cafetière à filtre

La cafetière à filtre est un électroménager très pratique pour les férus de café, car elle offre à tout moment et en seulement quelques minutes du café bien frais. Mais pour sa longévité, elle a besoin d’être bien entretenue. Le nettoyage se fera après chaque utilisation, et le nettoyage en profondeur est à faire une fois par mois afin de retirer les résidus d’huile de café, les dépôts de calcaire et les impuretés. Pour bien nettoyer votre cafetière à filtre, suivez le guide.

Utiliser du bicarbonate de soude

Si votre meilleure cafetière filtre est encrassée, vous pourrez employer du bicarbonate de soude afin de la remettre à neuve et afin d’éviter la prolifération des bactéries. Vous n’aurez qu’à verser 2 cuillères à soupe de ce produit naturel dans un litre d’eau froide. Ensuite, mettez votre appareil en marche, rincez, et réitérez l’opération 2 ou 3 fois. À préciser que le bicarbonate de soude est aussi excellent pour désodoriser la cafetière. Pour ça, il est à mélanger avec de l’eau et à verser dans le réservoir, et il faut laisser reposer toute la nuit.

Avoir recours à un détartrant multi-usages

Pour détartrer parfaitement votre cafetière électrique à filtre, utilisez un détartrant multi-usages. Pour ce faire, diluez une dose dans un demi-litre d’eau, et versez le mélange dans le réservoir de l’appareil. Ensuite, faites le fonctionner, et n’éteignez que si la solution est au 1/3 du réservoir. Après, patientez une dizaine de minutes avant de mettre à nouveau votre cafetière à filtre en marche afin de faire écouler le reste. Avant d’utiliser, rincez l’appareil à l’eau claire en le faisant fonctionner 3 fois. En passant, vous pourrez aussi employer cette astuce pour détartrer votre bouilloire électrique, votre lave-linge, votre lave-vaisselle…

Le vinaigre blanc

En cas de cafetière remplie de tartre ou encrassée, n’achetez pas des produits dans le commerce, car il y a une astuce naturelle qui marche : le vinaigre blanc chaud associé avec du gros sel. L’autre option est de mélanger à quantité égale du vinaigre blanc avec de l’eau. Le volume de la préparation dépendra de la taille de votre cafetière, mais faites assez pour remplir le réservoir. Vous n’aurez qu’à verser cette solution dans le réservoir de l’appareil et à le faire démarrer. Faites 2 ou 3 cycles avec de l’eau claire pour le rinçage.

Le jus d’oseille ou de rhubarbe

Vous pourrez aussi vous servir de jus de cuisson d’oseille ou de rhubarbe pour bien nettoyer votre cafetière à filtre. Versez ce dernier dans le réservoir. C’est efficace, car ces deux ingrédients naturels renferment de l’acide oxalique qui est connu pour être un décapant très puissant.

Nos autres astuces

cafetière électrique à filtreSi la carafe votre cafetière présente des taches, la solution est de la plonger dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude, respectivement de 2/3 et de 1/3. Laissez agir toute la nuit, et le lendemain, procédez au rinçage à l’eau fraîche. Pour le lavage de la plaque chauffante, utilisez seulement du bicarbonate de soude et une éponge humide. Concernant le panier filtre, s’il est amovible, nettoyez-le avec de l’eau chaude et du savon afin de retirer le gras du café. Notez que ce dernier donne à votre boisson préférée une saveur âcre.

Nos recommandations

Pour la longévité de votre cafetière électrique à filtre, il faut qu’il n’y ait aucune accumulation de calcaire, car ça risque d’obstruer les conduits et d’endommager l’appareil. Sachez que s’il y a beaucoup de vapeur lors de l’infusion ou si cette opération est lente, c’est que le moment est venu pour détartrer votre cafetière. Cependant, avant de nettoyer cet appareil, pensez à bien lire la notice. Si vous n’avez plus cette notice, cherchez le même modèle sur Internet, la notice est souvent disponible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.