Crédit : Pixabay

Les maîtres sont les garants de la santé de leur animal. Lorsque vous décidez d’avoir un animal de compagnies, vous prenez plusieurs engagements comme assurer son entretien et son alimentation. Voici quelques conseils pour bien prendre soin de son animal de compagnie.

Allez chez le vétérinaire

Les visites chez le vétérinaire sont l’une des choses les plus importantes à faire pour bien prendre soin de son animal de compagnie. Après des analyses, ce dernier vous donnera des informations claires et concises pour entretenir votre animal. Profitez de la séance pour avoir plus de conseils pour le choix d’un animal de compagnie.

Le vétérinaire pourrait faire des recommandations pour l’alimentation, le bain, les distractions et la santé de votre compagnon. Il arrive que les animaux n’apprécient plus vraiment les séances chez le vétérinaire. Mais vous devez continuer les consultations pour le son bien, ou changer de vétérinaire.

Côté santé

Prendre soin de son animal ne se résume pas à lui trouver un bon couchoir. D’autres paramètres sont aussi importants.

Optez pour une bonne alimentation

L’alimentation à un véritable impact sur la santé de votre chat ou de votre chien. Pour le maintenir en bonne santé, il n’est pas trop recommandé de lui donner des restes de repas. Les animaux de compagnies ont besoin de repas assez riche en protéines, en lipides, et en glucides. L’alimentation devrait être adaptée selon chaque animal.

Vous devez tenir compte de l’âge, du poids, de la taille, etc. Contrairement à ce qu’on pense, il est plus avantageux de varier leur nourriture. Le chien ou le chat ne devrait donc pas être nourri uniquement de croquette, ou d’aliment mal préparé.

Pour chaque produit que vous choisissez, il serait bien de connaître le pays d’origine, le fabricant et les nutriments que contient ce dernier. Optez surtout pour des aliments de qualités. Les animaux vieillissants ont beaucoup plus besoin d’un repas équilibré et adapté à leur âge. Cela permet d’éviter certaines maladies dues à la vieillesse.

Évitez la prolifération des parasites

Les parasites sont de véritables ennemies pour votre animal de compagnie. Pour lutter contre les parasites internes, il est conseillé de lui donner régulièrement des vermifuges. La prise devrait se faire tous les trois mois, surtout lorsqu’il s’agit des chiots.

Pour les parasites externes (puces, tiques, etc.), il existe de nombreux produits qui vous seront utiles. Vous pouvez aussi opter pour des astuces naturelles contre les puces. Le mieux serait de prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire avant d’adopter pour toutes sortes de traitements.

Faites les vaccins

Les animaux non vaccinés ne devraient pas se retrouver à l’extérieur du logement ou en contact avec d’autres animaux. Cette restriction est valable pendant au moins les deux premiers mois. Pour la vaccination, on tient généralement compte de l’état de santé et de la race de l’animal. Votre vétérinaire établira un programme de vaccination conforme à votre animal. La vaccination permet d’éviter de nombreuses maladies dont : la rhinotrachéite, la parvovirose, etc.

La stérilisation

La stérilisation est souvent recommandée pour plusieurs raisons. Elle permet d’éviter certains comportements agressifs chez le mâle. En ce qui concerne les femelles, la stérilisation empêche les grossesses stressantes, les infections liées à la chaleur, les problèmes mammaires, etc. La castration est une pratique courante et généralement sans risque pour les animaux. Pour une opération sans risque, veuillez consulter un bon vétérinaire.

Les démarches administratives pour un meilleur suivi

Tout le monde peut perdre son animal ! Afin d’avoir plus de chance de le retrouver en cas de perte, on conseille de les identifier. Les chiens et les chats peuvent être marqués grâce à un tatouage ou à une puce implantée. Rapprochez-vous des autorités compétentes pour en savoir plus sur la législation relative à l’identification des animaux de compagnies.

En outre, votre animal doit avoir un carnet de santé à jour. Ce dernier devrait fournir des informations par rapport à son état de santé et les vaccinations. Pour voyager avec votre animal, il faudra avoir le passeport européen pour animaux de compagnies.

Les soins quotidiens

Il existe quelques soins quotidiens qui permettent de garder un animal de compagnies en bonne santé.

Des bains bien faits

Pour préserver votre animal en bonne santé, il vous faut aussi le maintenir propre. Ainsi donc, il doit régulièrement prendre un bain. Le choix du shampoing dépend des caractéristiques de chaque animal. Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour plus de précision. Discutez avec lui pour établi la bonne fréquence de bain. Pour une toilette réussie, n’hésitez pas à passer au brossage. Il permet de prévenir certaines maladies, de détecter des imperfections sur la peau, de débarrasser l’animal de probable nid de parasite, etc.

La promenade

La promenade est assez importante pour les animaux de compagnies. Ce sont pour eux des moments importants pour prendre de l’air et se distraire. Si vous sortez moins votre animal, ils pourraient développer facilement des frustrations et deviendront plus agressifs.

Les chiens ont plus besoin de promenades que les autres animaux. Il faut aussi noter que l’animal qui se promène le plus souvent sera plus sociable. On recommande au moins de faire une promenade par jours. De longues marches seront aussi bénéfiques.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.