Jardinage

Qui n’aimerez pas avoir un beau jardin fleuri où en été on peut y faire des barbecues, bronzer, installer un salon pour déjeuner et dîner dehors… Si vous avez un joli espace extérieur, mais que vous n’avez pas la main verte, on vous donne divers conseils pour avoir un magnifique jardin orné de fleurs, d’arbustes, de plantes et pourquoi pas de fruits et de légumes. Lisez également Les huiles essentielles au service de notre jardin.

Comment jardiner naturellement ?

Le compost fait-maison : Pour recycler les déchets, le mieux est d’en faire un compost. Que ce soit les coquilles d’œufs, le marc de café, les pelures de fruits et de légumes, les sachets de thé usagés… ils peuvent faire du bien à votre jardin. Ils sont de bonnes sources de nutriments pour les plantes et le potager. À préciser que le marc de café est riche en azote et en phosphate, et c’est bénéfique aux végétaux tandis que les coquilles d’œufs renferment du calcium, c’est un engrais puissant accélérant la croissance des plantes.

Bien jardinerLa menthe contre les fourmis : Il n’y a rien de plus désagréable que de trouver des fourmis dans le jardin. Pour les éloigner de votre parterre de fleurs sans les tuer, plantez de la menthe ou de la lavande. Ces petites bêtes n’aiment pas l’odeur de ces plantes, et naturellement, elles vont partir. Vous pourrez aussi utiliser du basilic à répartir sur les zones de passage des fourmis. À défaut de menthe, de lavande et de basilic, le citron moisi marche très bien, l’acidité et l’odeur de ce dernier les rebutent, mais renouvelez tous les 10 jours.

Le vinaigre blanc contre les animaux : Les chiens et les chats aiment déterrer les plantes, et c’est pénible. Pour éviter cette situation, versez un peu de vinaigre blanc pur ou dilué autour de vos végétations, car ces animaux détestent son odeur. C’est un répulsif naturel, économique et écologique, mais surtout, qui est très efficace. Il est aussi possible d’utiliser certaines huiles essentielles (lavande, citron, eucalyptus, menthe poivrée ou citronnelle). Mais il faut les diluer, 10 gouttes pour un litre d’eau. Ensuite, il faut vaporiser la préparation sur les zones à protéger ou la mettre à proximité.

De la peau de banane pour de belles plantes : Que vous ayez des plantes d’intérieur ou des plantes d’extérieur, vous souhaitez sûrement qu’elles poussent bien et qu’elles présentent des feuilles brillantes. Afin d’arriver à ces résultats facilement, vous pourrez avoir recours aux peaux de banane qui ont tous les nutriments nécessaires pour nourrir les végétations pour qu’elles poussent vite. En effet, la peau de banane est riche en potassium. Pour cela, il faut enterrer cette dernière au pied des plantes.

Du poivre pour la protection des graines : Si vous avez un potager et que vous désirez y semer des graines, pour que les petits rongeurs et les insectes ne les mangent pas, la solution est simple : utilisez du poivre. Mélangez ce dernier avec les graines avant de semer. Sachez que les vers, les rongeurs, les limaces… n’apprécient pas l’odeur et le goût du poivre. À noter que cette astuce marche aussi pour éloigner les oiseaux qui aiment fouiner dans le jardin, dépouiller les plants et dévorer les jeunes fleurs. Pour cette astuce, il suffit de saupoudrer les plantes de poivre fort.

Les orties pour l’entretien du jardin : Afin que vos plantes restent en bonne santé et poussent rapidement, faites macérer dans un grand volume d’eau des orties, mettez une dizaine de jours dans un endroit ensoleillé, et utilisez la solution pour arroser vos plantations. C’est l’azote dans les orties que participera à la nutrition de vos fleurs. Mais ce n’est pas tout, l’ortie est aussi un traitement préventif contre le mildiou et les nuisibles, un activateur de compost et un fertilisant. C’est un véritable engrais pour le sol.

Les algues pour des plantes radieuses : Précieuses alliées du jardinage, les algues renferment des oligo-éléments apportant vitalité aux plantes. Pour préparer cette solution magique, prenez quelques algues, et laissez-les se décomposer naturellement pendant une semaine. C’est normal si une odeur désagréable se dégage de la fermentation. Après une semaine de décomposition, déposez la solution sur les végétations, 3 jours après, retournez, et 3 jours après, renouvelez l’opération.

Un insecticide naturel : Vous n’avez pas besoin d’acheter un insecticide toxique pour prendre soin de votre jardin, car vous pourrez en fabriquer par vous-même. Pour ce faire, prenez un récipient, et mettez dedans 25 cl d’eau bouillante et un zeste de citron râpé. Attendez que la préparation se refroidisse avant de filtrer, et versez dans un vaporisateur avant d’appliquer sur les végétations.

Le sel contre les pissenlits : La plante que détestent tous les jardiniers est certainement le pissenlit qui est à la fois résistant et envahissant. Or, ce dernier pousse naturellement entre les plantes et même sur la pelouse. Si votre jardin est envahi par les pissenlits, l’astuce naturelle pour les repousser est le gros sel. Vous n’aurez qu’à saupoudrer une pincée de gros sel au cœur de la fleur et d’arroser immédiatement avec de l’eau frémissante. Après, déracinez le pissenlit. Vous pourrez aussi les enlever manuellement. Mais avant de les déraciner, coupez au préalable les fleurs pour qu’elles ne se transforment pas en graines.

Un désherbant 100 % naturel : Si votre jardin commence à être envahi par les mauvaises herbes, inutile d’avoir recours aux produits chimiques et toxiques, car la solution naturelle est l’eau de cuisson des pâtes alimentaires. Faites-la réchauffer, et arrosez-la sur les mauvaises herbes. Vous verrez que quelques jours après, elles mourront. Les parties aériennes vont noircir et 2 jours après, les mauvaises herbes disparaîtront définitivement. L’objectif est de provoquer un choc thermique qui va éclater les cellules des végétaux.

Comment bien arroser le jardin ?

L’entretien du jardin passe indéniablement par l’arrosage. Mais il ne faut pas arroser n’importe comment les plantations. En automne et au printemps, arrosez votre jardin le matin, et en été, faites ça le soir pour une meilleure filtration dans le sol. Quand vous arrosez, c’est au niveau du sol, c’est-à-dire au pied des plantes, et à débit modéré. Faites 2 passages, le premier pour humidifier le sol et le second pour une meilleure filtration. Afin d’éviter le gaspillage d’eau, récupérez l’eau de pluie dans des bidons et des bassines. C’est avec cette eau que vous allez arroser vos plantes, et ce, sans dépenser le moindre sou.

Comment protéger le jardin du gel ?

La période hivernale est la pire saison pour les jardiniers à cause du gel, de la neige, de la grêle et du vent froid qui tuent les végétations qu’ils ont chouchoutées pendant l’automne et le printemps. Pour prévenir les problèmes, il faut recouvrir les nouvelles pousses de bouteilles en plastique préalablement coupées en deux. Quand le soleil pointe son nez, pensez à enlever ces bouteilles. Si le froid s’en est déjà pris à vos plantes, vous pourrez les couvrir et les envelopper dans une toile. Au cas où le froid n’était pas trop sévère, elles vont se dégeler peu à peu. Avant l’arrivée de l’hiver, vous pourrez aussi rentrer les plantes vivaces en pot et mettre les arbustes en contenants sur la terrasse.

Quels sont les outils indispensables pour bien jardiner ?

Afin de prendre soin de votre jardin dans les meilleures conditions, ayez les bons outils. D’ailleurs, ça va minimiser vos efforts. Si vous débutez, investissez dans les indispensables comme les gants, les bottes, le sécateur, la bêche, le plantoir, la hache, la fourche-bêche, la binette, la pelle, le râteau, l’arrosoir, le tuyau d’arrosage et la tondeuse si vous avez une pelouse. Vous aurez besoin de ces équipements pour préparer la terre, l’aérer et la retourner ainsi que pour délimiter le potage, planter, entretenir, couper, semer, ranger et arroser. Ayez également un pulvérisateur pour traiter les maladies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.