détartrer le lave-linge

Si vous êtes dans une zone avec une eau très calcaire, vous devrez prendre soin régulièrement de votre machine à laver. En effet, ce type d’eau renferme une énorme quantité de minéraux, c’est plus que la normale, et quand elle est chauffée ou laissée au repos, il y a un dépôt de calcaire s’incrustant dans les tuyaux et dans les pièces de l’appareil. Afin de le retirer, voici nos conseils.

Les dangers du calcaire

Quand l’eau calcaire est chauffée ou se volatilise à cause de la chaleur, une partie du calcaire durcisse et crée une couche blanchâtre dans la tuyauterie du lave-linge ou des canalisations, c’est le tartre qui provoque des dégâts dans les installations, et ça occasionne un impact négatif sur le rendement de l’appareil. Certes, le calcaire n’est pas dangereux pour la santé humaine, mais il impacte sur la longévité du lave-linge qui ne marche plus normalement. En effet, il baisse la pression dans la tuyauterie, le débit d’eau est restreint. Également, le temps de chauffe augmente, ça accroît les dépenses énergétiques, et donc, la facture. De plus, un important dépôt de calcaire entraîne des odeurs désagréables, et ça empêche le détergent de mousser et d’être efficace. Pour éviter ces soucis, vous pourrez utiliser un adoucisseur d’eau ou vous fier à ces différentes astuces qu’on vous donne tout de suite.

Le bicarbonate de soude

Ce produit naturel est un puissant anticalcaire. Ainsi, il peut facilement détartrer et enlever le calcaire accumulé dans la machine à laver. Pour ce faire, envoyez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le tambour de l’appareil et 100 ml de vinaigre ménager dans le bac pour la lessive. Après, lancez le programme habituel, et laissez tourner à vide. Avec cette astuce naturelle, vous donnerez une seconde vie à votre lave-linge.

Le vinaigre ménager 14°

Au fur et à mesure que vous lavez votre linge dans votre machine à laver, cette dernière s’entartre, et afin d’enlever le dépôt de calcaire, ayez recours au vinaigre ménager 14°. Une fois tous les mois, faites bouillir dans une bouilloire ce produit, et ajoutez un peu d’eau. Ensuite, versez dans le tambour, et rajoutez un peu de vinaigre. Après, lancez le programme à 60°. N’hésitez pas à ajouter du vinaigre ménager dans la préparation de la lessive naturelle. En plus de détartrer votre appareil, ça va adoucir et désodoriser votre linge.

L’acide citrique

L’acide citrique est connu pour être un détartrant naturel redoutable et écologique. Son pouvoir est similaire à celui d’une dizaine de citrons. En un tour de main, il est capable de dissoudre le tartre dans le lave-linge. Pour cette astuce naturelle, versez 2 cuillères à soupe de ce produit directement dans le tambour, et lancez le programme à 60°. L’acide citrique est aussi parfait pour détartrer la bouilloire.

Les cristaux de soude

Le pouvoir des cristaux de soude est semblable à celui du bicarbonate de soude, et c’est pour ça que vous pourrez l’employer pour détartrer votre lave-linge. Pour l’utilisation de ce produit, mettez une demi-cuillère à café dans le tambour à chaque lavage. L’autre option est de verser une cuillère à soupe de cristaux de soude dans l’évacuation de la machine à laver. Ensuite, il faut verser de l’eau bouillante, et rincez le conduit avec de l’eau claire tiède ou froide.

Si vous ne souhaitez pas détartrer trop souvent votre lave-linge, pensez à l’entretenir régulièrement. Pour ça, pensez à nettoyer souvent le filtre d’évacuation pour que la vidange se passe correctement. Aussi, pour éviter les odeurs désagréables ou même les moisissures, laissez ouverte la porte de votre machine à laver lorsqu’elle n’est pas utilisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.