L'eau oxygénée dans le jardin

On emploie l’eau oxygénée pour décolorer nos cheveux, pour blanchir le linge blanc, pour nettoyer certaines surfaces, pour désinfecter les plaies…, mais est-ce que vous savez que ce produit est aussi excellent pour le jardin en raison de ses propriétés oxygénantes et bactéricides ? Découvrez tout de suite les utilisations ingénieuses de l’eau oxygénée pour sublimer votre jardin. Vous pourrez aussi aimer Les bienfaits des plantes dans une maison.

Tout ce que vous devrez savoir sur l’eau oxygénée

L’eau oxygénée (H2O2) qu’on appelle aussi peroxyde d’hydrogène ou per hydro est produite de manière naturelle grâce à des enzymes appelées peroxydases. C’est un liquide incolore qui est en vente libre en pharmacie comme antiseptique. Cette eau oxygénée présente plusieurs vertus. Elle est désinfectante, elle peut soigner efficacement les boutons et les plaies. Elle est prisée pour blanchir le linge, les chaussures en toile et les dents. Mais encore, elle décolore les poils et colore les cheveux. De plus, c’est un parfait détachant qui est capable d’enlever presque toutes les taches. L’eau oxygénée est disponible suivant différentes doses : 10, 20, 30 et 60 volumes. L’eau oxygénée en 10 volumes est pour les soins médicaux et les soins de la peau, l’eau oxygénée en 20 volumes est pour la décoloration des cheveux, des duvets et des poils, l’eau oxygénée en 30 volumes est pour le détachage et le blanchiment du linge, et l’eau oxygénée en 60 volumes est pour le blanchiment de bois, du PVC… On trouve également de l’eau oxygénée boratée pour laver les oreilles des enfants en cas d’otite.

Comment jardiner avec de l’eau oxygénée ?

Pour prendre soin des racines des plantes : Quand on arrose trop les plantes, les racines pourrissent et dépérissent rapidement, car elles n’ont pas suffisamment d’oxygène. L’eau remplie les espaces vides, et ça étouffe les végétations. Si vous avez trop arrosé vos plantes et que les racines pourrissent, mélangez 3 ml d’eau oxygénée dans un litre d’eau, et arrosez avec cette solution. Cette astuce va booster l’oxygénation de vos végétations. Après, n’arrosez que si la terre est sèche.

L'eau oxygénée dans le jardinComme un insecticide : Afin de combattre les parasites néfastes à votre jardin, utilisez l’eau oxygénée comme pesticide. Elle élimine le ver du chou ou les bactéries sur les fruits et les légumes. Mais encore, ça va éloigner les insectes et les empêcher de déposer leurs œufs dans votre jardin. Pour ce faire, mélangez à quantité égale d’eau et d’eau oxygénée 10 volumes, et pulvérisez sur toutes vos végétations.

Pour accélérer la germination des graines : L’eau oxygénée ramollit la pellicule se trouvant autour de la graine, et c’est ce qui stimulera la germination. Ce produit élimine également les bactéries sur cette pellicule, elles pourraient infecter les jeunes plantes ainsi, les futures végétations sont éloignées d’éventuelles maladies pouvant toucher leur développement. Pour ça, plongez les graines dans de l’eau oxygénée pendant une trentaine de minutes, rincez à plusieurs reprises et plantez comme d’habitude.

Comme engrais naturel : Afin de stimuler la croissance de vos plantes, l’eau oxygénée renforce les racines et aide vos végétations à bien absorber les nutriments dans le sol grâce à sa molécule d’oxygène supplémentaire. Vous n’aurez qu’à mélanger une cuillère à café d’eau oxygénée dans 4 litres d’eau et à vaporiser sur vos plantes.

Contre la moisissure et le mildiou : Afin d’arrêter la prolifération des champignons, les rosiéristes et les horticulteurs ont recours à l’eau oxygénée, car elle est efficace aussi bien pour traiter que pour prévenir l’infestation. Pour vos plantes, ajoutez dans un litre d’eau 10 cuillères à soupe d’eau oxygénée 10 volumes. Après, vaporisez jusqu’à la disparition de la moisissure.

Excellent pour les bassins : Si vous avez la chance d’avoir une fontaine ou un bassin d’eau dans votre jardin, enlevez les algues et les bactéries qui s’y développent avec de l’eau oxygénée. Afin de purifier votre coin de fraîcheur, ajoutez dans 30 litres d’eau 250 ml d’eau oxygénée.

Nos bonus

Pour ses propriétés désinfectantes, antiseptiques et blanchissantes, l’eau oxygénée n’est pas seulement efficace dans le jardin. Dans la maison, elle aide à enlever les taches sur les vêtements et sur le plastique juste en frottant. Pour blanchir un linge blanc, il faut l’additionner avec de l’eau chaude et rincer. Pour la peau, il désinfecte les coupures et les plaies et assèche les boutons. Il suffit d’imbiber le bout d’un coton-tige d’eau oxygénée et de passer sur la zone à traiter. Ne laissez pas plus d’une minute pour ne pas dépigmenter la peau. Pour des dents plus blanches, l’eau oxygénée est à ajouter au dentifrice sur la brosse, c’est à faire une à deux fois par semaine. Afin de blanchir les ongles jaunis, il suffit d’y passer un coton imbibé d’eau oxygénée et de rincer. L’eau oxygénée doit toujours être gardée loin de la lumière et laisser hors de portée des enfants. En aucun cas, il ne faut la verser sur le feu au risque d’embrasement. En cas d’ingestion de l’eau oxygénée, il faut contacter en urgence un centre antipoison. Avant sa manipulation, portez toujours des gants

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.