nettoyage entretien cuir
Crédits : Pixabay

Matériau vivant, le cuir vient de la peau d’un animal. Selon sa finition et sa nature, chaque type de cuir nécessite un entretien en particulier. C’est avec le temps que cette matière noble se patine et s’embellit, mais à condition de bien l’entretenir et d’en prendre soin correctement. Afin de conserver sa couleur et son aspect, le cuir a également besoin d’être protégé. En effet, il est sensible à la chaleur, au sébum et à l’eau. Que ce soit des chaussures, un canapé, un fauteuil, une veste, un sac… en cuir, voici nos conseils pour le nettoyer et l’entretenir.

Des astuces simples pour nettoyer le cuir

  • L’eau : Pour le nettoyage du cuir, s’il faut faire un petit dépoussiérage, on peut utiliser de l’eau. S’il est lisse, sans aspect de velours, on passe par dessus un chiffon légèrement humide, et on sèche avec un autre chiffon.
  • Le savon de Marseille : Afin que le cuir retrouve son éclat, on a recours à du savon de Marseille. Avant cela, on le dépoussière avec un chiffon. Après, on humidifie un gant de toilette, et on l’enduit de ce savon. On frotte la surface, et on renouvelle avec de l’eau claire pour le rinçage. Le séchage se fait avec du linge en coton propre.
  • La pierre d’argile blanche :Si le cuir présente des taches, notre conseil est de prendre une éponge et de l’imbiber d’eau ainsi que de pierre d’argile blanche en la faisant mousser. Cependant, on ne frotte pas, on nettoie doucement. Ensuite, on rince, et on laisse sécher. Les taches vont disparaître.
  • Le lait démaquillant : C’est un produit efficace pour le nettoyage du cuir. Il faut verser une petite quantité sur un coton et l’appliquer sur la surface en faisant des gestes circulaires. Il faut changer le coton dès qu’il est sale. Après, on sèche avant de passer par dessus un chiffon doux. À défaut de lait démaquillant, on emploie un lait de bébé.
  • Le talc :L’autre astuce pour bien nettoyer le cuir est le talc. D’ailleurs, c’est excellent pour un cuir de couleur. Pour ce faire, on prend un bout de tissu en flanelle, on le trempe dans du talc et on en frotte doucement la surface du cuir. L’excédent est à enlever avec un chiffon doux.
  • Un mélange d’huile de graines de lin et de vinaigre blanc : Pour que le cuir ne craque pas avec le temps et pour qu’il soit bien nettoyé, ce mélange est parfait. On prend un vaporisateur, et on met dedans une mesure de vinaigre blanc pour 2 d’huile de graines de lin. Cette astuce est à réaliser chaque mois.

L’entretien du cuir

Si vous avez un objet en cuir de daim ou de nubuck, il faut réaliser un entretien spécifique. Pour cela, il est indispensable d’acheter un kit spécialisé. Ce dernier comprend une brosse souple ou un décrottoir pour enlever les saletés et les poussières, un nettoyant en spray pour ôter les taches récalcitrantes, un gomme pour les taches profondes ainsi qu’un imperméabilisant en spray pour prévenir les taches et pour simplifier l’entretien du cuir. Afin de le nourrir, il y a des produits spécialisés pour l’hydrater. Sinon, il va se craqueler et perdre toute sa souplesse. C’est important car cette matière vivante se dessèche tout comme la peau. Pour le lustrer, on peut employer une peau de banane en faisant des frottements. Après, on passe sur sa surface un chiffon en coton ou une brosse douce afin d’éliminer les dépôts. C’est certain, le cuir sera plus brillant.

À éviter avec le cuir

cuir

Pour préserver le cuir, certains gestes sont à éviter lors de son nettoyage et de son entretien. On évite les matériaux abrasifs comme la brosse dure, l’éponge ou le papier verre. Aussi, on ne gratte pas le cuir pour ne pas changer sa texture et lui enlever sa couleur. Qu’importe l’objet en cuir, il ne faut jamais le mettre dans la machine à laver ni le repasser. Il ne doit jamais être immergé dans l’eau. On n’applique pas sur le cuir de l’acétone, de la lessive ou autre dissolvant pour ne pas le décaper. Quant au cirage, ce produit bouche les pores du cuir. Même s’il a des propriétés nutritives, il peut l’empêcher de respirer, et le cuir va craqueler. Également, on évite d’exposer cette matière au soleil, à une source de chaleur ou à la lune, cela risque de le dessécher, d’éclaircir sa teinte et de provoquer des craquelures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.