coronavirus, laver les mains
Crédits : Pixabay

En cette période de pandémie, il est recommandé de se laver les mains le plus souvent possible pour éviter la propagation du coronavirus, et ce, qu’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur. D’ailleurs, ça fait même partie des principaux gestes barrières au quotidien. En effet, les mains sont les intermédiaires pour la transmission du virus d’une personne à une autre. Pour bien se laver les mains à l’extérieur, on vous fournit de précieux conseils tout de suite.

Quand procéder au lavage des mains ?

À l’intérieur, il est essentiel de se laver les mains avant de préparer à manger, après chaque passage aux toilettes ainsi qu’avant et après de s’occuper d’un bébé. En effet, ce dernier a tendance à attraper tout ce qui traîne. À l’extérieur, on se lave les mains quand on sort des transports en commun, et c’est valable aussi dans tous les autres lieux publics comme les toilettes, les supermarchés (caddies), les ascenseurs (boutons)… De plus, on fait ça après avoir rendu visite à une personne malade et en arrivant au bureau ou à la maison. Ainsi, après chaque sortie, on procède au lavage des mains. Mais encore, que ce soit en intérieur qu’en extérieur, on pense à ça après s’être mouché ou éternué ou encore toussé pour désinfecter ses mains. À l’extérieur surtout, ce n’est pas toujours possible de se laver les mains avec de l’eau savonneuse donc, quand on sort, on apporte avec soi un petit flacon de gel antibactérien, et on l’utilise aussi régulièrement que possible, surtout lorsque les lieux publics n’en fournissent pas.

Se laver les mains correctement

laver les mains
Crédits : Pixabay

Le lavage des mains dans les règles demande d’utiliser de l’eau propre et du savon. On commence par bien mouiller les mains avant d’appliquer suffisamment de savon. Maintenant, on frotte paume contre paume en effectuant des mouvements de rotation. Après, on s’occupe du dos de chaque main. On n’oublie pas les espaces entre les doigts, toujours paume contre paume et les doigts entrelacés, on réalise des mouvements d’avant en arrière. On termine avec le nettoyage du dos des doigts en le tenant dans la paume des mains opposées, on fait des mouvements d’aller-retour. Pour éliminer correctement les germes, on frotte bien entre les doigts, sous les ongles et sur le bout des doigts. Ensuite, on rince avec de l’eau propre, et on sèche bien avec une serviette propre ou un système à air chaud. À noter que le lavage des mains doit durer au moins 30 secondes.

Prévenir le dessèchement à cause du lavage fréquent des mains

La circulation du Covid-19 a fait que le lavage des mains répété est conseillé, mais ce n’est pas sans danger pour la peau. En effet, le savon à pH basique et le gel hydroalcoolique avec une concentration en alcool entre 60 et 95 % altèrent le film hydrolipidique et le microbiome sur la surface de la peau. Pourtant, c’est ce film qui protège les cellules des couches superficielles de la peau, et il est produit par les glandes sébacées et les cornéocytes. Le lavage fréquent des mains avec ces produits détruit cette protection lipidique, et ça conduit à une sécheresse, à des fissures et à des érosions. Mais encore, la flore de la peau est altérée, elle ne remplit plus son rôle protecteur dans les mécanismes d’immunité innée, et ça provoque un érythème cutané, une inflammation ou une eczématisation. Pour les prévenir, on utilise des soins dermocosmétiques avec des émollients et des crèmes hydratantes. On a recours aussi au pain salon ou au gel nettoyant avec un pH proche de celui de la peau (5,5 à 6,5 %), sans antibactérien ni de parfum. En cas d’érosions ou de fissures, on applique une crème cicatrisante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.