Les barbecues entre amis ou en famille sont incontournables pendant la période estivale cependant, il arrive que cela tourne très vite au cauchemar pour gâcher complètement l’ambiance. Si vous voulez réussir à chaque fois vos soirées barbecue, voici quelques conseils et astuces d’un pro.

 

  • Préparez le gril

Les viandes collent davantage sur une grille sale alors, avant d’allumer votre barbecue, nettoyez votre grille. Avant de cuire quoi que ce soit, passez d’abord un coup de brosse après, frottez avec un essuie-tout trempé dans de l’huile. C’est une astuce simple et efficace. À noter que les grillades sont à poser sur une surface de cuisson très chaude, les viandes doivent pétiller sinon, c’est le signe que la température est trop basse.

 

  • Ôtez le gras de la viande

Si vous ne voulez pas que les flammes carbonisent les viandes ou qu’il y ait beaucoup de fumées, avant de les mettre sur les grilles, pensez d’abord à enlever le gras qui attise le feu. Pour ce faire, employez un couteau tranchant et souple, et glissez-le le plus près possible de la ligne de gras pour ne pas perdre de la viande.

 

  • Huilez le gril à l’aide d’un pinceau

Avant de déposer les légumes, les viandes et les poissons sur le gril, pensez toujours à huiler avec un pinceau ou un essuie-tout pour éviter que les aliments ne se collent pas sur la grille. Également, quand vous déposez les aliments, orientez-les dans le même sens en diagonale par rapport à la grille. Dans le même volet, mettez aussi les aliments les plus longs à cuire au centre.

 

  • Trempez les pics des brochettes dans l’eau

Si vous faites des brochettes, avant de piquer les morceaux de viande, trempez d’abord les pics dans l’eau une quinzaine de minutes. C’est nécessaire pour assurer leur solidité et pour éviter qu’ils ne brûlent. Pour ajouter plus de saveurs à vos grillades, vous pourrez plonger les pics dans du vin, du porto, de la bière ou même un thé fort. Le goût est assuré aussi bien pour les légumes que pour les viandes et les poissons.

 

  • Palpez les morceaux de viande

Pour vérifier sa cuisson, vous n’avez pas besoin de couper la viande, le mieux est de la toucher ou de prendre sa température. Si vous utilisez un thermomètre, piquez la sonde dans la partie la plus charnue et à l’horizontale pour éviter tout contact avec l’os. N’oubliez pas que la température gagne 2 ou 3° en plus au repos. Pour information, sachez que saignant, c’est 55 °C, mi-saignant, c’est 63 °C, à point, c’est 71 °C et bien cuit, c’est 77 °C.

 

  • Fermez le couvercle

Si votre barbecue dispose d’un couvercle, fermez-le pendant la cuisson pour éviter les appels de flammes et les aliments noircis et carbonisés. D’ailleurs, le couvercle favorise la chaleur tournante, et les grillades seront plus moelleuses. Si votre barbecue n’a pas de couvercle, prévoyez du sel s’il y a des flammes, cela va les atténuer. N’en mettez pas beaucoup au risque d’avoir des aliments trop salés.

 

  • Utilisez des herbes aromatiques

Pour parfumer de façon délicate vos grillades, vous pourrez mettre un peu de laurier, de thym ou des herbes de Provence sur les braises de charbon de bois avant de faire cuire vos aliments sur le gril. Vous verrez qu’une fois dans l’assiette, ils auront un goût d’herbes fumées. De plus, en faisant cela, vous pourrez les déguster sans sauce.

 

  • Laissez la viande reposée après la cuisson

Souvent, on est trop pressé pour servir les grillades pour qu’ils restent le plus chaud possible, mais c’est une erreur. Pour que les parties les plus sèches de la viande aient le temps de réabsorber les jus pour une tendreté inégalée, le mieux est de la laisser reposer le tiers du temps requis pour la cuisson. Si vous voulez préserver la chaleur de vos grillades, vous pourrez les recouvrir de papier alu.

 

  • Les derniers conseils utiles

Pendant la grillade, n’appuyez pas sur la viande avec une spatule, car cela va faire perdre son jus. De la sorte, elle va s’assécher rapidement et perdre ses saveurs. Pour avoir de belles marques de grillade, tournez une seule fois seulement vos viandes de chaque côté. Pour le sel, mettez-le après lorsque les viandes seront cuites, si vous le faites avant, elles vont se rétracter et perdre leur goût. Si vous grillez des viandes fines, roulez-les, et piquez-les pour qu’elles conservent bien leur jus et leur gras. Pour terminer, ne saturez pas la grille, 70 % de l’occupation de l’espace suffit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *