On trouve le papier alu dans toutes les cuisines, mais savez-vous qu’il ne sert pas seulement à recouvrir les plats ou à emballer les pommes de terre pendant le barbecue ? Le papier alu possède d’autres utilisations qui vous serviront tous les jours, et la plupart ne sont pas liées à la cuisine. Après avoir découvert les autres usages du papier alu, vous ne le regarderez le plus de la même manière.

 

  • Pour nettoyer un plat

On sait tous qu’il est difficile de nettoyer les plats en métal très graisseux même si on utilise des éponges en fils métalliques pour les écurer. Mais pour simplifier la tâche, on peut recourir au papier alu. Utilisez les chutes pour former une boule, pour éviter les gaspillages, vous pourrez aussi mettre un caillou dedans afin d’employer moins d’aluminium. Cette astuce fonctionne aussi pour les casseroles, les grilles et tout autre objet en métal très sale.

 

  • Pour mieux se réchauffer en hiver

Si vous vivez dans une maison avec des radiateurs et si vous constatez qu’il ne fait pas suffisamment chaud à l’intérieur pendant les journées froides d’hiver, l’astuce est d’utiliser du papier alu. Prenez une planche en bois, recouvrez-la de papier alu ensuite, et mettez-la derrière votre radiateur. Vous verrez que la chaleur se tournera vers la pièce, mais non plus vers la fenêtre, et l’aluminium aide à disperser efficacement la chaleur.

 

  • Pour emballer un présent

Pour un cadeau original, présentez-le dans du papier argenté, et ajoutez un ruban blanc pour que l’emballage soit chic. Toutefois, il n’y a pas de grandes différences entre un papier argenté et un papier alu, ne serait-ce que le prix. Alors, prenez une feuille d’aluminium lisse, et emballez avec ça vos présents. Mais repliez bien les bords pour éviter les coupures de papier, et ajoutez un beau ruban pour plus de style.

 

  • Pour nettoyer le fer à repasser

Si vous ne savez plus comment faire pour nettoyer votre fer à repasser, vous pourrez employer du papier alu. En cas de texture gommante sur le fer à repasser, mettez du gros sel sur sa surface, et frottez avec un morceau de papier alu. Vous constaterez immédiatement que votre fer sera comme neuf. Pour un repassage plus facile, vous pourrez aussi retirer la housse de votre planche à repasser, recouvrir de feuille d’aluminium et remettre la housse par-dessus. Notez que l’aluminium aide à chauffer le tissu pour un repassage rapide et égal.

 

  • Pour remplacer un moule à tarte

Si vous n’avez pas un moule à tarte, utilisez du papier alu pour faire une tarte ou un gâteau. Pour ce faire, posez directement sur la plaque vos pâtisseries, prenez une grande feuille d’aluminium, et roulez-la sur elle-même pour créer un long boudin épais. Ensuite, mettez ce dernier autour de votre tarte, et coupez l’excédent. Après la cuisson, retirez seulement la feuille d’aluminium pour révéler votre plat. C’est une astuce très utile, et elle peut s’adapter à toutes les tailles de gâteau.

 

  • Pour aiguiser les ciseaux

Le papier alu est une tranche de métal très fine, et vous pourrez l’utiliser pour aiguiser les petits objets comme les ciseaux. Pour cela, repliez plusieurs fois la feuille d’aluminium sur elle-même pour que la lame ne se transperce pas d’un coup, et scotchez l’aluminium sur la table pour que vous ne vous fassiez pas du mal. Pour aiguiser vos ciseaux, faites des allers-retours. Vous pourrez aussi faire de même avec les petits couteaux de cuisine, mais faites attention à vos doigts.

 

  • Pour boucler les cheveux

Les coiffeurs utilisent du papier alu pour boucler les cheveux, et vous pourrez aussi faire de même chez vous. Prenez une mèche de vos cheveux, et tournez-la autour de votre doigt. Gardez la torsade fermement, et enfermez la mèche dans une bandelette de papier alu avec l’autre main. Pour que ça marche, vos cheveux doivent être complètement enfermés dans le papier. Ensuite, appliquez le fer à lisser sur le papier alu quelques secondes en faisant attention de ne pas toucher vos cheveux avec le fer après, enlevez, et constatez par vous-même le résultat.

 

  • Pour éloigner les insectes

Les potagers et les jardins sont les lieux de prédilection des oiseaux et des insectes, et la manière la plus simple et la plus économique pour les éloigner est d’utiliser du papier alu. Collez seulement ce dernier sur un bout de carton ou aux autres surfaces lisses, et agrafez ce carton sur un piquet de jardinage pour le planter dans le potager ou suspendez-le à un fil pour l’attacher à une branche d’arbre. Avec le soleil et le vent, le papier alu va briller en bougeant et en reflétant la lumière.

 

  • Pour créer un arrière-plan sur une photo

Cette méthode n’est plus nouvelle pour les photographes, surtout quand il faut faire un gros plan sur un objet ou sur un visage. Commencez par chiffonner une feuille d’aluminium pour créer de petites facettes qui vont refléter la lumière, et ensuite, placez la feuille à l’arrière-plan puis dirigez une lumière force dessus. Pendant la prise de photo, utilisez un objectif avec une courte focale pour faire beaucoup de flous, et faites le point sur l’objet en premier plan. Une fois dans le flou, les reflets sur la feuille d’aluminium auront l’air de petits points de lumières très festifs.

 

  • Pour protéger les poignées de porte

Pour protéger les poignées de porte et les charnières des coulures de peinture, employez du papier alu. Enveloppez-les en laissant dépasser le papier alu, et découpez au couteau au ras de la base. Ainsi, vous pourrez peindre jusqu’au bord de la poignée. Sachez que c’est bien plus facile à retirer que le scotch, et ça ne laisse pas de trace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *