Prendre soin des plantes selon les conseils de grand-mère

Les plantes présentent plusieurs symptômes quand elles ne sont pas en bonne santé ou quand elles ne s’épanouissent pas comme il le faut. En regardant de près leurs symptômes, il est possible de les aider à se soigner. Même si vous n’avez pas la main verte, avec ces astuces simples de grand-mère pour soigner les plantes, vous retrouverez vos végétaux bien épanouis et en bonne santé. Vous pourrez aussi lire Les engrais naturels pour fortifier vos végétaux et prendre soin de votre jardin.

 

Les symptômes des plantes

Les plantes qui ne fleurissent pas : Si vous constatez que la croissance de vos plantes présente une certaine lenteur, que les tiges s’allongent, mais s’amincissent et que les anciennes feuilles jaunissent et tombent, sachez qu’elles manquent de lumière. Pour remédier à cela, augmentez l’éclairage, réduisez la température de la pièce, espacez les arrosages, et arrêtez la fertilisation.

 

Les feuilles sont pâles : Quand les feuilles de vos végétaux sont moins vives et qu’il y a des taches brunes ou un dessèchement des feuilles, il y a trop de lumière. Pour leur épanouissement, ne les mettez pas sous les rayons du soleil en été ou placez un rideau translucide. Également, enlevez les feuilles abîmées.

 

Les feuilles molles avec des taches brunes sur le pourtour : Lorsque les feuilles de vos végétaux sont molles et qu’il y a des taches brunes sur leur pourtour, c’est le signe d’un manque d’eau. C’est aussi le cas si les vieilles feuilles jaunissent et tombent, et si le sol est pâle, sec et dure. Pour les soigner, arrosez-les. Au cas où la terre n’absorbe pas l’eau, baignez le pot dans une bassine d’eau jusqu’à ce qu’il y a des bulles d’air qui s’échappent.

 

Prendre soin des plantes selon les conseils de grand-mèreLes feuilles molles avec des taches brunes sur leur bout : Quand les feuilles sont ramollies avec des taches brunes sur la pointe et que les vieilles feuilles deviennent jaunes et tombent, c’est le symptôme de l’excès en eau. Remarquez aussi si les racines sont spongieuses ou si elles pourrissent ou brunissent. Cela arrive quand le sol est toujours humide ou quand le drainage ne se fait pas correctement. Le mieux à faire est de mettre le pot sur une bonne épaisseur de papier journal pour absorber l’eau et de réduire la fréquence d’arrosage.

 

Les tiges s’allongent et s’amincissent : Si les tiges de vos végétaux s’allongent et s’amincissent et que les feuilles flétrissent avant de brunir et de tomber alors qu’il n’y a pas une carence en eau, c’est sûrement un excès de chaleur. Vous devrez les éloigner des rayons de soleil ou des sources de chaleur en hiver et trouver un moyen pour baisser la température. Enlevez également les feuilles abîmées pour éviter les maladies.

 

Détecter les problèmes liés à l’engrais

Comment savoir si une plante manque d’engrais ? Une plante manque d’engrais si les jeunes pousses sont faibles, plus petites et plus pâles que le reste de la plante. Les signes qui ne trompent pas sont aussi les fleurs décolorées ou l’absence de floraison. Elle est dans un substrat artificiel et n’a pas été fertilisée pendant sa période de croissance. La solution est de rempoter dans un pot plus grand et de renouveler le terreau.

 

Comment savoir si la plante a absorbé trop d’engrais ? Quand une plante brunie ou tombe, qu’elle arrête de croître ou que les jeunes poussent sont déformées et noircies, ce sont les signes qui attestent qu’elle a absorbé trop d’engrais. C’est aussi le cas si une croûte blanche apparaît à la surface du sol ou du pot. Lessivez le sol en arrosant abondamment plusieurs fois. Également, espacez, et diminuez les fertilisations.

 

Poursuivez votre lecture avec Les astuces pour réaliser un potager sur son balcon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.