menstrutions allergies
Crédits : Pixabay

En plus d’être néfastes pour l’environnement, les serviettes hygiéniques jetables sont mauvaises pour la santé. En effet, elles sont responsables d’allergies causant des brûlures, des démangeaisons, des rougeurs… Il y a donc de l’inconfort pendant les menstruations. Si vous faites partie de ces femmes qui sont allergiques aux serviettes hygiéniques classiques, les solutions de protection ne manquent pas, et on vous les présente tout de suite.

Les serviettes hygiéniques lavables en coton

Pour ne plus faire face à des allergies pendant les règles, la solution est d’adopter les serviettes hygiéniques en coton. Privilégiez le coton bio certifié Oeko-Tex et GOTS qui sont sans substances toxiques. Elles disposent d’ailettes avec des boutons de pression pour assurer leur fixation. Suivant notre flux, les tailles sont variées. Également, toutes les couleurs sont possibles pour plus de discrétion. Fines et douces, elles sont adaptées aussi bien de jour que de nuit. Il n’y a pas de risque d’odeurs, car elles sont imperméables et respirantes. Leur côté lavable fait qu’elles sont plus saines pour notre environnement et pour notre santé. Selon la fréquence d’utilisation et le lavage, elles peuvent durer jusqu’à 3 ans et plus. Vous aurez davantage d’informations sur le site Missions Santé.

La culotte menstruelle lavable

L’autre solution pour éviter les allergies est d’utiliser une culotte menstruelle. Plus pratique que la serviette hygiénique en coton, elle a l’avantage d’être tout-en-un, car c’est une vraie culotte. Elle possède une partie fine absorbant les menstruations, la protection est ainsi optimale. Son avantage est qu’on peut la mettre 12 heures sans aucune gêne ni odeur. Elle est pratique, confortable et agréable à porter. Donc, vous n’aurez pas à faire des va-et-vient aux toilettes pour changer de protection. Et encore, elle est lavable, ce qui fait que vous pourrez la réutiliser encore et encore… Écologique, elle s’inscrit dans la démarche zéro déchet. Mais l’idéal est de choisir une culotte menstruelle made in France, avec un tissu venant de l’agriculture biologique et des composants certifiés Oeko-Tex. C’est l’assurance qu’elle ne renferme aucune substance toxique dangereuse pour la santé. N’hésitez pas à voir sur le site.

Les coupes menstruelles

La coupe menstruelle ou cup est une autre alternative aux serviettes hygiéniques jetables. C’est un petit entonnoir que l’on introduit dans le vagin, et cela ne fait pas mal. Conçue en silicone médicale et antimicrobienne, elle a une surface douce, et elle n’assèche pas la paroi vaginale. Durable et économique, elle suffit amplement durant les règles. Toutefois, il ne faudrait pas oublier de la vider. Elle a une durée de vie de 3 ans. Cependant, on préfère la coupe menstruelle hypoallergénique qui est faite avec du TPE de grade médical et qui est garantie sans BPA, sans PVC, sans métaux lourds et sans phtalates. Cependant, il faut bien choisir la coupe menstruelle, car certaines sont en caoutchouc ou en latex, des matières responsables d’allergies.

Le maillot de bain menstruel

serviettes hygiéniques
Crédits : Pixabay

Le maillot de bain menstruel est encore récent, mais il a déjà su séduire de nombreuses femmes. C’est un maillot une-pièce, et différents styles sont possibles pour ravir la gent féminine. On le porte à la plage durant les règles, mais on peut aussi le porter les autres jours. Elle intègre à l’entrejambe une protection très fine qui est à la fois absorbante, respirante et imperméable. Il absorbe les flux légers donc, il est parfait en début et en fin de menstruations. Précisons que le maillot de bain de règles ne se porte pas plus de 6 heures. Son principal atout est qu’il est lavable.

Si malgré toutes ces solutions, vous présentez encore les symptômes d’allergies, le mieux est de consulter un professionnel de santé qui vous orientera vers un gynécologue ou un allergologue. Quoi qu’il en soit, on vous conseille d’éviter les papiers toilettes parfumés ainsi que les lingettes. Ces dernières peuvent renfermer des substances allergisantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.