Cheveux blancs et gris

Les cheveux blancs font partie des signes naturels de l’âge. Toutefois, ce ne sont pas seulement les seniors qui sont concernés, mais aussi les jeunes femmes et hommes qui d’ailleurs les acceptent mal. Si vous avez des cheveux blancs et si ne souhaitez pas passer par la coloration, il existe des astuces naturelles et divers conseils sans danger pour lutter contre ça. Prenez aussi le temps de lire Les astuces beauté avec le marc de café.

Les causes de l’apparition des cheveux blancs

La première raison de l’apparition des cheveux blancs se trouve dans l’alimentation. Un déséquilibre en acides gras essentiels, surtout en oméga 3, favorise la venue des premiers signes du vieillissement, notamment des cheveux blancs. Aussi, l’excès de sel et de café participe à l’épuisement des glandes surrénales, et quand ça arrive, l’élimination des acides est altérée, et la production d’hormones change. Mas encore, quand la fonction hépatique est saturée, le foie qui est l’organe essentiel dans le nettoyage du corps n’arrive plus à évacuer les toxines ainsi, les cheveux blancs apparaissent. Ce changement capillaire peut aussi être un signe de l’organisme vous incitant à agir. Il y a un dysfonctionnement intérieur, les cheveux blancs peuvent signifier un équilibre minéral de l’organisme. L’intoxication provoque une surproduction de radicaux libres, et ça s’explique par l’apport de toxines xénobiotique provenant de la dégradation médicamenteux, de l’usage de produits cosmétiques non naturels ainsi que des infections et des inflammations chroniques. Quand on constate une carence en oligo-éléments, le corps puise les minéraux dans ses propres tissus (cheveux, dents et os) d’où la déminéralisation.

Une bonne alimentation pour ralentir la progression des cheveux blancs

Les oléagineux : Noisettes, noix, amandes… sont efficaces sur les cheveux. Ces oléagineux sont riches en minéraux et en vitamines, et c’est pour ça qu’ils peuvent fortifier la fibre capillaire, la densifier et ralentir son vieillissement. Ils sont aussi enrichis en cuivre participant à la sécrétion de mélamine, c’est essentiel dans la pousse et dans la coloration des cheveux.

Cheveux blancs et grisLes lentilles : Sources de zinc, de fer et de protéines, les lentilles stoppent naturellement l’effet grisonnant. Cet aliment est bon pour la chevelure à cause de la présence de vitamine B9 et B12. Sa richesse en cuivre aide à la production de mélamine qui retarde l’apparition de ce souci capillaire. En adoptant une alimentation saine et équilibrée, il est possible d’éviter le blanchiment prématuré des cheveux.

La levure de bière : Cet aliment est excellent pour lutter naturellement contre l’apparition des cheveux blancs en raison de sa richesse en minéraux, en sels, en oligo-élément et en vitamines. Grâce à son pouvoir antioxydant et détoxifiant, la levure de bière agit au niveau du cuir chevelu où les cheveux blancs sont moins nombreux à pousser.

Le saumon : Riche en vitamine D, en oméga-3 et en acides gras, cet aliment est capable de fortifier les cheveux tout en les rendant plus beaux. Manger du saumon régulièrement aide à contrôler, à traiter et à prévenir les cheveux blancs, car il combat efficacement leur vieillissement.

Les légumes verts : Que ce soit les brocolis, les épinards… ces aliments sont des alliés en cas de cheveux blancs. Les légumes verts sont en effet riches en cuivre, en fibre et en vitamines, et c’est pour ça qu’ils peuvent rendre les cheveux plus beaux et en meilleure santé. D’ailleurs, ils renforcent la circulation sanguine et nourrissent la fibre capillaire.

Les champignons : En raison de leur richesse en cuivre, les champignons favorisent la production de mélamine. Ils renferment également de la vitamine D et du sélénium permettant de lutter contre le vieillissement des cellules. En consommant souvent cet aliment, vous lutterez contre la teinte grise ou blanche de vos cheveux tout en empêchant qu’ils ne vieillissent pas trop rapidement.

Nos autres conseils contre les cheveux blancs

L’huile de noix de coco : Lutter contre les cheveux blancs naturellement en misant sur l’huile de noix de coco qui est également connue pour ses multiples bienfaits pour la peau. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à y ajouter un peu de jus de citron. Vous pourrez appliquer directement sur le cuir chevelu afin d’éviter la multiplication des cheveux blancs. En plus, vos cheveux gagneront en hydratation et en brillance.

Le beurre clarifié (ghee) : L’autre remède naturel pour avoir moins de cheveux blancs ou gris ou pour vous en débarrasser complètement est l’utilisation du beurre clarifié pur. Il suffit de masser avec ça vos cheveux, c’est à faire 2 fois par semaine. En quelques jours seulement, vous allez voir la différence.

Le thé noir : Une tasse de thé noir est efficace pour stopper la croissance des cheveux blancs et gris. Le thé est assez fort pour créer de l’effet sur votre chevelure, mais n’oubliez pas d’ajouter une cuillère à soupe de sel. Utilisez la solution pour masser votre cuir chevelu, et attendez une heure avant de laver. Faites ça régulièrement pendant quelques jours, et vous constaterez une grande amélioration.

La camomille : Contre les cheveux blancs et gris, tournez-vous vers la camomille en poudre. Faites-la bouillir dans l’eau durant 20 minutes au moins. Attendez que ça refroidisse avant de filtrer. Appliquez ensuite le breuvage sur les cheveux concernés, et rapidement, vous verrez la différence.

Le mélange miel et gingembre : Ce traitement naturel vous aidera à mieux contrôler le grisonnement et le blanchissement de vos cheveux. Pour ce faire, râpez le gingembre, et ajoutez dedans une cuillère à soupe de miel. Ensuite, appliquez cette préparation sur les cheveux pour prévenir les couleurs grises ou blanches. Ne tardez pas pour adopter cette astuce afin que votre chevelure reste dans le meilleur état pour longtemps.

L’oignon : Pour empêcher l’apparition des cheveux blancs et gris, la solution la plus simple est d’avoir recours à l’oignon. Vous n’aurez qu’à l’écraser et à l’appliquer sur votre cuir chevelu. En plus de traiter le grisonnement ou le blanchiment des cheveux, le jus d’oignon peut également prévenir la chute de cheveux. Il conserve la couleur naturelle de la chevelure tout en traitant la calvitie. La qualité des cheveux se trouve améliorée.

Bon à savoir

Les produits trop agressifs : Afin de soigner vos cheveux et de retarder l’apparition des cheveux blancs, n’utilisez pas de shampoings agressifs ou de mauvaise qualité. En effet, certains de ces produits capillaires renferment beaucoup de substances chimiques comme l’ammoniaque, le chlore, le sulfate… qui dessèchent et fragilisent les cheveux, et c’est ce qui favorise les cheveux blancs. Le mieux est de se tourner vers les produits naturels.

La coloration au henné : Si vous souhaitez quand même procéder à la coloration pour cacher vos cheveux blancs, optez pour des teintures naturelles comme le henné. Ce dernier ne referme aucune substance chimique, et il n’agressera pas votre cuir chevelu. En plus de colorer vos cheveux, le henné leur apportera de l’élasticité et de la brillance. Suivez bien les indications lors de l’utilisation de ce produit naturel, et ne l’associez pas avec un soin capillaire chimique.

Les teintures naturelles : Les herbes et les fleurs sont des colorants naturels. On trouve plusieurs options à base de plantes selon la couleur naturelle de vos cheveux. Si vous avez des cheveux noirs, tournez-vous vers la sauge, le romarin, la cannelle, les clous de girofle ou la racine de soude. Cheveux roux ? Employez de l’églantier, des pétales de rose, de la betterave, de la carotte ou du trèfle rouge. Pour les cheveux blonds, vous avez le choix entre la camomille, le safran, les pétales de tournesol, la calendula ou le citron. Ces plantes fraîches sont à sécher et à écraser en fine poudre. Mélangez une demi-tasse d’herbes séchées avec de l’eau, laissez mijoter au feu une trentaine de minutes. Quand c’est froid, ajoutez une cuillère à soupe d’huile de noix de coco, appliquez, et patientez une à deux heures avant le rinçage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.