crédits : envato elements

Des joints un peu noircis, des carreaux vieillis, une déco un brin démodée… : votre salle d’eau n’a plus sa fraîcheur d’autrefois ? Voici trois conseils pour lui redonner du pep et de la modernité, sans pour autant tout changer.

Remettre les carreaux au goût du jour

Rien de tel qu’un beau carrelage mural pour retrouver une salle de bain dans l’air du temps. Vous n’avez pas envie de vous lancer dans des travaux ? Tant mieux : pour profiter de carreaux comme neufs, il existe des alternatives simples et peu coûteuses. Vous pouvez par exemple les recouvrir à l’aide d’une peinture adaptée. Attention tout de même, cette option est à éviter si vos carreaux comportent des motifs en relief, qui risqueraient de se voir à travers la couleur… Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers des panneaux muraux à coller. Entre acrylique, stratifié et grès cérame, de nombreux matériaux sont à votre disposition, à choisir en fonction de l’effet souhaité. En cas d’irrégularités, vous pouvez également miser sur un enduit décoratif : très facile à appliquer, il ne nécessitera ni ponçage ni sous-couche ! Quel que soit votre choix, c’est l’occasion d’adopter une couleur totalement 2022… Parmi nos favoris sur la palette de cette année : le gris clair ou charbon, le noir ébène, le bleu marine, le vert sauge, le rouge terracotta ou encore le rose pâle pour les fans de pastels.

Nettoyez les joints à fond

Pas de salle de bain pimpante sans des finitions éclatantes de blancheur ! Malheureusement, entre l’humidité et les éclaboussures, les joints du lavabo, de la baignoire et de la douche s’encrassent inexorablement au fil des toilettes et des mois… Pour en finir avec la grisaille et les moisissures, pas le choix : un nettoyage en règle s’impose. Si vous voulez venir à bout de toutes les salissures sans pour autant polluer la planète, vous pouvez utiliser des recettes de grand-mère :

  • Frottez les joints avec une brosse à dents trempée dans 60 cl d’eau chaude mélangée à 125 g de cristaux de soude.
  • Nettoyez les espaces noircis à l’aide d’une éponge imbibée de pierre d’argile.
  • Laissez poser sur vos joints, durant une heure, un mélange d’eau et de blanc de Meudon, puis frottez avec une brosse à dents.
  • Trempez la moitié d’un citron dans du gros sel et utilisez-le pour détartrer vos joints.
  • Utilisez une brosse à dent plongée dans 10 cl de vinaigre blanc additionnés de 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, puis laissez poser durant 24 heures.

Terminez toujours le travail par un rinçage soigneux à l’eau claire afin que le citron ou le vinaigre n’abîme pas le matériau. Aucune de ces techniques ne fonctionne ? Si la moisissure est vraiment trop incrustée, il est sans doute grand temps de refaire vos joints !

Choisir une déco plus actuelle

Même dans la salle de bain, la déco a son importance. Bien choisie, elle permet de créer une véritable atmosphère dans le style de votre choix. Si votre pièce est lumineuse, vous pouvez y placer quelques plantes vertes : les fougères, les orchidées ou encore les papyrus, qui apprécient particulièrement l’humidité, s’y épanouiront sans difficulté. Pour un style résolument contemporain, offrez-leur des cache-pots cylindriques ou carrés effet béton, et entourez-les de quelques galets blancs pour le petit côté zen. Vous préférez l’art à la nature ? Sortez des sentiers battus et osez accrocher vos cadres dans la salle de bain ! Bien protégés par des sous-verres, quelques photos en noir et blanc ou des reproductions de toiles abstraites donneront un cachet unique à votre salle de bain. À moins de miser sur une déco vintage en dépoussiérant quelques objets marquants comme :

  • un grand miroir ancien pourvu d’un cadre en bois doré ;
  • une nouvelle applique murale à l’esprit rétro ;
  • une jolie robinetterie en laiton ;
  • un beau paravent chiné à la brocante ;
  • une petite chaise en osier pour déposer les vêtements.

Quelques touches déco bien pensées, des joints de douche irréprochables et des carreaux comme neufs : avec les bonnes astuces, votre vieille salle de bain peut devenir méconnaissable !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.