nettoyage magasin coronavirus

Masque, distanciation sociale, lavage régulier des mains, gel hydroalcoolique… ce sont les mots d’ordre depuis le début de la pandémie du coronavirus. Actuellement, il y a une forte propagation des cas en Hexagone, et la population est à nouveau reconfinée. Certains magasins sont encore ouverts, mais pour protéger les clients et pour ne pas les perdre, il faut adopter les meilleures mesures d’hygiène. Afin de rassurer ces derniers, voici 3 astuces nettoyage pour votre magasin.

  1. Les bons gestes pour nettoyer le magasin

Face au Covid, le nettoyage quotidien de votre magasin se fait par étapes. Il faut commencer par bien l’aérer pour évacuer les particules dans l’air. Après, il faut procéder au nettoyage des meubles. Utilisez une technique de nettoyage humide afin de ne pas répandre les éventuels agents infectieux dans l’air. S’il faut faire du nettoyage à sec, portez un masque. Ensuite, lavez les sols et toutes les surfaces vitrées pour limiter la dispersion des agents infectieux dans l’air, mais il faut éviter le nettoyage sec. Donc, il n’est pas utile de nettoyer les sols avec un aspirateur ou un balai avant de faire le lavage. Quant aux vitres, servez-vous d’une raclette, d’un sceau et d’un mouilleur. Si vous avez une moquette, il faut également la nettoyer tous les jours avec un aspirateur, car ce sont de vrais nids à bactéries. Pour un nettoyage en profondeur de la moquette, approchez une société de nettoyage utilisant le shampouinage ou le nettoyage par injection-extraction. Cette technique employée par www.entreprisenettoyage.net vise à tuer les bactéries dans votre moquette. Vous ne devrez pas oublier les sanitaires, car le coronavirus peut vivre jusqu’à 6 jours dans un environnement humide. Donc, nettoyez ces pièces tous les jours pour éviter la propagation du Covid et la contamination. Sachez que les règles d’hygiène à respecter et les techniques de nettoyage à faire diffèrent du type de magasin. Si vous tenez un commerce alimentaire, les règles de nettoyage sont encore plus strictes.

  1. La désinfection du magasin

Après le nettoyage, il faut procéder à la désinfection. Beaucoup de personnes confondent ces deux pourtant, ils sont différents. Il est impossible qu’il ne puisse y avoir de la désinfection sans nettoyage. Donc, pour désinfecter votre magasin, vous devez d’abord nettoyer. Pour la désinfection de votre point de vente, diverses étapes sont à suivre. Tout d’abord, il faut vous équiper avant de faire quoi que ce soit. Il s’agit notamment de mettre des gants, des lunettes de protection et un masque filtrant. Quand c’est fait, débutez la désinfection par faire de l’espace en retirant tous les meubles pouvant gêner le travail. Ensuite, il faut appliquer un produit désinfectant sur toutes les surfaces (caisses, mobilier, tables, chaises…) et patienter un quart d’heure pour laisser le produit agir. Maintenant, vous pouvez passer un linge préalablement trempé dans de l’eau sur toutes les surfaces que vous venez de traiter pour enlever le produit désinfectant. Il ne reste plus qu’à laisser sécher. Choisissez bien votre produit désinfectant, et lisez attentivement sa fiche technique afin de bien comprendre son fonctionnement et de voir les éventuels effets secondaires. Lors de l’achat, ne prenez qu’un produit conforme aux normes européennes en vigueur.

  1. Les mesures complémentaires

nettoyage covid

Certes, le nettoyage et la désinfection de votre magasin sont incontournables, mais ça ne suffit pas pour éviter de répandre le virus qui sévit dans le monde actuellement. Parmi les autres mesures que vous devrez prendre, il y a le rappel aux clients des consignes sanitaires à respecter. Pour ça, n’hésitez pas à créer des affiches ou des posters avec toutes les consignes obligatoires. Mettez tout en œuvre afin que tout soit bien respecté. N’hésitez pas à approcher les clients ne respectant pas la distanciation sociale et à aménager un point sanitaire à l’entrée de votre magasin. Vous pourrez mettre à leur disposition de l’eau, du savon et des serviettes jetables ou une solution hydroalcoolique. Aussi, évitez les paiements en espèces. En cette période de Covid, le mieux est de favoriser les règlements par carte bancaire. En dernier et pas le moindre, quand vous discutez avec un client, gardez toujours la distance d’au moins un mètre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.