C’est vrai qu’il existe différents produits pour traiter, pour nourrir et pour prendre soin des cheveux, mais si pour une fois, vous optez pour des remèdes 100 % naturels. Si vous avez des cheveux fins et plats, voici quelques astuces de grand-mère pour donner du volume à votre crinière sans pour autant la graisser ni l’alourdir.

 

Sécher les cheveux vers le bas

Pour donner du volume aux cheveux plats, voici une astuce qui marche. Quand vous avez fini de laver votre chevelure, séchez-la la tête inclinée en la travaillant avec une brosse ronde et un sèche-cheveux. Pendant que vous faites cela, prenez soin d’accorder plus d’attention aux mèches qui se trouvent au-dessus de votre tête. Cela va permettre à vos racines de décoller pour ensuite donner un aspect plus volumineux à vos cheveux.

 

Un soin naturel à base de bière

Cette astuce est un peu surprenante, mais rassurez, le volume sera au rendez-vous. Pour ce faire, mélangez un verre de bière basique avec deux verres d’eau, et versez directement le mélange sur vos cheveux. Massez délicatement votre cuir chevelu jusqu’aux pointes, et laissez 5 minutes avant de rincer. Pour un meilleur résultat, rincez avec un litre d’eau mélangé à une cuillère à soupe de vinaigre de cidre mélangé. Le vinaigre de cidre a une action très bénéfique sur les cheveux, et la levure de bière les fait gonfler. Vous constaterez leur effet une fois que votre chevelure sèche.

 

Utiliser les bigoudis de grand-mère

Au cas où vous lavez vos cheveux le soir, utilisez des bigoudis pour leur donner plus de volume. La taille du rouleau devra être choisie en fonction de la longueur de vos cheveux. Après les avoir peignés, mettez les rouleaux à la pointe d’une mèche, et enroulez jusqu’à la base. Faites de même avec toutes vos mèches avant de dormir. Vous verrez qu’au lendemain, vos cheveux arboreront de belles ondulations et du volume.

 

Avoir recours au henné neutre

Le henné est connu pour donner de la couleur à la chevelure, mais il existe une autre variété pour donner du volume aux cheveux. Pour dire adieu aux cheveux raplaplas, voici la recette qui marche. Préparez votre henné dans de l’eau très chaude, et appliquez sur vos cheveux. Patientez entre 30 minutes et 2 heures avant de rincer. Il est à préciser que le henné intervient également sur l’excès de sébum ainsi que sur les pellicules.

 

Faire un masque à l’argile

Le masque à l’argile permettra de donner du volume à vos cheveux toutefois, avant de procéder, optez pour une argile qui convient à la nature de votre chevelure. L’argile verte est parfaite pour les cheveux gras, car elle limite la production de sébum, quant à l’argile rose ou blanche, elle convient très bien pour les cheveux normaux ou secs. Après avoir choisi votre argile, diluez-la dans de l’eau tiède quelques minutes, et appliquez sur les cheveux mouillés. Laissez agir une quinzaine de minutes avant de shampouiner.

 

Et pourquoi pas le rhassoul ?

Pour une crinière volumineuse, ayez recours au rhassoul, c’est une argile minérale utilisée par les femmes orientales, car elle donne volume, brillance et douceur en raison de ses multiples propriétés. Commencez par mélanger de la poudre de rhassoul avec de l’eau tempérée pour former une pâte lisse. Employez une cuillère en bois, car le métal réduit l’efficacité de ce produit naturel. Après avoir peigné votre chevelure, appliquez la pâte des racines jusqu’aux pointes. Procédez à de légers massages du cuir chevelu, et patientez un quart d’heure avant de rincer abondamment.

 

Les petits conseils de grand-mère

Les cheveux fins ne supportent pas le séchage brûlant, car cela les assèche et les rend cassants. Donc, après le lavage, pré-séchez votre chevelure avec une serviette ensuite, laissez à l’air libre pour qu’elle sèche définitivement. Aussi, choisissez bien votre brosse, utilisez toujours une brosse en soie ou en poils de sanglier pas trop dure. Le brossage doit prendre 2 minutes, et cela se fait dans tous les sens tout en évitant de toucher les cheveux avec les doigts au risque d’enlever le volume. Surtout, évitez les peignes qui aplatissent les cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *