le charbon végétal contre les ballonnements

Nos grand-mères utilisaient le charbon végétal activé pour soigner leurs ballonnements ou autres troubles digestifs. Oublié un temps, ce remède économique est pourtant incroyablement efficace. Il peut de plus être utilisé pour faire une cure détox, blanchir les dents ou encore purifier la peau en masque ou en gommage. Redécouvrez ses bienfaits grâce à nos astuces !

Qu’est ce que le charbon végétal ?le charbon végétal contre les ballonnements

Le charbon végétal est issu de bois de peuplier, de frêne ou de noix de coco calciné à haute température et purifié. C’est un désintoxiquant naturel actif bien connu des anciens et encore utilisé dans les hôpitaux en cas d’intoxication alimentaire, surdosage de médicaments, ingestion de produits ménagers…  Il a une capacité d’absorption très puissante.

Comment l’utiliser ?

Contre les troubles intestinaux

Le charbon actif (ou charbon activé) peut absorber jusqu’à cent fois son volume de gaz. Il est donc un des meilleurs alliés contre les problèmes de ballonnements ou de flatulences. Certaines compagnies aériennes l’utilisent même dans leurs assises de fauteuil en classe affaire ! Faites une cure de 4 gélules par jour pendant dix jours pour vous drainer et retrouver un ventre plat.

Contre la peau grasse et les imperfections

Le charbon végétal agit à la façon d’un aimant qui capte les impuretés et les toxines, notamment la pollution atmosphérique. Il purifie la peau et la rend plus lisse, plus nette et moins grasse. Il aide aussi à réduire les inflammations cutanées type boutons d’acné.

On peut l’utiliser : en gommage en mélangeant un peu de poudre de charbon avec du gel d’aloe vera. Ou : en masque maison en le mélangeant à de l’argile verte ou blanche. On l’applique ensuite comme un masque classique, et on laisse poser 5 à 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Contre les dents tâchées ou jaunies

Le charbon blanchit naturellement l’émail des dents. Une fois par semaine, ajoutez-en un peu sur votre dentifrice avant de procéder au brossage puis rincez bien pour éliminer tous les petits grains. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron.

Où trouver du charbon végétal ?

Vous trouverez du charbon végétal en pharmacie ou en magasin bio. Choisissez de préférence du charbon activé, plus digeste et plus puissant. La version en gélules est la plus pratique, mais aussi la moins économique. La poudre peut être diluée à l’eau ou dans un yaourt. A vous de voir.

Précautions d’utilisation Le pouvoir d’absorption du charbon peut réduire l’efficacité de certains médicaments, notamment de la pilule contraceptive ou des antibiotiques. Prenez-le donc toujours à distance de deux heures avec vos autres traitements.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.