les fissures entre les murs et les plinthes. Mais n’oubliez pas de contrôler les rideaux et les tapis tout comme les autres textiles dans votre maison. Quand l’infestation est importante et quand ils constatent un manque de nourritures, ces parasites se propagent partout dans la maison. Ce sont de grands voyageurs qui peuvent aller rapidement de pièce en pièce ou d’un appartement à un autre. Les punaises de lit se propagent facilement en utilisant les cavités dans les murs. Pour vous assurer que votre maison n’est pas infestée de ces parasites, vous pourrez faire appel à une détection canine de la punaise de lit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.