L’été est là, et le plus souvent, cela rime avec des barbecues entre amis ou en famille. C’est la période parfaite pour tout griller : légumes, merguez, saucisses, viandes, poissons… On adore les partager et les savourer avec nos proches, mais quand vient le moment de nettoyer la grille, c’est le casse-tête assuré. Pas de panique, pour nettoyer la grille facilement, fiez-vous à ces astuces de grand-mère.

 

Le nettoyage avant utilisation

Pour faciliter le nettoyage de votre barbecue, nettoyez bien d’abord la grille. Pour ce faire, allumez votre appareil, et chauffez à pleine puissance, cela va faire fondre et décoller les graisses sur votre grille. Ensuite, faites une boule avec du papier journal, et frottez la grille avec ça. Cette astuce ne nécessite rien du tout, mais elle rendra votre barbecue propre.

 

Le nettoyage de l’intérieur de votre barbecue

Afin de préserver vos préparations et de garantir une bonne cuisson, n’oubliez pas qu’il faut également nettoyer l’intérieur de votre barbecue. Pour un nettoyage en profondeur, mélangez du savon liquide pour vaisselle et de l’eau chaude, et nettoyez votre appareil avec ça en utilisant un chiffon doux. Si vous utilisez un barbecue à gaz, pensez à protéger les arrivées de gaz avec du papier alu.

 

L’aluminium

Pour ne pas forcer sur le nettoyage de la grille de votre barbecue, utilisez seulement des feuilles d’aluminium. Déposez-les sur la grille, le côté brillant vers la grille, et allumez votre barbecue à haute température pendant une quinzaine de minutes. Pour enlever les débris, employez une brosse.

 

Le bicarbonate de soude

En raison de ses nombreuses propriétés, le bicarbonate de soude est essentiel dans la maison. Pour le nettoyage de la grille de votre barbecue, c’est très simple, vous n’avez qu’à saupoudrer directement une éponge humide avec du bicarbonate de soude et à frotter les taches les plus résistantes, l’effet est immédiat. C’est économique, naturel et facile à utiliser.

 

L’ammoniaque

L’ammoniaque est aussi parfaite pour le nettoyage de la grille du barbecue. Mélangez à quantité égale de l’eau et de l’ammoniaque, et badigeonnez la grille de cette solution. Maintenant, enroulez la grille dans du papier essuie-tout, et mettez dans un grand sac fermé pour dégraisser en profondeur avant de rincer.

 

Du sable

Le sable peut être utilisé pour enlever les graisses et toutes les impuretés sur la grille de votre barbecue. Employez un tampon gratteur humide, et quand c’est fait, lavez vos grilles avec de l’eau savonneuse. À défaut de sable, vous pourrez aussi utiliser une brosse métallique.

 

Du vinaigre blanc

Pour le nettoyage de la grille du barbecue, n’hésitez pas à avoir recours au vinaigre blanc, car il peut faire des miracles. Il suffit de frotter la grille avec un linge imbibé de ce produit. Mais vous pourrez aussi laisser tremper la grille dans de l’eau mélangée à du vinaigre blanc pendant une trentaine de minutes. Faites cela, et vous verrez que les tâches les plus tenaces partiront.

 

L’eau savonneuse

L’eau savonneuse est une astuce classique pour nettoyer la grille du barbecue. Prenez un grand récipient, et mettez de l’eau chaude dedans après, ajoutez du liquide vaisselle ainsi que du vinaigre. Ensuite, frottez la grille avec ça en utilisant une brosse.

 

Le citron

Le citron est parfait pour nettoyer le barbecue sans utiliser des produits chimiques, car il a des vertus dégraissantes. Pour cette astuce naturelle, parfumée et simple, coupez le citron en deux, et frottez avec ça la grille de votre barbecue, et c’est tout.

 

L’oignon

C’est une astuce un peu surprenante, mais elle marche. Pour nettoyer la grille de votre barbecue, prenez un oignon, et coupez-le en deux. Il ne reste plus qu’à frotter l’oignon sur la grille encore chaude pour vous débarrasser des graisses collées. C’est à la fois efficace, écologique et économique.

 

Laisser les grilles sur le gazon

Cette astuce est un peu particulière, mais elle a l’avantage de marcher. Après avoir utilisé votre barbecue, enlevez la grille, et laissez-la sur le gazon toute une nuit. Elle sera nettoyée par les insectes, les petits animaux, la rosée… Au petit matin, nettoyez avec de l’eau savonneuse avant de la réutiliser.

A lire : nos astuces pour nettoyer une vitre de poêle à bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *