Prendre soin de son meuble en bois

On a tous dans notre intérieur des meubles en bois qui arborent un look ancien plein de charme ou un look plus moderne avec un aspect verni. Ils attirent le plus grand nombre par leur robustesse et leur côté naturel. Néanmoins, ce sont des meubles qui demandent un entretien vu que le bois peut se salir, et par la suite, perdre sa brillance. Si vous voulez garder la beauté de vos meubles en bois, voici quelques astuces que vous devrez connaître. Vous pourrez aussi faire la lecture Les trucs de grand-mère, les plantes qui dépolluent la maison.

 

Le nettoyage suivant le type de meubles en bois

Meuble en bois verni : Vous pourrez nettoyer votre meuble en bois verni avec un chiffon badigeonné d’alcool et d’essence de térébenthine. Laissez sécher, et lustrez avec un chiffon en laine. Pour le faire briller, vous pourrez aussi le frotter avec un chiffon imbibé de café froid. Cela va enlever les traces de graisse et de poussière tout en boostant la couleur du vernis.

 

Prendre soin de son meuble en boisMeuble en bois ciré : Si vous avez un meuble en bois ciré, ajoutez un peu de lessive dans de l’eau chaude, et brossez votre meuble en douceur avec cette préparation. Patientez que cela sèche, et appliquez de la cire additionnée d’essence de térébenthine. S’il y a des taches de gras sur votre meuble en bois ciré, utilisez de la terre de Sommières, car elle est connue pour absorber la graisse.

 

Meuble en teck ou laqué : Ce type de meuble se nettoie facilement avec de l’eau mélangée à du vinaigre blanc et du savon. Si votre meuble présente des rayures, saupoudrez ces dernières de cendre de cigarette froide, et avec une boule de coton, massez le meuble en faisant des grands huit. En cas de taches, passez dessus un chiffon de soie imbibé d’une pâte composée d’un tiers d’essence de térébenthine, d’un tiers d’huile de lin et d’un tiers de farine en effectuant des mouvements circulaires.

 

Parquet : Utilisez un mélange de savon de Marseille et d’eau pour nettoyer votre parquet. Passez la serpillière, et terminez en rinçant à l’eau claire. Lorsque vous entretenez votre parquet, utilisez toujours un balai microfibre légèrement humide, et passez l’aspirateur avant de procéder à son nettoyage. Toutefois, ne laissez jamais votre parquet humide trop longtemps.

 

Meuble en bois peint : Pour ce type de meuble, nettoyez-le avec de l’eau savonneuse ou un chiffon imbibé de l’essence de térébenthine en réalisant des mouvements circulaires. Terminez l’opération en séchant avec un linge doux. Pour le protéger, vous pourrez appliquer dessus une fine couche de cire.

 

Meuble en pin brut : Si vous avez un meuble en pin brut, le mieux est de le nettoyer avec de l’eau froide et du savon parce que l’eau chaude peut le jaunir. S’il y a des taches de graisse, frottez avec du papier abrasif fin, et essuyez avec un chiffon humide.

 

Les conseils de grand-mère

Gardez en tête qu’un meuble en bois va durer plus longtemps si vous ne l’exposez pas au soleil, car les rayons ultraviolets blanchissent et abîment le bois. Également, ne le mettez pas à proximité d’une source de chaleur ou d’un niveau élevé en humide, cela va le gonfler, et le bois peut se fissurer. Cependant, avant de faire quoi que ce soit sur votre meuble en bois qu’importe le type, dépoussiérez d’abord avec un chiffon légèrement humide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.