L’un des plus beaux cadeaux que vos grands-parents peuvent vous faire, c’est de transmettre leurs mains vertes. Si beaucoup de choses sont innées, vous pourrez tout de même vous exercer sur certaines. On en apprend toujours. Comptez sur votre grand-mère pour vous marteler ce genre de vérité générale !

Mais les anciennes générations ont des secrets immuables, transmis de leurs aïeuls. Lorsqu’ils sont passionnés par le jardinage, ces derniers entretiennent toujours leurs jardins de manière incroyable.

Et aujourd’hui nous vous emmenons autour du monde, des rêves pleins la tête. En direction de quelques-uns des plus beaux jardins du monde où il n’est pas impossible qu’une fleur, qu’une odeur ou qu’un arbre fasse office de madeleine de Proust. Embarquement, mais soyez prévenu, la liste est non-exhaustive !

Les jardins de Balata, Martinique, France

Bienvenue dans l’un des coins de paradis que compte la France, au sein de l’un de ses départements d’outre-mer. En plein coeur du territoire et enclavé dans les forêts, ce jardin fut élaboré en 1982 par un horticulteur, Jean-Philippe Thoze. Aujourd’hui, 3000 espèces tropicales gisent aux bords des sentiers de cet endroit si grandiose.

Le jardin San Cristobal à Santiago, Chili

Il ne faut pas toujours s’éloigner des villes pour trouver les coins les plus apaisants ou les jardins les plus sensationnels. Si cette colline surplombe la capitale chilienne, elle est aussi un havre de paix et des sentiers pavés bordés de magnifiques fleurs locales. Le Chili est un pays majestueux qui a de nombreuses choses à offrir aux visiteurs.

Petit plus pour les Européens, un visa n’est pas nécessaire pour traverser l’Atlantique et se poser sur les terres de Pablo Neruda. En rejoignant ce pays et en observant la capitale Santiago, vous comprendrez rapidement pourquoi l’Amérique du Sud a les faveurs de nombreux touristes ces dernières années.

Les Butchart Gardens à Vancouver, Canada

Si vous avez l’occasion de vous envoler pour Vancouver et la Colombie-Britannique, il n’y a pas l’ombre d’un doute à avoir. Cette région, tout comme l’État américain de Washington voisin, regorge de trésors et de grands espaces aussi sublimes les uns que les autres. Sur l’île où est situé Vancouver se trouvent les jardins Butchart, à Brentwood Bay. Ils sont aujourd’hui parmi les parcs d’exposition les plus visités au monde. De nombreuses espèces d’oiseaux y ont élu domicile et profitent des nombreux plans d’eaux et cascades présents sur l’ensemble du site.

Le jardin du maître des filets à Suzhou, Chine

La Chine a tant de trésors insoupçonnés que c’est probablement la première fois que vous entendez parler de ce jardin. Et pourtant… Il est sans le doute possible, l’un des plus majestueux de ce monde. Ce jardin fait partie d’un ensemble, lui-même recensé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il tire son nom d’une technique de pêche locale (au filet donc). Reposant au possible, ce jardin est situé dans une “petite ville” chinoise, de 10 millions d’habitants, à l’ouest de Shanghai.

Le domaine Stourhead à Warminster, Angleterre

Il est impossible d’élaborer une liste des plus beaux jardins au monde, sans mentionner au moins un jardin traditionnel à l’anglaise. Nos amis britanniques restent les rois incontestés des jardins où la flore est presque laissée libre pour donner une impression propre, mais sauvage. Au 18e siècle, le propriétaire de cet immense domaine est rentré d’Italie, des cadeaux dans les poches et des idées plein la tête. Se mêlent donc style italien et anglais dans un endroit digne d’un conte de fées.

Jardin botanique de Kirstenbosch, Afrique du Sud

Un véritable coin de paradis dans un pays majestueux, bienvenue en Afrique du Sud Photo par Jeanvdmeulen, CC0

En pleine banlieue huppée du Cap, ce jardin botanique est le repère de nombreux observateurs et spécialistes mondiaux. Ce jardin centenaire s’étend sur plus de 500 hectares et compte plus de 9500 espèces de plantes contrôlées. En 2015, le jardin a reçu le prix de “jardin de l’année” par l’International Garden Tourism Awards.

La Villa d’Este à Tivoli, Italie 

L’adage énoncé juste au-dessus est presque identique : impossible de ne pas traverser les Alpes et d’admirer ce que nos amis transalpins ont de plus beau à offrir. Véritable chef-d’œuvre architectural orné de jardins majestueux, fontaines et autres viviers, la Villa d’Este est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2002.

Accessible depuis Rome, cette visite ne peut vous laisser insensible… À l’image de l’Italie tout entière !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.