Comment nettoyer une douche pleine de calcaire ?

Il n’y a rien de plus agréable qu’avoir une douche propre et impeccable. Mais le nettoyage de cette pièce peut être une corvée tellement difficile et pénible s’il y a du calcaire partout. Pour les enlever facilement, fiez-vous à nos judicieux conseils.

Le vinaigre blanc

Pour enlever le calcaire, le vinaigre blanc est d’une grande efficacité. D’ailleurs, en plus d’éliminer le calcaire, il nettoie, détartre, assainit, dégraisse, désinfecte et fait briller. Pour retirer le calcaire sur les parois de douche, faites chauffer 50 cl de ce produit, et une fois chaud, mettez-le dans un vaporisateur. Après, vous n’avez qu’à projet sur les surfaces présentant du calcaire. Sinon, appliquez avec une éponge. Patientez une trentaine de minutes avant de rincer à l’eau claire avant d’essuyer avec un chiffon absorbant propre puis un chiffon microfibre propre et sec. Nettoyant naturel et sans effort, le vinaigre blanc est donc économique et écologique.

Le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude

Au cas où le calcaire sur les parois de la douche est très incrusté, associez les pouvoir du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Pour cette astuce anticalcaire, mélangez dans un grand récipient 50 cl de vinaigre blanc et quelques cuillères de bicarbonate de soude. Faites attention à la réaction chimique. Appliquez sur les parois de douche, et laissez agir avant de procéder au rinçage. L’autre option est de réaliser la précédente méthode, de laisser agir une quinzaine de minutes et de saupoudrer de bicarbonate de soude à l’aide d’une éponge humide. Après, frottez, rincez, et séchez avec un chiffon absorbant propre.

Le citron

astuces anticalcaire
Crédits : Pixabay

Ennemi du calcaire, le citron a déjà prouvé son efficacité. En effet, il possède de puissantes vertus naturelles pour le nettoyage de la douche, car c’est un détartrant, un dégraissant, un désodorisant et un assainissant. Pour enlever le calcaire dans cette pièce, coupez le citron en deux, frottez les parois. C’est la pulpe qui dissoudra le calcaire. Après, rincez à l’eau claire, et recommencez. Terminez l’opération en séchant avec un chiffon absorbant et en lustrant avec un chiffon microfibre.

L’alcool à brûler

L’autre solution pour retirer le calcaire qui a envahi la douche est l’alcool à brûler, il est à la fois économique et rapide. Pour cela, déposez quelques gouttes sur un chiffon microfibre propre, et frottez les parois pour vous débarrasser des dépôts de calcaire. Ensuite, rincez à l’eau claire, et séchez avant de lustrer. Toutefois, il libère une forte odeur donc, laissez la pièce aérée en ouvrant une fenêtre. Cette odeur est due à sa composition faite d’éthanol et de dénaturant.

Le dentifrice

Si vous n’avez rien de tout cela à la maison, sortez votre dentifrice pour venir à bout du calcaire dans votre douche. Il a le pouvoir de dissoudre rapidement ces traces disgracieuses, le principe est le même qu’avec la plaque dentaire. D’ailleurs, ce produit est pratique pour les joints et les recoins. Pour ce faire, il suffit de déposer une noisette de dentifrice sur une vieille brosse à dents et de frotter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de calcaire. L’opération s’achève par un rinçage et un bon séchage.

Nos conseils pour éviter les dépôts de calcaire dans la douche

Vous pourrez peut-être l’ignorer, mais il est possible d’éviter les dépôts de calcaire dans la douche grâce à de simples gestes. Après chaque douche, passez un chiffon absorbant ou une raclette sur les parois afin que l’eau ne s’y dépose pas. En cas de traces de calcaire, n’attendez pas pour vaporiser avec un peu de vinaigre blanc froid. Pensez à nettoyer les parois de la douche et les petits éléments démontables au vinaigre blanc une fois par mois. Investissez dans un adoucisseur d’eau si vous êtes dans une région avec une eau très calcaire ou dans un embout filtrant pour pommeau de douche ou mitigeur.