remède contre le mal de ventre

Nous avons tous un jour souffert de maux de ventre. Il peut s’agir d’un mal de ventre d’origine digestive, d’une infection urinaire, de spasmophilie, de règles douloureuses, de constipation voire simplement de nervosité… Dans de nombreux cas, si votre état n’est pas inquiétant au point de vous rendre immédiatement chez un médecin (fièvre, absence de réaction aux anti-douleurs simples…), vous pouvez soulager votre mal de ventre grâce à des remèdes de grand-mère. En voici quelques uns :

  • remède contre le mal de ventreLe vinaigre de cidre : riches en enzymes, minéraux et acides essentiels, le vinaigre de cidre est efficace contre les reflux gastro-oesophagiens (brûlures d’estomac). En effet, les enzymes contenus dans le vinaigre de cidre sont connus pour favoriser une digestion lente et ainsi éviter les RGO. Il suffit de prendre 1 à 2 cuillères à café de vinaigre (avec ou sans eau) après chaque repas pour lutter efficacement contre les brûlures d’estomac. En prévention, vous pouvez aussi l’intégrer à votre cuisine, notamment dans vos vinaigrettes.
  • Le charbon végétal : on le trouve en magasin ou pharmacie et il permet de venir à bout des indigestions. Pour cela, diluez 1 mesure de charbon végétal dans de l’eau tiède, remuez et buvez avant ou après votre repas. Pour éviter de noircir vos dents, buvez avec une paille.
  • Le fenouil : soulage les douleurs abdominales et améliore la digestion. Il suffit de faire infuser environ 2 minutes du fenouil dans 150 ml d’eau bouillie, et de boire ce remède 1 à 3 fois par jour.
  • Le bicarbonate de soude : on e trouve en grande surface et il est utile dans toute la maison et même dans le jardin. Dans le cas de maux de ventre, il vous faut en diluer 1 cuillère à café dans un verre d’eau et de boire. Pour des RGO, ajoutez au remède du citron frais, cela stoppe l’acidité stomaccale.
  • La bouillotte : certainement le plus connu des remèdes de grand-mère. A poser sur le ventre douloureux dans le cas de spasmes. La chaleur aide à soulager.
  • La camomillle alllemande : elle contient des propriétés anti-spasmodiques, mais est également reconnue pour ses vertus antiseptiques et anti-stress. Pour soulager un mal de ventre, il suffit de faire infuser 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille séchées dans 200 ml d’eau durant 5 à 10 mn. Buvez-en après chaque repas.
  • Le thym : reconnu pour favoriser la digestion et diminuer les ballonnements. A faire infuser 10 mn dans de l’eau bouillie et à boire après chaque repas. A savoir, le thym est aussi très efficace contre les maux de gorge.
  • La badiane : Une tasse d’infusion de badiane après chaque repas vous aidera à avoir une bonne digestion. Il faut pour cela, faire infuser des fleurs de badiane 10 mn dans de l’eau bouillie et déguster.

Enfin et en conclusion, le meilleur de tous les remèdes de grand-mède reste le conseil suivant : évitez les chewing-gums et les boissons gazeuses qui favorisent les brûlures d’estomac et ballonnements, et ce surtout si vous avez l’estomac fragile.

A voir également toutes les choses à éviter à la fin des repas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.